Commentaire de jean-jacques rousseau
sur Chronique d'une jeune doctorante en Lettres sans avenir tracé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jean-jacques rousseau 28 novembre 2012 17:37

Bonjour Emilie. Je constate que votre dernier article sur Agoravox date de 2009. Je me représente bien tout ce que cela représente d’abnégation et de travail de mener à bien votre thèse.
Pourtant je regrette que vous n’en parliez pas, nous avons besoin d’articles de fond et de décortiquer des problématiques, d’avantage que d’agiter des slogans. Or beaucoup de ces gens qui vous font la morale sur « le métier utile », vous le verrez sont complètement dépassés lorsqu’on commence à aller dans l’approfondissement des idées et la démonstration logique. Et si vous persistez à négliger les propos de comptoirs et autres banalités creuses ; il n’y aura bientôt plus personne pour vous faire la réplique.
Comme le laisse deviner votre article vous hésitez aujourd’hui devant une conduite à tenir. Pouvez-vous trouver un emploi gratifiant et assurer un avenir personnel de bien-être, ou devez-vous vous contenter de vivoter dans un quotidien lamentable en gardant la satisfaction intime d’avoir réussi de trop belles études mais dont personne ne veut ?
Oui c’est une alternative qui vous parle. Mais sachez qu’elle nous parle à tous. Le monde dont nous rêvions le progrès, la douceur et les réalisations humanistes s’est effondré peu à peu sous les coups de boutoirs des « réalistes » pour ne pas dire des profiteurs gloutons et des tyrans. Il ne reste plus rien pour préparer aux enfants d’aujourd’hui et de demain une sortie de l’impasse et un nouveau projet de société...
Ah si ! Il reste encore quelques ingénieurs et hauts diplômés dont plus personne ne veut pour cause de rationalisation des circuits de production et d’exploitation mais qui gardent allumée la flamme du génie, d’une science consciente et du bienfait d’une éducation populaire pour offrir une alternative à une masse désespérée et noyée de propagande.
Vous êtes une chance pour votre pays et pour l’humanité. Ce n’est pas le moment de tomber dans l’auto-dénigrement et la braderie de vos talents au plus offrant.


Voir ce commentaire dans son contexte