Commentaire de Gollum
sur « Le grand bleu » l'espace des dieux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 19 novembre 2012 09:28

Gollum, je trouve vos interventions absolument pertinentes.


J’en suis ravi Dora. Puisqu’elles vous plaisent je me ferai dorénavant un devoir d’en rajouter.. smiley

Les vôtres sont pas mal aussi. Notamment le jugement sur la femme de Mayol. Le drame des couples est que les femmes veulent la sécurité ce qui est castrateur pour les hommes.. et les hommes sont souvent comme des enfants face à leur femme qu’ils prennent plus ou moins pour leur mère et acceptent cette soumission..

Il y a une dualité de la femme symbolisée par le couple Lune/Vénus. La mère et l’amante. Marie et Marie-Madeleine. L’une enfante, l’autre pas.. Ce n’est pas un hasard si c’est Marie qui l’a emporté dans l’imaginaire collectif occidental. C’est bien la démonstration que quelque part le christianisme tel qu’il est devenu est une religion de soumission et non pas une religion prométhéenne, ce qu’il était pourtant au départ.. Dans le Nouveau Testament d’ailleurs, Marie-Madeleine est plus importante que Marie.. 

On a fait de telle sorte que ce soit l’inverse aujourd’hui.

L’imaginaire occidental quant à la femme est le résultat de cette misogynie, cette haine inconsciente de la femme amante, parce que celle-ci veut que l’homme se comporte en héros et la femme traditionnelle n’en veut pas, elle veut la famille et l’homme bien souvent n’en veut pas non plus parce que c’est fatigant et qu’il préfère se bercer d’ illusions.. On a donc des couples du genre « je t’aime, moi non plus... » smiley

Voir ce commentaire dans son contexte