Commentaire de Pierre Régnier
sur Y a-t-il plus de violence religieuse dans le monde monothéiste que dans le monde non-monothéiste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 15 novembre 2012 08:26


Heu... »rien à voir avec la mystique" ? Pas si sûr. Ou alors comment nommer cette force qui transforme profondément, de l’intérieur, un individu au point de l’amener à dire très explicitement, comme « Saint » Augustin pour les chrétiens ou Maïmonide pour les juifs, que "Dieu, LUI, persécute par amour", contrairement aux hommes qui persécutent par abandon à leurs bas instincts ?

 

Si je n’ai pas cité le prophète Mohamed, c’est que, lui, c’est toute sa démarche qui justifie la persécution au nom de son Dieu, en son temps et dans le futur jusqu’à soumission totale du monde à ce Dieu.

 

C’est ce qui me révolte tout particulièrement quand des « laïcs républicains » décervelés, du gouvernement « de gauche » après ceux tout aussi décervelés du gouvernement de droite, s’efforcent de donner à l’islam d’aujourd’hui des privilèges que les juifs et les chrétiens ont accepté qu’on leur retire (pas tout à fait puisque les intégristes juifs s’accrochent à leur cacher comme les intégristes musulmans à leur hallal).



Voir ce commentaire dans son contexte