mardi 15 janvier 2013 - par noodles

Mali Touaregs ? A qui la faute ?

On peut parler à tort et à travers du bien fondé de l'intervention des troupes françaises dans la zone saharienne occidentale, mais la France et le "concert" des nations auraient pu et faire un partage équitable des terres et des souverainetés dans les années 60.

Oui, il fallait intervenir. Le coup d’état militaire du printemps dernier au Mali avait déstabilisé la région nord toute entière. Mains coupées, lapidations en série, charia imposée, les populations devaient être protégées.

Mais il fallait INTERVENIR bien plus tôt. En 50 ans on n'a pas trouvé le temps.

Sahara, qui veut de cette terre aride et inhospitalière ? 

Né de tribus désunies et rivales, la population touarègue est maintenant unifiée derrière des objectifs d'autonomie et de libération du double joug blanc impérialiste et malien.  

La République de l’Azawad, territoire revendiqué par le peuple des touaregs depuis 50 ans, venait d’être déclarée le 6 avril 2012 par le MNLA (Mouvement National de Libération de l’Azawad) quand survient cet épisode militaire de janvier 2013 au Mali du Nord.

Déjà l’aspiration à l’indépendance d’une population malmenée depuis cinquante ans par un Etat malien corrompu qui se déclare « démocratique » relève du défi envers la stratégie post (?*) coloniale des nations gourmandes en matières premières stratégiques.

A la diabolisation des rebelles touaregs au Mali devrait se substituer une différenciation entre eux et les islamistes de l'AQMI ainsi que le Mouvement pour l’Unité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO). Ces organisations n'ont, par opportunisme, fait que parasiter le mouvement de libération des touaregs.

UNE FAUSSE ALLIANCE : Qu'on se souvienne de la collaboration aberrante mais réelle des mouvements separatistes de l'ETA et de l'IRA, dans les années 70-80, unissant leurs moyens pour lutter chez eux, pour assurer leurs finalités respectives mais différentes. Au Mali c'est très semblable. De même, toutes les MAFIAS ont toujours fait alliance avec les terroristes ( Irlande, Inde, Colombie, Pays Basque, voir moteurs de recherche). Le narco trafic a constamment financé les mouvements terroristes. Là c'est encore le cas.

Il est opportun pour les colonialistes (oh pardon !) ainsi que pour l'état malien, de faire l'amalgame entre les terroristes de l'AQMI et du MUJAO afin, comme depuis 1960, de faire la sourde oreille aux légitimes revendications du peuple touareg sur l'AZAWAD.

Un front vaste comme la France : 

Qui s'est rendu responsable de cette guerre ? Désolé, mais ce sont les mêmes qui ont fait les délimitations territoriales au moyen orient et ont ainsi provoqué des conflits incessants et meutriers pour servir leurs vils intérêts : GB- USA - France.

Qui osera demander réparation ?

Il faudrait, sur cette planète, plus de justes pour plus de justice.

Plaignons le vrai peuple touareg qui aura du mal à se sortir de l'embrouille

 noodles

 

(?*) encore désolé, mais un colonialisme qui ne veut pas l'avouer est un colonialisme quand même 



43 réactions


  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 15 janvier 2013 13:10

    En résumé, il y a un conflit ethnique entre les Noirs et les Touaregs au Mali qui dure depuis très longtemps et les Touaregs ont cru malin d’utiliser le djihad contre les noirs du Mali qui sont également musulmans si mes sources sont correctes.

    Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mali#Religion

    On va finir par croire qu’en plus ils sont racistes entre eux !




    • zany 15 janvier 2013 15:30

      On va finir par croire qu’en plus ils sont racistes entre eux !


      le « nord » mettais en esclavage le « sud », c’est encore présent dans les mémoires.

    • Serpico Serpico 15 janvier 2013 19:04

      Alois : « On va finir par croire qu’en plus ils sont racistes entre eux ! »

      ************

      EN PLUS de quoi ?

