Commentaire de Gollum
sur Hors du monothéisme, pas d'ostracisme envers la science ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 21 novembre 2012 09:34

J’avoue qu’il est assez savoureux que ffi nous sorte Nicolas de Cues qui effectivement professait l’union des contraires, opinion que l’on trouverait plutôt en Inde dans la doctrine de l’advaita-vedanta professée par Shankara, que dans l’habituelle théologie catholique.. 


Idem pour Léonard de Vinci, féru d’ésotérisme et peintre de tableaux extrêmement subversifs..

M’enfin passons.

Pour ce qui est de la pensée cyclique. Il faut arrêter d’y voir quelque chose qui tourne en rond. La doctrine des cycles indienne inclut un devenir à l’intérieur de ces cycles, il ne s’agit pas d’une boucle mais plutôt d’une spirale. Quant à la notion de cause/effet elle était tout à fait connue. La notion de karma bouddhiste est dans cette optique.

Le fait que l’Orient n’ait pas développé la science au sens occidental tient au fait que ce sont... des orientaux.. pour lesquels seule compte la sortie hors du temps. Le devenir il n’en ont rien à faire parce qu’ils savent d’avance que cela est vain...

La science est née du matérialisme grec et de la grande extraversion des peuples occidentaux.. 

Le reste est.. propagande.


@Gollum : je suis un enfant et ça ne gêne pas du tout de le rester éternellement. Je ne veux pas être adulte. Si je le paraît parfois, ce n’est qu’apparence. Dans ma tête, je reste d’abord un enfant.


Vraiment je voue remercie pour cet aveu car pour moi il éclaire toute la mentalité catholique traditionaliste classique... Je ne suis pas surpris de cela. Il y a bien longtemps déjà que j’avais aperçu ce refus de grandir propre à cette mouvance.. Le besoin d’être materné par des idées simplistes, une foi claire et confortable (en apparence du moins..), ce goût du mensonge propre aux enfants qui veulent croire aux contes de fée, ce besoin de travestir la réalité pour qu’elle soit conforme à vos désirs et à vos présupposés..

Il va de soi qu’on a là une lecture absolument pervertie du célèbre « redevenez des enfants pour pénétrer dans le Royaume » qui devient ici un éloge de l’infantilisme.. de la même façon que le « bienheureux les simples en esprit » fut aussi perverti en éloge de la crétinerie..

Quant à moi et en raison de mon goût pour la conciliation des contraires et en cela fidèle à la pensée de Nicolas de Cues je suis à la fois un enfant et un vieillard...

Voir ce commentaire dans son contexte