Commentaire de Surya
sur Chasser le mammouth


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Surya Surya 1er novembre 2012 14:10

Bonjour Luc-Laurent Salvador,

Je vous avoue que j’ai un peu de mal à comprendre comment, d’un côté, vous pouvez dire que l’article tient ses objectifs, et de l’autre, qu’on n’y voit pas clair.
L’objectif était prioritairement un état des lieux du quotidien des enseignants, de leur vécu tel qu’ils l’expriment eux-mêmes, qui les pousse parfois jusqu’à la démission, cela mis en rapport avec les préjugés des non-enseignants dont ils sont victimes. Je pense que lorsque vous dites que l’article tient ses objectifs, vous pensez à ces objectifs là.
Ce que je souhaiterais, c’est que vous précisiez dans quels domaines vous auriez souhaité y voir plus clair, en clair ce que j’ai laissé de côté.

Je n’ai en effet suggéré aucune solution car seuls les personnes évoluant dans le milieu éducatif pourront le faire. Je n’ai pas théorisé non plus sur l’enseignement en général car ce n’était pas le but, de plus si j’avais voulu le faire, j’aurais été bien mal inspirée car je n’ai pas de formation en sciences de l’éducation, ni en philosophie, ni en psychologie comme vous.
J’ai lu votre article. De part votre formation de psychologue, et votre activité de psychologue scolaire, vous êtes évidemment bien placé pour être en mesure de produire cette réflexion théorique, lier la pratique de l’enseignement lui même à la psychologie de l’enseignant qui évolue dans la société qui est la nôtre. Cependant, c’est vrai qu’on a toujours envie, lorsqu’on lit des articles théoriques sur l’éducation, de dire : "tout à fait, on est d’accord avec vous, ce que vous dîtes est très juste et très intéressant (et votre article, je le précise, est en effet très intéressant), mais quelles solutions concrètes préconisez vous pour que l’enseignement se porte mieux ?
Je fais un état des lieux, vous mettez vos compétences au service d’un article théorique qui apporte en effet une ouverture nouvelle, il faudrait maintenant que des enseignants écrivent des articles pour proposer des solutions concrètes en matière de pédagogie. Pour reformuler et réformer en profondeur la pédagogie elle même, les techniques concrètes de transmission du savoir, à partir de leur expérience, puisque visiblement ce qui se fait actuellement ne fonctionne pas, afin de compléter efficacement l’idée que l’on se fait de l’école, vue à travers le prisme de la philosophie, ou de la psychologie. Je pense que cela doit déjà exister, mais prend-on vraiment en compte leur expérience, les écoute-t-on vraiment, ou ne voit-on les enseignants que comme des exécutants des directives venues de là-haut ? Pourtant, eux seuls savent ce qu’est le quotidien avec des groupes d’enfants de 2 à...18 (?) ans que l’on doit instruire d’une part, dont on doit développer l’esprit critique d’autre part.
Je pense que ces trois angles de vue : l’état des lieux au départ, puis théorie, et enfin pédagogie sont interdépendants, et nécessaires pour une compréhension globale de ce que doit être un enseignement efficace.


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