      C’est vous qui posez les prémisses tout seul comme un grand intellectuel style Finkie ou BHL.


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 16 janvier 2013 11:36

      Déjà que faire le djihad contre d’autres musulmans de même obédience c’est TRES con mais en plus il y a des contentieux interethniques.

      Voilà ce qui arrive à force de se cogner la tronche par terre cinq fois par jour !


  • Linoferero 15 janvier 2013 13:35

    La crise Nord du Mali remonte en effet depuis le début de l’independance malienne en 1960. Différents conflits ont éclaté entre le gouvernement malien et les rebelles du Nord, mais à chaque fois des accords ont été trouvé, sans pour autant calmer l’ardeur indépendantiste de certains Touaregs. Le gouvernement malien a fait beaucoup de concessions concernant ces rebelles (lisez les accords d’Alger) !!

    Il est vrai que le Nord du Mali souffrait de la paupérisation de sa population, mais tout le Mali souffre de la pauvreté, j’ai parcouru ce pays de long en large et reduire les difficultés économique du Nord à la seule question des Touaregs est bien malhonnete de la part du MNLA.

    Je pense qu’il faut le dire une fois pour toute, les Touaregs sont un peuple nomade et représente une MINORITÉ de la population du Nord Mali. Les peulhs, les Songhais et une part non négligeable des Touaregs n’ont à aucun moment voulu une indépendance ; cette cause leur a été imposé par le MNLA (mouvement autoproclamé qui se dit représenter les populations du Nord Mali).

    Certains membres du MNLA, notamment Moussa Ag Assarid est arrivé en France grâce aux bourses d’étude délivrées par le gouvernement Malien. Juste pour dire que les Touaregs n’étaient pas aussi marginalisés qu’ils veulent bien le faire croire...

    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 15 janvier 2013 14:59

      La résolution pacifique durable de ce conflit passe vraissemblablement par une fédéralisation poussée du Mali qui permettrait aux Touaregs de disposer d’une très large autonomie ( budgets, nominations ... ) dans le nord à condition que cela ne leur permette pas de transformer leur partie du pays en un sanctuaire hébergeant tous les trafics illicites possibles ainsi qu’en sanctuaire pour djihadistes ce qui suppose qu’il puisse exister des interlocuteurs crédibles parmi les insurgés actuels et que le gouvernement Malien ne donne pas l’impression qu’il a perdu la face ou qu’il s’est incliné devant Paris.

      Ce conflit pourrait donc trouver une solution satisfaisante pour les parties assez rapidement une fois que les djihadistes seront anéantis.





    • Linoferero 15 janvier 2013 15:56

      C’est vrai, mais le problème au Nord c’est qu’il n’y a aucune ressource qui puisse assurer le fonctionnement d’un état si jamais les touaregue accedait à une autonomie. Le tourisme peut servir de vecteur mais n’est pas suffisant, d’autant plus que les villes de Gao et Tombouctou sont maliennes. C’est vrai que les prospections menée par les compagnies pétrolières ont conclu à la présence de nappes d’hydrocarbures...à moins que cette dernière rébellion ait un rapport avec cela et qu’ils aient capitalisé sur une éventuellemnt exploitation future de ces gisements, peut être.

      Je trouve juste qu’on se focalise trop sur les touaregues, dont une majorité silencieuse ne demande qu’a vivre tranquillemnt aux cotés des autres maliens, je vous assure. Ces conflits ne font qu’exacerber des tensions raciales, qui sont parfois sous jacentes et ne demandent qu’à réssurgir pour servir les intérêts d’une minorité. 

      Par ailleurs le gouvernement malien est a blâmer, biensûr, elle n’a rien fait pour sa population du Nord dasn son ensmble et dans sa diversité. Inutile de rappeler le problème que représente la corruption dans ce pays... 

