Commentaire de Mycroft
sur Chronique d'une jeune doctorante en Lettres sans avenir tracé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mycroft 28 novembre 2012 15:24

laertes : Où avez vous vu qu’on peut faire des mathématiques sans faire preuve d’imagination ? C’est au contraire le domaine qui en nécessite le plus. Pouvez vous me trouver des ouvrages qui témoigne d’autant d’imagination que celle nécessaire à la création d’un espace comprenant plus de 4 dimension ? Ou même la simple richesse des nombres complexes.

Le mathématicien David Hilbert, à qui on annonçait qu’un de ses étudiants avait abandonné les mathématiques pour la poésie, aurait répondu « J’ai toujours pensé qu’il n’avait pas assez d’imagination pour devenir mathématicien ! » Cette phrase à elle seule contredit votre postulat, le manque d’imagination des mathématiciens. 

En tant que rôliste, je peux vous affirmer sans sourciller que les meilleurs maitre de jeu (qui doivent inventer une histoire au fur et à mesure, improvisant constamment) que je connais sont des scientifiques et non des lettrés. C’est pourtant un domaine qui demande une imagination débordante.

Au passage, j’ai beaucoup de mal à me distraire en lisant l’équipe. Je m’amuse beaucoup plus à lire les ouvrages de vos auteurs, qui écrivent des textes pour affirmer que la domination du monde par des scientifique mène tout droit à l’enfer sur terre. C’est toujours très rigolo. Mais rarement crédible parce que ces gens là n’ont pas assez d’imagination pour comprendre les vrais scientifiques. Leur incapacité à s’abstraire de leur vécu et à sortir de leur fantasme est flagrante. J’ai connu des génies. Ces gens là, qui resteront à jamais inconnues, savent imaginer toutes sorte de solution, y compris souvent les plus tordus, pour solutionner des problèmes abstrait.

"Quelle prétention de penser que les sciences, les mathématiques peuvent tout régir ! Heureusement que non, on finirait dans le monde de Matrix, geek et en surpoids (s’il faut jouer avec les clichés) à manger des trucs génétiquement modifiés et pourrir dans sa prison robotisée, obnubilé par son ordinateur et c’est tout !« 

Qui affirme que les mathématique peuvent tout régir ? Certainement pas moi. J’affirme qu’ils peuvent régir tout les domaines qui relèvent de la compétence intellectuelle et de la logique. D’autres domaines sont basé sur l’expérience (en fait la plupart des domaines techniques), d’autres encore sont basé sur la convictions (politique, morale). Les dernières sont celles qui impactent le plus la société. Mais ce sont bien les mathématiques qui permettent à l’humanité de faire de grande choses . Notamment de modifier génétiquement la vie, ce qui, sur le principe est une très bonne chose puis qu’allant dans le sens d’un contrôle accru sur la nature (même si le contrôle par Monsanto de ce domaine est un désastre, mais le problème est bien plus lié au développement du capitalisme qu’à celui des OGM). Quand à la société permettant à l’humain de vivre dans un monde virtuel, en symbiose avec une machine, c’est une solution à un nombre considérable de problème écologique. Et cela aussi passent nécessairement par une modélisation mathématique d’une réalité complexe (il y a un jeu de mot ici, est ce qu’un non mathématicien va le voir ?).

Pour ma concierge, j’ai de la chance d’en avoir une qui me rend beaucoup de service, étant Parisien. Mais elle n’est pas plus brillante que n’importe qui. Je l’ai cité simplement pour démonter l’argument »notre formation nous permet de porter un regard neuf« . Ce n’est pas votre formation qui permet cela. C’est votre inexpérience, qui peut en de nombreux cas, être un atout (ce qui se résume par cette jolie phrase »il ne savait pas que c’était impossible alors il l’a fait« ) .

Concernant mes fautes d’orthographes, je doute que votre formation soit vraiment axé sur le fait de les éviter. Et là encore, une machine est tout indiqué pour régler le problèmes de l’orthographe, permettant à l’esprit humain de se préoccuper de l’essentiel (le fond) au détriment du superflu (la forme dont fait partie l’orthographe). En ne me préoccupant pas de cet aspect, je prends un peu d’avance. A vous de me montrer que je suis moins utile à la société à cause de cela.

Pouvez vous par contre me dire ce qui vous permet d’affirmer que mon commentaire manque d’épaisseur ? Car dit comme ça, »c’est un peu cour, jeune femme".

J’aimerais beaucoup que vous me listiez vos capacité, justement. N’ayez pas peur de me barber, j’apprécie beaucoup de discuter avec vos semblables. Et, en corrolaire, car c’est à cela que sert la compétence, pouvez vous m’indiquez comment vos compétences peuvent renforcer l’humanité, ce qui est la finalité de tout individu ?


Voir ce commentaire dans son contexte