Commentaire de ZenZoe
sur Chronique d'une jeune doctorante en Lettres sans avenir tracé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ZenZoe ZenZoe 28 novembre 2012 14:37

Difficile d’accepter que passion ne rime pas toujours - rarement même - avec rémunération.
C’est la première grosse déception quand on passe de l’enfance à l’âge adulte. Ce qu’on aime faire passionnément n’est pas forcément ce dont la société a besoin en priorité. Non, on ne pourra pas gagner sa vie à chanter dans une chorale, à peindre des paysages, à faire du vélo ou courir dans les bois, à collectionner les papillons, à composer des chansons ou à faire du théâtre...
Certains y arriveront tout de même, mais ils seront une infime minorité. D’autres, plus nombreux, trouveront le compromis de l’enseignement si le sujet s’y prête. Quelques-uns, plus rusés peut-être, chercheront à nous faire croire que ce qu’ils aiment faire est fort utile - communicants, chargés de relations publiques etc., et se créeront une bulle artificielle d’emplois subventionnés. Et enfin, la majorité devra, avec d’immenses regrets souvent, opter pour des emplois strictement gagne-pain. C’est la vie.

En ce qui concerne le système éducatif français, deux remarques :
- L’élitisme n’a plus cours, il mène tout droit dans le mur - sauf si on est pistonné.
- La « Culture Gé », c’est bien beau, et la France peut être fière de ses résultats, mais la professionalisation, c’est plus utile si l’objectif est de s’insérer dans la vie. A un moment donné, il faudra faire un choix !


Voir ce commentaire dans son contexte