    • morice morice 16 janvier 2013 10:02

      Étrange que vous ne proposiez pas comme solution d’aller construire des bâtiments dans un territoire que vous appelleriez colonies dirigés par des fêlés religieux qui diraient que c’est la terre de leurs ancêtres et que ça n’appartient qu’à eux....


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 16 janvier 2013 11:42

      @ Morice

      Sauf que les fanatiques religieux locaux sont des musulmans comme toi qui refuse obstinément d’écrire que le coran est un ramassis de mensonges tels que le soit disant duel de sorcellerie entre Moise et les sorciers du Pharaon inconnu alors que c’est une EVIDENCE pour tout athée que tu prétends être.

      Pour info, les athées considèrent qu’il n’existe pas de divinité(s) et que forcément le coran ne peut donc être que mensonger.

      Je m’étonne que tu n’a pas encore compris ça depuis le temps !
       





  • DanielD2 DanielD2 15 janvier 2013 14:28

    Tout ce blabla médiatiques pour un petit coup de main de la France au Sud-Mali en démolissant quelques pick-ups et tuant quelques barbus sur chameaux, est-ce vraiment nécessaire ? 


    Des opérations comme ça la France a du en faire des milliers en 50 ans.

    • noodles 15 janvier 2013 16:02
      Vous ironisez.
      Oui, j’aimerais plaisanter aussi. 
      Il y a, il y aura des morts civils. Et même les militaires des deux côtés
      c’est dommage de les sacrifier eux aussi.
      La solution pacifique c’était AVANT qu’il fallait la trouver.
      On n’a pas su pour la Palestine, l’Irak, l’Afghanistan...
      et tout ça pour des pipe-lines...Bien sûr, on ne saura jamais installer la paix ! smiley 
      On a oublié qu’on s’est passionnés pour le peuple des touaregs 
      on pensait que c’était leur droit de demeurer nomades et chameliers... 
      et qu’on souhaitait les voir conserver leur identité.
      On oublie.
      noodles

    • raisonnement de bobo ecolo

      n’insistez pas....l’attaque en algerie infirme tous les commentaires des bobos.

      IL FALLAIT Y ALLER....DJIHAD PIRE QUE LA PESTE ET LE CHOLERA REUNIS


  • lulupipistrelle 15 janvier 2013 14:59

    J’espère que ce ne sont pas lesTouaregs la cible visée par l’intervention Française, mais bien l’Aqmi.. 

    La sécession des Touaregs est une affaire malienne, à mon avis justifiée... dommage qu’ils se soient alliés avec le diable. 

    • morice morice 16 janvier 2013 10:07



      Renseignez vous donc avant d’écrire : l’accord à été clairement dénoncé depuis des mois.

  • aliante 15 janvier 2013 16:24
    • Aqmi financé par le Qatar avec la bénédiction de Paris
    • ils prennent les gens pour des imbéciles voilà tout mais personne n’a assez de mémoire pour prospérer dans le mensonge ça c’est du Lincoln A
    • s

    ça c’est un article qui date du 8 septembre 2011


  • Serpico Serpico 15 janvier 2013 18:29

    L’auteur : « Mains coupées, lapidations en série, charia imposée, les populations devaient être protégées. »

    ---------------

    Qu’attend-on pour foncer sur l’Arabie Saoudite ?


    • Francis, agnotologue JL 15 janvier 2013 18:33

      @ Serpico,

      Vous devriez savoir deux choses :

      1 - Le libéralisme est une non pensée faite de croyances.

      2 - « La croyance s’affranchit très aisément du principe de non-contradiction » (Frédéric Pierru)


    • Serpico Serpico 15 janvier 2013 19:01

      Il a raison, Fredéric.

      Tous les arguments pro-guerre sont construits avec de la pâte à modeler. Les baratineurs ont un auditoire d’une complaisance qui confine à la stupidité.


