Commentaire de Daniel D.
sur Un « coup d'État » au Vatican ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel D. Daniel D. 8 novembre 2012 17:38

@ Njama

Pour répondre a votre première interrogation, je vous répondrais que je ne propose rien, et ne suis pas favorable a un retour de la monarchie. S’orienter vers la démocratie serais déjà un grand pas en avant sociétal, qui permettrais de casser l’élitocratie des énarques et affiliés, et obligerais la population a s’occuper de ce qui est fait en son nom.
Se désintéresser de la politique, et de ce que font les chefs en notre nom devrais être sanctionnable pénalement, tellement les conséquences sont graves.

Pour ce qui est de votre deuxième partie, je tiens a vous rappeler le rôle de l’Église qui est de raffermir et expliquer, et non pas s’adapter a ses fidèles. Il ne peut donc y avoir de reforme initié par une volonté des fidèles. Il est du droit du fidèle de quitter l’Église Catholique mais il ne peut demander a la modifier car sa construction et son organisation ne sont pas de son ressort.

La Foi est ce qui découle de la compréhension et l’acceptation des dogmes, ce n’est pas une croyance personnelle, c’est la croyance commune et unique qui fait l’Unité de l’Église. Elle ne peut être « personnelle », car il n’y as qu’une vérité.
Les valeurs de l’Église sont moquées, décrites comme anachroniques (la fidélité, l’honnêteté, la franchise, la compassion, le partage sont a l’opposé de l’esprit libéral actuel pour « être IN » il faut penser « que le meilleur gagne », « moi d’abord », « je veut », etc...) et beaucoup de prétendus catholiques sont tombés dans ces pièges, perdant jusqu’au souvenir de ce qu’ils devraient être.
Beaucoup ne connaissent même pas cette religion dont ils se revendiquent, est ce la faute de l’Église si les hommes préfèrent la corruption au salut ? Non, car c’est un choix personnel, et le message ne peut et ne doit pas changer. La vérité est unique, et n’est pas adaptable aux temps moderne car elle est intemporelle. Elle est là pour ceux qui la cherche, comme elle le doit : unique et intemporelle.

Que peu de monde partage ce point de vue, n’est pas important car cela tient de l’ignorance et non de connaissances. Tout ces gens perdus dans un monde d’illusions font le choix de ne pas apprendre et étudier par paresse, car a l’étude de la raison et des faits, il ne subsiste pas de doute sur le qui et le quoi. La bigote du fond de l’Église se revendique catholique, mais ses « potins », son apriori sur « l’autre », son sectarisme, peuvent en faire de facto une non catholique. On ne se revendique pas catholique, on l’est, et cela passe par les actes.

Cordialement,
Daniel D.


Voir ce commentaire dans son contexte