Commentaire de Pierre Régnier
sur Le déni de la violence monothéiste à l'occasion de la polémique Onfray/Soler de cet été


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 10 novembre 2012 08:43


Jean-Pierre Castel 

 

Je vais à la manifestation parisienne contre le fascisme islamique puis je viens y réfléchir avec vous.

 

Une information préalable tout de même : nous échangeons ici dans des positions pas du tout comparables.

 

Jusqu’à présent, en effet, les modérateurs d’Agoravox refusent la publication de l’article dans lequel je montre le double symbole que sera la mosquée de Poitiers si elle venait à être un jour achevée puis ouverte au culte.

 

Vous luttez pour qu’on se débarrasse du tout du monothéisme. Je lutte pour qu’on se débarrasse de la conception criminogène de Dieu qu’il a transmise à l’humanité, mais seulement contre cela.

 

Comme je le disais en mars 2000 dans mon petit essai Désacraliser la violence religieuse :

 

" La voie spirituelle religieuse - qui n’est pas la seule voie spirituelle - peut rejoindre (ou retrouver, c’est la même chose) la raison pacifique. Il me semble qu’il faut pour cela remonter avant les divisions religieuses dogmatisées, « se refaire juif », et refaire avec le peuple qui a « inventé Dieu » le cheminement qui l’a conduit jusqu’à la quête actuelle du meilleur de nous-mêmes, qu’on la nomme ou non "quête de Dieu", une quête toujours ressentie comme essentielle avant comme après la « sortie de la religion ».

 

Il faut refaire le chemin, avec l’éclairage actuel des Droits de l’Homme, pour constater à chaque pas la folie interprétative meurtrière, non pour condamner la démarche elle-même, saine volonté de vivre en trouvant un sens à la vie. "

 

En allant à la manif je vais lutter très concrètement, avec mes contemporains pacifistes attachés au « bien vivre ensemble »,  contre ce que "la folie interprétative" a produit de pire et de plus durable pour le malheur de l’humanité.

 

A plus tard. Cordialement.



Voir ce commentaire dans son contexte