    • rosemar rosemar 15 janvier 2013 19:53

      Serpico 


      c’est l’état malien qui a demande de l’aide + ces pays son traditionnellement liés à la France...

    • Serpico Serpico 15 janvier 2013 20:56

      C’est le gouvernement ISSU D’UN PUTSCH qui a demandé cette aide.

      On fait semblant de ne pas savoir.

      Ensuite, « demander », c’est un bien grand mot : après le forcing de la France désireuse d’en découdre et torpillant tous les efforts pour une solution politique, je doute de la spontanéité de la demande.


    • morice morice 16 janvier 2013 09:57

      On attendra qu’on coupe la main d’un joueur de foot parisien payé par le Qatar ?


    • morice morice 16 janvier 2013 10:04

      C’est le gouvernement ISSU D’UN PUTSCH qui a demandé cette aide.


      Le militaire qui dirige véritablement le pays y a toujours été opposé, renseignez vous un peu....

    • Serpico Serpico 16 janvier 2013 15:47

      morice : « Le militaire qui dirige véritablement le pays y a toujours été opposé, renseignez vous un peu.... »

      ******************

      Et vous croyez vraiment m’opposer un argument valable ?

      Je commence à penser que vous pratiquez l’enfumage de bas niveau.


    • morice morice 16 janvier 2013 18:59

      le militaire en question a toujours refusé l’arrivée de troupes de l’extérieur, c’est de notoriété publique, à moins que vous voulez aussi le nier, cela...


  • Missi Souko Missi Souko 15 janvier 2013 19:13

    Vive le Mali libre. Dehors les malfésans qui mutillent nos gens et détrisent nos monuments. la france merci. 




  • Missi Souko Missi Souko 15 janvier 2013 19:40

    je vis en France. et travaille ici, mais de la famille la bas. je fait des fautes d’ortho mais je parle bien le français a cause des cours gratis

     ? pour quoi le malien peut pas avoir internet 


    • zany 15 janvier 2013 20:22

      laisse les médisant parler missi, ils n’en valent pas la peine...


    • Constant danslayreur 15 janvier 2013 20:39

      zany
      « laisse les médisant parler missi, ils n’en valent pas la peine... »

      Et d’un « vous ne devriez pas faire ci Missi, inutile de faire ça, ils - qui serait à définir - n’en valent pas la peine » serait à la limite passé mais « laissez les parler, ils n’en valent pas la peine », ça n’a aucun sens.

      Et de deux, pourquoi le tutoyez-vous ce vieux pote de deux coms d’age ? Parce qu’il dit qu’il serait malien une sorte d’untermenchen ou parce que - encore plus croustillant - vous le connaitriez de plus longue date ?

      Et de trois, sur AV on ne parle pas on écrit

      Et de quatre les médisants prend s

      Et de cinq laissez les médisants médire aurait fait un brin plus ... moins ... bref un triomphe en un com d’une seule phrase et vous croyiez sûrement que vous étiez en mesure de m’atteindre de la sorte, un poil prétentieux vous ne trouvez pas


    • Serpico Serpico 15 janvier 2013 20:51

      J’ai une furieuse envie de médire parce que Missi le vaut bien...

      (Ils ne valent pas la peine de parler ? c’est le nouveau surréalisme)


    • paco 15 janvier 2013 21:16

       Un peu de calme, Constant...


    • Serpico Serpico 16 janvier 2013 16:31

      Missi, c’est bien beau de frissonner de plaisir aujourd’hui, mais l’armée en carton-pâte du Mali qui a été mise en déroute par des terros, s’en prend aux civils d’après le Monde d’aujourd’hui.

      Ça exécute à tour de bras.

      A Mopti, c’est le carnage.

      C’est curieux comme les impuissants arrivent à se déchaîner contre les innocents quand ils sont à l’abri du grand papa français.


