Commentaire de wesson
sur La corrida, ou l'art de la torture jouissive


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 24 novembre 2012 15:03

Bonjour à l’auteur, 


au risque de me mettre tout le monde à dos ici, je pense que le débat sur la corrida est symptomatique de ces sujets strictement insignifiant que l’on s’approprie volontiers pour se refiler une bonne conscience à peu de frais.

Ne nous méprenons pas, la corrida à titre personnel je n’aime pas le spectacle, j’en ai vu et je m’y suis ennuyé comme un rat mort. Mais cela ne m’empêche pas de considérer que si des gens aiment cela, je ne voit pas de problèmes. 

Notre relation avec les animaux que nous domestiquons débouche assez systématiquement sur sa mort, et on le bouffe après. Certes avant de la tuer l’éleveur de poule ne court pas derrière le volatile pour lui planter des cures-dents tout en criant « olé », mais au final, la poule se retrouve quand même dans l’assiette. Que dire également du bien-être du taureau que l’on transforme en boeuf, et de tous ces animaux à qui on coupes les couilles, que l’on gaves de produits divers et variés pour une plus-value à la revente, etc etc.

Notre cruauté envers les animaux est inscrite dans nos gènes, jusqu’à la famille qui pour donner toute la mesure de l’amour qu’elle porte à son chat le fait stériliser et dé-griffer, pour ensuite le balancer 2 ou 3 ans après quelque part sur la route des vacances. 

En vertu de ce que j’ai énoncé, ce combat contre la corrida me semble parfaitement faux-cul et totalement biaisé. Pour moi, ceux qui le mènent ne valent guère mieux que ceux qui apprécient le spectacle.

Voir ce commentaire dans son contexte