Commentaire de Linoferero
sur Mali Touaregs ? A qui la faute ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Linoferero 15 janvier 2013 15:56

C’est vrai, mais le problème au Nord c’est qu’il n’y a aucune ressource qui puisse assurer le fonctionnement d’un état si jamais les touaregue accedait à une autonomie. Le tourisme peut servir de vecteur mais n’est pas suffisant, d’autant plus que les villes de Gao et Tombouctou sont maliennes. C’est vrai que les prospections menée par les compagnies pétrolières ont conclu à la présence de nappes d’hydrocarbures...à moins que cette dernière rébellion ait un rapport avec cela et qu’ils aient capitalisé sur une éventuellemnt exploitation future de ces gisements, peut être.

Je trouve juste qu’on se focalise trop sur les touaregues, dont une majorité silencieuse ne demande qu’a vivre tranquillemnt aux cotés des autres maliens, je vous assure. Ces conflits ne font qu’exacerber des tensions raciales, qui sont parfois sous jacentes et ne demandent qu’à réssurgir pour servir les intérêts d’une minorité. 

Par ailleurs le gouvernement malien est a blâmer, biensûr, elle n’a rien fait pour sa population du Nord dasn son ensmble et dans sa diversité. Inutile de rappeler le problème que représente la corruption dans ce pays... 

Voir ce commentaire dans son contexte