Commentaire de al.terre.natif
sur L'Individu, l'Etat & la Décroissance : Réhabiliter la Responsabilité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

al.terre.natif 5 novembre 2012 11:43

« C’est faux , il existe des associations qui se battent pour que les choses progressent. »

=> elles se battent, mais combien de combats aboutissent ? Combien sont des combats de plusieurs années avant d’obtenir un espoir de résultat ? Le pouvoir de lobby qu’on les associations est ridicule par rapport au pouvoir exercé par les politiques en notre nom.

Je ne critique pas l’engagement dans l’associatif ! Justement, je pense que le changement viens des gens, qui jour après jour, s’engagent pour leurs valeurs, leurs convictions et les défendent !

Ce que je dis simplement c’est que notre système de démocratie représentative à une grosse faille : nos représentants nous laissent de moins en moins décider de l’avenir de notre société. Et une fois le vote effectué, nous n’avons pas de pouvoir direct sur la politique : nous ne pouvons pas décider un référendum par exemple, ou bien démettre un gouvernement qui ferait le contraire de ce que le peuple veut vraiment !

Nous avons encore le pouvoir du lobby, mais avec tellement moins de moyens que les lobbys du système, que notre voix est ridicule, notre pouvoir une simple illlusion.

« Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein

Je pense que par le vote nous regardons et laissons faire ! Par le vote nous avons l’illusion de décider, d’agir, mais nous ne choisissons que la couleur du taxi, nous n’en prenons jamais le volant !


Voir ce commentaire dans son contexte