Commentaire de hunter
sur Chronique d'une jeune doctorante en Lettres sans avenir tracé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hunter hunter 28 novembre 2012 11:08

Bonjour Émilie,

Je vous soutiens de tout cœur, mais en toute honnêteté, je crois que ce n’est pas gagné !
Vue « l’évolution » de notre monde malade, je pense que d’ici peu, les sciences humaines disparaîtront, et les lettres aussi, bien entendu.
En effet, ce monde dominé par les grandes multinationales et l’agitation économique, n’a pas besoin de gens qui réfléchissent, mais juste de bons soldats qui exécutent les ordres sans discuter, et qui surtout sont « productifs », « efficaces », « compétitifs », etc, etc.....
Comme l’enseignement supérieur est appelé à être privatisé (puisqu’il faut suivre le « modèle » zunien), peut-être que ces disciplines seront maintenues, mais seront alors réservées à des étudiants très favorisés (je parle de l’aspect fric évidemment), qui seuls pourront se permettre de faire des études par intérêt, car ils savent que le réseau d’influence de leurs parents leur permettra ensuite de s’intégrer dans la société.

Les autres, ne pourront pas étudier (manque de moyens), où s’endetteront, et donc seront forçés de s’orienter vers des études jugées plus rentables, tout en sachant qu’ils mettront bien une dizaine d’années à les rembourser.

Le problème des prêts étudiants est une véritable bombe à retardement aux USA actuellement, car étant donnée la situation désastreuse de leur économie, même des étudiants qui pensaient avoir choisi une filière « rentable », se retrouvent sans boulot, mais avec des banques qui frappent à la porte tous les jours, pour récupérer leurs échéances.

Je n’aimerai pas avoir 18 ans de nos jours.

Je vous souhaite cependant bon courage, et vous encourage à vous endurcir, car les temps qui s’avancent, vont être très très difficiles.

Cordialement

H/


Voir ce commentaire dans son contexte