Commentaire de nisco
sur Confessions d'un fumeur de tabac altermondialiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nisco (---.---.242.53) 6 février 2007 15:35

@71.130.76

Je vous invite sur l’article traitant justement des OGM qui fait la une d’AVox, on pourra mieux disserter sur ce sujet qui n’a rien à faire ici.

Concernant la nocivité des cigarettes, je vous rejoins complètement : l’industrie du tabac est la première responsable des maladies qui sont pour la plupart dues à ce que ces industries ont rajouter au tabac naturel pour le rendre plus atrayant (exhuasteurs de goût et autres... je ne suis hélas pas expert en la matière, on pourrait demander des précisions à DW si j’ai bien compris).

L’auteur défends aussi une autre manière de fumer, plus ponctuelle, plus naturelle qui est à mille lieux de celle pronée par cette industrie qui n’a jamais produit de cigares dignes de ce nom que je sache. C’est donc aussi une éloge à la production locale, durable d’une chose qui pourrait très bien rester, si l’on sait être raisonnable, un petit plaisir que l’on s’offre de la même manière que l’on se paye un choux à la crème (l’excès de choux à la crème est vraiment dangereux pour la santé ! Et c’est pas une blague, tapez vous une vingtaine de choux à la crème par jour pendant un mois et vous verrez...).

Le tout est de raison garder. Culpabiliser puis criminaliser les fumeurs de cigarette ne va que produire une fracture de plus dans la société. Est-ce bien raisonnable ? N’y a-t-il que ça à faire pour venir en aide à tous ces accros de la nicotine ? N’est-ce pas, une fois encore, le symptôme que l’on cherche à combattre alors que la maladie (la pression sur l’individu pour produire plus, être plus, posséder plus, etc.) reste toujours le leitmotiv des politiciens ?

Un combat contre l’industrie du tabac est à mener, unissons-nous au lieu de nous disperser !


Voir ce commentaire dans son contexte