Commentaire de Gollum
sur Suicide ou rédemption, dégradation ou régénération de l'humanité au 21ème siècle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 23 octobre 2012 10:54

L’un des penseurs les plus pénétrants pour expliquer et décrire la crise du monde moderne fut René Guénon. Mais si ses analyses sont pertinentes, sa quête d’un Orient régénérateur semble vaine car les civilisations qu’il désignait comme contemplatives ou intellectuelles ont montré elles aussi des signes de déclin et de décadence qu’on trouve chez nous en Occident.


Pour Guénon, quand il parlait d’Orient c’était en référence à une géographie spirituelle et mystique. Il ne se faisait pas vraiment d’illusion quant à l’Orient physique appelé lui aussi à se dégrader. À cet égard on est arrivé au point où l’Occident a envahi la planète entière. Le Japon, notamment, autrefois tourné vers l’intemporel de par l’imprégnation du zen, est maintenant devenu l’esclave de la mentalité US, ceux-ci étant l’archétype même de la mentalité occidentale.. D’où l’extrême misère psychologique des japonais qu’a souligné une vidéo récente sur Av TV..

L’extrême gravité de la situation dans laquelle nous nous trouvons donne raison à Guénon. Et ce de plus en plus au fil du temps. Il y a donc bien un processus d’entropie spirituelle au fil du temps. Rappelons d’ailleurs que la pensée de Guénon n’est pas sa pensée personnelle. Il s’est juste fait le porte parole de comment les pensées Traditionnelles, notamment l’Hindouisme, voyaient les rapports de l’Homme au temps et à la civilisation..

Ce processus est le fond de la thèse de Guénon selon lequel la déperdition spirituelle, ontologique et cosmologique de l’Occident se serait produit au moment de la Renaissance, lorsque les choses ont finit par prendre comme référentiel l’homme et non plus le cosmos.

C’est exactement cela. On appelle ça Humanisme. Plus l’Homme est mis au centre des choses, la dernière à s’y être mis étant l’Église avec Vatican II, et plus la dégradation s’amplifie..
Mais Guénon ne faisait pas vraiment remonter cela à la Renaissance mais à la chute de l’ordre du Temple. 

À cet égard, Pierre Hillard, un des apôtres de l’anti-mondialisme, se fourvoie complètement quand il donne raison à Philippe le Bel mettant fin à l’Ordre par l’arrestation des principaux dignitaires en octobre 1307. La motivation principale étant d’ailleurs d’ordre financière, mais comme on le sait ce fut raté, ce qui montre d’ailleurs que le Temple avait su anticipé.. D’autre part, seul le Roi de France était contre le Temple, ce qui permit à beaucoup de trouver refuge en Angleterre, Écosse, Portugal... Quant au Pape de l’époque, Clément V, il fut imposer par le Roi de France lui-même, ce qui montre l’iniquité de la chose... Que Pierre Hillard, en bon catholique, travestisse ainsi les faits, montre bien qu’il n’est pas idéologiquement neutre...

En fait on peut raisonnablement penser que l’oligarchie bancaire actuelle, on la doit précisément à Philippe le Bel et à son iniquité.

Le siècle suivant, celui des Lumières, saura lui aussi « bricoler » un référentiel transcendant, celui du grand architecte, vénéré dans les loges maçonniques qui fourniront nombre de personnalités habilitées à régenter et gouverner des Etats modernes qui se cherchaient alors.

La maçonnerie, qui se veut spirituellement héritière du Temple sans que cela ait jamais pu être démontré, voulait être une sorte d’universalisme, en réunissant toutes les confessions au sein des Loges, tout en gardant une référence à la Transcendance. Mais qu’elle soit née en Angleterre, pays appelé à devenir la matrice de l’oligarchie financière, fondée par deux protestants, confession non neutre quant au monde de l’argent, jette un certain discrédit sur celle-ci. Même s’il y eut et qu’il y a encore une maçonnerie spirituelle (mais qu’elle est son efficacité ?) une grande partie de celle-ci, notamment en France, n’est devenue rien d’autre que le clergé de cet Humanisme dont on nous rebat les oreilles depuis un bon moment... avec affairisme, et affaires plus ou moins troubles (loge P2, etc..). 

Qu’en est-il du rituel et du symbolisme ? N’ayant pas de compétence, si d’autres (des gens pointus, bien sûr, pas des adeptes du complot, illuminatis, plus ou moins allumés eux-même) veulent répondre.. La multiplicité des grades, jusqu’à 33, ne milite pas en sa faveur.. bien qu’effectivement 33 soit un nombre symbolique d’importance.

Avançons un peu pour dessiner rapidement le tournant des années 1980 dont nous sommes tributaires actuellement. En quelques mots, narcissisme, individualisme, carriérisme, perte des valeurs, corruptions diverses, incivilité, perte d’identité, dégradation de la morale, effritement de la conscience professionnelle, frivolités culturelles, amusements et parcours ludiques

Là il est clair que l’on doit tout cela à la perte d’influence de l’Église au sein de la société. Vatican 2 a été un désastre sur ce plan. Mais en même temps, mon indépendance d’esprit me commande d’être « ailleurs »... Et l’Église était déjà en chute libre depuis plusieurs siècles.. Elle n’a fait que suivre l’entropie générale comme le reste de la société.

La société des années 2000 n’est plus celle du monde d’avant 1970.
le nouvel ordre social ajusté au monde individualiste repose sur la surveillance, les technologies de contrôle et la police.

Oui, maintenant que les religions structurées disparaissent, place à l’ordre de l’Antéchrist.

Un retour vers les sagesses et les philosophies antiques s’impose.

C’est un peu trop tard... À titre individuel oui. Mais collectivement ce n’est plus possible. Seul un homme providentiel élu par Dieu, comme le fut Jeanne en son temps, pourra sauver la mise..
Notons d’ailleurs la cohérence qui voulut sauver le Royaume de France de l’Angleterre, à l’époque, Angleterre destinée à entrer la première dans ce primat donné à Mammon à partir de 1517...

Au final, il manque des visionnaires. Et des grands livres. L’homme ne subit pas sa nature, il la choisit et la construit. Fin de partie ou nouvelle ère ? A suivre…

Non on a eu tout cela. Faut les trouver c’est tout. C’est sûr que l’on va pas vous en parler au journal de 20h.. Sinon fin d’une ère, celle du matérialisme, et de ses supports idéologiques, l’athéisme et l’humanisme... Une belle Trinité infernale, reflet du Père du Fils et du Saint-Esprit..

Et début d’une nouvelle ère. Celle de l’Esprit-Saint.



Voir ce commentaire dans son contexte