Commentaire de Dany-Jack Mercier
sur Le livret de compétences masque la baisse du niveau scolaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dany-Jack Mercier Dany-Jack Mercier 14 octobre 2012 13:51

@ diverna

La prédiction est un art effectivement difficile, voire impossible, car trop de paramètres entrent en jeu : caractère, mode de fonctionnement, curriculum, intérêts dans la vie, philosophie personnelle, parents, etc. Tout le monde ne peut pas supporter le choc que représente une formation en CPGE, et en plus à Louis le Grand où les places sont chères, on imagine l’effort d’adaptation que cela demande.

Certains caractère arrivent à s’accommoder à la poursuite des études en maths sup, d’autres pas et ont intérêt à aller à l’université ou choisir une autre école, un endroit où ils pourront s’épanouir tout en préparant leur avenir et celui de notre société.

Bravo pour votre première fille qui a su supporter et s’adapter dans une formation très difficile. Votre seconde fille a aussi bien réussi car il faut y arriver à passer en seconde année en CPGE. Pour moi, il est tout à fait « normal » de chuter en prépa vu la trop forte pression que subissent les

L’important est de continuer à être motivé et de travailler dans le domaine que l’on a choisi pour y « exceller » autant qu’on le puisse, en restant équilibré et joyeux. Il est bien triste de voir une bonne élève au lycée ne pas continuer en post BAC dans une filière qui l’intéresse, et galérer sans but bien défini, et ce n’est pas une question de savoir si on reste en province ou pas, puisqu’on peut réussir en s’inscrivant dans une université de province ou dans une formation ad hoc. Cela fait peur et porte à la réflexion, c’est vrai…


Voir ce commentaire dans son contexte