Commentaire de njama
sur Un « coup d'État » au Vatican ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 9 novembre 2012 22:17

Sur les paroles d’Arès j’émets également quelques réserves Gollum. Qu’on les pense inspirées ou prophétiques, je dirais que cela (m’) importe peu, elles existent. L’ouvrage a déjà été tiré d’après ce que je sais à plus de 300.000 exemplaires. Deux versions bilingues existent, une en français-anglais, une autre français-allemand.

Mes réserves sont pragmatiques, elles se situent sur le passage d’une invitation théorique, à la pratique. La Torah était sûrement un bon « manuel », comme les paroles des « Evangiles », le Coran ... on en revient toujours au facteur humain.
Si l’invitation (supposons-la Céleste pour l’hypothèse) peut apparaître de prime abord péremptoire, elle ne fonde aucunement une autre religion, pas plus que Jésus n’inspirait une autre religion, il n’indiquait qu’un chemin plus juste, plus vrai. Elle n’exclut pas, et très clairement, les singularités en différents endroits, tant sur l’héritage reçu par chacun :
« Tu feras alliance fraternelle avec les assemblées des synagogues, celles des soumis de Dieu, nuls de Mes Fils ne seront pour toi des étrangers. »(35/11)
Que sur les formes :
« Il n’abandonne aucun pécheur dans sa pénitence [ effort d’être meilleur, d’être « bon »] ; tous Il les fortifie dans leur ascension, ceux qui Le prient en silence, ceux qui Le prient en agitant des grelots et des luminaires, ceux qui Le prient sept fois par jour, ceux qui ne Le prient pas, mais qui Le connaissent, ceux qui comptent les soleils jusqu’à Son Jour et ceux qui comptent les lunes, ceux qui L’encensent et qui crient vers Lui, ceux que l’encens et les cris indisposent, ceux qui Le voient blanc et ceux qui Le voient noir, et les négateurs de tous ceux-là, la foule innombrable qu’un flot d’encre ne peut nommer, dont le Père connaît les noms. »
On rejoint dans ce verset 25/06 complétement la pensée d’Abd El-Kader !

L’invitation est à l’évolution - sûrement pas à la révolution, au coup d’Etat comme le suggère JC Allard -, elle est à l’intelligence spirituelle ...
Evolution qui ne peut se faire que dans le temps, par des fondations patientes, par l’éducation, la communication fraternelle, par l’humanisme.

« Procède sans hâte ! La larve en se hâtant rejoint-elle l’abeille ? Elle doit accomplir son temps. Ajouterais-Je des jours à tes jours qu’ils ne suffiront pas ; quatre générations ne suffiront pas. »(24/02)

« tu établiras l’équité. Mieux vaut qu’elle s’établisse sans Mon Nom plutôt qu’en Mon Nom règne ce que J’ai en horreur. » (28/11)

Je laisse à chacun le soin de découvrir ces textes ... Il est juste dommage que dans l’Edition 2009, ne figure plus le Liminaire de l’Edition de 1974, reprise pourtant dans les suivantes. La première partie, dite évangile s’adresse davantage au monde chrétien, mais ça saute aux yeux à la lecture. Ces textes peuvent passionner, mais en même temps, ils s’accordent avec l’éloge de la lenteur, du paisible, d’une progression en pente douce.
Le livre (texte de 1977) a une portée beaucoup plus large.
Je ferme la parenthèse, si ça inspire bien l’un ou l’autre tant mieux, sinon cherchez votre bonheur ailleurs.

Et pour changer de registre sans changer de sujet, il y a une réflexion de Raimon Panikkar que j’aime particulièrement, qui pourrait être bien utile dans ce monde en perte de repères :
Reflexions sur la religion et l’Europe
Raimon Panikkar

LA CHRETIENTE EST-ELLE LA REPONSE POUR L’EUROPE ?

Non, elle ne l’est pas, ...

La religiosité dont l’Europe a besoin est une religiosité plus évangélique, plus oecuménique et plus mystique.
http://www.networkcultures.net/34/reflexions_f.html


Voir ce commentaire dans son contexte