Commentaire de Constant danslayreur
sur Chronique d'une jeune doctorante en Lettres sans avenir tracé
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Je ne veux pas faire preuve de cruauté (naan je déconne si un peu quand même), mais vous vous exprimez très au vu de votre profil et de vos aspirations à une vie professionnelle qui vous conviendrait, vous devriez vous relire et peser vos mots, vous n’êtes pas... moi, vous n’avez pas tous les droits ou presque quand vous vous exprimez :
« De plus, la crise du logement allège cruellement le porte-monnaie des jeunes étudiants, ne leur permettant pas d’investir massivement dans leurs études… »
Après « cruellement », investir « massivement » dans des études ?
C’est de la Nasa que vous parlez, d’une multinationale ou alors carrément d’un État ? Vous avez déjà lu un auteur employer « massivement » quand il décrivait le quotidien d’un étudiant ?
« Néanmoins, nous pourrions nuancer ce dernier argument »
Vous pourriez attendre un peu avant de vous nounoyer m’enfin bon, sinon ben d’argument je n’en vois nulle part ...
« par le fait que l’Université fait partie des formations les moins coûteuses en France. »
L’université n’est pas une « formation » et en toute rigueur, cette phrase n’a aucun sens.
« Le risque étant cependant »
Vos paragraphes sont aussi décousus que vos idées, sorry
« la discrimination socio-économique à l’inscription »
Je vois que vous avez découvert la vertu des mots concepts passe-partout mais dont on se moquerait superbement de savoir si leur emploi est idoine ou juste idiot, « socio-économique » est pas mal dans le genre effectivement
: « pas d’argent, pas d’études ».
Je reprends, vous dites en gros que les cursus à l’université sont parmi les moins coûteux en France, cependant (c’est le mot que vous utilisez), il y a un risque (Ah ? Roulement de tambour...), pas d’argent pas d’études… Euh … non non rien, c’est sûrement trop subtil pour Bibi.
« De plus, une entrée à la faculté sous dossier »
Vous avez un souci avec les lieux, les bâtis qui s’y trouveraient, l’image mentale qu’on s’en ferait et surtout les activités qui s’y tiendraient.
Après l’amalgame université-formation vous lancez le concept révolutionnaire d’ « entrer » à la faculté et de surcroit non pas « sur » mais « sous » dossier et pourquoi pas s’envoyer soi même sous pli recommandé pendant que vous y seriez ?
« ou par concours »
Ça continue après « sous » dossier, vous entrez à la fac « par » concours
« n’est pas forcément une solution pour réduire le nombre d’étudiants et donc les coûts »
Ah d’accord le problématique innovante qui vous préoccupe, c’est « réduire le nombre d’étudiants et donc les coûts » qui serait vraiment le sujet central puisque vous vous interrogez sur les « solutions » qui permettraient de…, vous faites bien de le dire on aurait pu confondre vu l’analyse que vous faites juste avant, sans oublier les arguments que vous donnez, le porte-monnaie de l’étudiant etc…
« L’école doit être pour tous » Tant qu’à faire oui et puis depuis Ferry et le film mis à part, je crois bien que vous êtes prem’s sur la citation, bravo.
« et l’université ne discrimine pas dans ce sens. »
Quand vous aurez fini de me haïr, retroussez vos manches et battez-vous pour être meilleure, d’ici là vous n’avez pas le droit de vous plaindre.