Commentaire de ffi
sur Hors du monothéisme, pas d'ostracisme envers la science ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi ffi 20 novembre 2012 17:04

Schizoïdie / ésotérisme.
 
Moi j’ai été élevé dans un contexte résolument athée. Mais cela ne m’a pas épargné les complexes. C’est dû à l’éducation et à la position de soumission durant l’enfance, qui exerce une certaine violence morale : fait ceci, fait pas cela, soit comme-ci, soit pas comme-ça... Donc, à mon avis, il n’y a pas moyen d’éviter ceci au sortir de l’enfance.

Après l’enfance, l’on maintient le même fonctionnement. Soit on l’intègre en soi, et c’est l’ésotérisme. Il maintient cet asservissement en soi mais par soi-même : une partie en soi dit à l’autre partie en soi : fait ceci, fait pas cela, soit comme-ci, soit pas comme-ça. L’exotérisme, au contraire dit voilà les règles, en te les mettant sous le nez, suit-les et tu seras toi.
 
Sexualité :

Le christianisme n’est pas contre la sexualité, ce n’est pas le stoïcisme. Le christianisme indique que pour accéder à la sexualité, il faut le faire dans les règles, qui sont l’engament d’une union préalable (mariage). Cela se justifie, car il ne faudrait pas que des hommes fassent des enfants à des femmes et se taillent en courant. Donc la sexualité n’est pas un péché en soi, elle doit se faire en bon ordre, car elle produit la vie.

Aucun parent, chrétien ou non, ne souhaiterait que son fils aille baisouiller à gauche à droite, vu les conséquences potentielles. Ce n’est pas un acte anodin.
 
Pour la réalité paradoxale :
Cette ambivalence correspond en effet bien à la mentalité produite par l’ésotérisme, la scission de l’esprit que cela engendre, a déjà préparé l’esprit au maintien des paradoxes en l’état
 
Il est normal que cette façon de voir les sciences émergeât à une époque ou l’ésotérisme était en plein développement, avec le reflux du christianisme.
 
Il est donc normal que vous, amateur d’ésotérisme, ayez une affection particulière pour la quantique.


Voir ce commentaire dans son contexte