Commentaire de Hervé Hum
sur Le néo-darwinisme s'effrite : les gènes sont-ils un ressort de l'évolution ? Eléments de réponse avec la morphogenèse auto-organisatrice et les forces physiques


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Hervé Hum Hervé Hum 20 novembre 2012 14:19

Oui bon, j’avoue mon ignorance sur les métamères. Vous venez donc de m’en apprendre une bonne.

Juste votre dernière phrase : Ce que met en question Bernard est en effet "qui de l’oeuf et de la poule" a commencé à dresser un plan organisateur ? certainement pas le hasard mais plutôt la nécessité.

Oui, mais ce qu’il faut bien voir c’est la différence ontologique entre le hasard et la nécessité. Seule la seconde implique la notion de volonté. C’est pourquoi les scientifiques voulant rester dans le cadre strict de la rationalité de la physique ne peuvent voir que le hasard et non la nécessité. En effet, en quoi la vie est elle nécessaire ? La nécessité implique une volonté, qui implique un dessein, qui implique une harmonie générale... Donc ne reste que le hasard pour ceux qui ne veulent absolument pas voir rappliquer la théorie du dessein intelligent dans la théorie de l’évolution.

Mais en fait, pour le peu que j’en connais, la théorie de l’évolution est une théorie qui s’inscrit dans la théorie du dessein intelligent ou alors elle doit renoncer à la nécessité... Pour ne garder que le hasard. Ce qui lui est impossible !

Seulement, le dessein intelligent n’implique absolument pas un Dieu car de toute façon il s’agirait juste de déplacer la question d’un niveau. D’où vient le dessein intelligent de Dieu ?

En fait, la réponse au dessein intelligent et à la théorie de l’évolution est la même, C’est le sens !

Et en effet, si j’essaie d’inverser le sens de mon cerf volant, il se cassera la gueule s’il est en l’air et ne volera pas s’il est au sol et le résultat sera le même, je le mettrai à la poubelle. de la même façon le jour où je ne verrai plus de sens à le faire voler à moins de le transmettre à d’autres !!!

 


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