Commentaire de jean-pierre castel
sur Hors du monothéisme, pas d'ostracisme envers la science ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jean-pierre castel 20 novembre 2012 20:25

@Ffi
PS 1 équivalence entre 0 et l’infini, échelles arithmétiques et logarithmiques. Prenez l’exemple des températures : moins l’infini degrés Celcius (échelle arithmétique) = 0 degrés Kelvin (échelle logarithmique).
Idem si vous prenez pour mesure du temps l’énergie : le Big Bang est alors à moins l’infini.
Donc temps linéaire avec un début ou temps infini sont d’un point vue mathématique équivalents. Et comme vous savez que droite et cercle peuvent aussi être mis en bijection...

PS2 : Le christianisme a recueilli en son sein le meilleur des civilisations antiques du pourtour méditerranéen.
Je ne vois quelle civilisation pourrait ne pas tenir une phrase de ce genre !!! Cette phrase est creuse, sauf l’adjectif « meilleur » qui relève de la pure apologie. Je prétends au contraire, et tente de l’argumenter au fil de mes articles, qu’avec son dualisme exacerbé et sa polarisation des contraires, le christianisme nous a fait perdre la dimension holistique qui était présente dans le monde polythéiste. La violence monothéiste en est sa manifestation la plus frappante (sans jeu de mots) !

Si le monothéisme nous a apporté quelque chose (au-delà des 3 religions du Livre), c’est sans doute dans la construction de l’individu occidental, sa subjectivité : j’imagine que Freud n’aurait pas pu apparaître dans une civilisation sans « l’homme fait à l’image d’un dieu transcendant » , sans le Jésus de la femme adultère, et sans le Saint Augustin des Confessions. Mais Einstein ????


Voir ce commentaire dans son contexte