  • Missi Souko Missi Souko 15 janvier 2013 20:53

    on a parlé beaucoup en france et partout de la colonisation des europeens. mais pas beaucoup de gens connaisse la colonisation arabo dans des pays africains et aussi que ces arabes étaient esclavagistes ; au MALI la 1er fois qu’ils envahissent le pays, au viiie siecle pour trafics d’esclaves de l’or comme dans beaucoup de pays d’Afrique, les noires même si ils devient musulmans -souvent par force- sont traités pire que des animaux. Faut voir comment les arabes traitent les noirs chez eux encore maintenant. 

    Pour ça on peux dire que les europeens -pas tous mais nombreux- se sont améliorés quand ils ont affaire avec les noirs, + de respect et moins d’apriori. 

  • paco 15 janvier 2013 21:03

     Bé moi je sais juste qu’en Afrique, au Nord ils sont pas trés clairs, au centre et au Sud ils sont noirs et tout à fait au sud, y’en a des trés blancs.
     Rassurez vous, je fais exprés d’etre choquant, répétant ce qu’on entend dans certaines campagnes profondes en France.
     Pour ma part, je ne connais pas ce continent,... Juste quelques réflexions cependant....
     La géographie et les peuples créent et défont les états. En se foutant copieusement sur la gueule, revoyez ces derniers siècles de l’histoire de l’Europe. Et regardez bien la carte de ses frontières. Des coins et des recoins de partout, et des barrieres naturelles, les massifs et les fleuves.
     Regardez à présent la carte de l’Afrique du nord et centrale....Hormis les états cotiers de l’ouest, tellement de lignes droites ! Il y a comme un souci.
     Mais comment découper un désert ? 


  • Missi Souko Missi Souko 15 janvier 2013 22:46

     ?c’est qui les assassins, les violeurs, les pilleurs de mausolés du MALI, ceux qui lapident et coupent les bras et les pieds des Maliens.
     
    les BILAL a CHERIF -colonel lybien de Kaddafi et ses tueurs à la solde des al qaida

    Ansar dine - les CHEICK AG WISSA et IYAD A GHALY soutenu par l’arabie saoudite on les voit sur cette photo. Vous remarquez ils sont dans le confort des divans et des coussins pendant que le peuple malien se fait tué par leurs assassins, eux aussi à la solde des al quaida et payés par l’arabie et les pays arabes qui impose la charia a tous le monde.

    ces groupes jihadistes et salafistes en plus de ramassé des millions de dollar de l’Arabie sont reconnu comme trafiquants de drogues et de diamants en Afrique. 

    Dehors les voleurs et les assassins retournez d’où vous venez, les Maliens n’ont pas besoin de vous ni de votre dictature ni de votre sharia

    En europe quand l’Espagne était menacé par les dictateurs, des millions de personnes étrangères solidaires sont arrivé pour sauvé ce pays. Le MALI n’a pas cette chance -pourtant c’est bien une dictature basée sur la charia que ces groupes veulent mettre en place pour le MALI.

     
     




    • Serpico Serpico 16 janvier 2013 15:50

      antikon a parfaitement raison : c’est dur de faire des phote d’aurtaugrafe quand on voeu le fère eksprais


  • El Lobo 15 janvier 2013 23:39

    Qui êtes vous pour définir qui est terroriste ou ne l’est pas ?

    Nous n’avons rien à faire là-bas, comme depuis toujours.

  • Pingouin094 Pingouin094 16 janvier 2013 09:42

    Articles intéressant, mais qui mériterait d’être précisé.

    Tout d’abord, il convient de préciser que le MLNA a été chassé militairement par AQMI et le Mujao (purement djihadiste) et Ansar El Dine ( Tourag et djihadiste )et que le MLNA ne contrôle actuellement plus aucune localité du nord Mali. La république de l’Azawad n’existe pas.

    Il faut également ajouter que les négociations qui prévalaient avant l’intervention française avaient amené le MLNA à passer d’une revendication d’indépendance à une revendication d’autonomie.

    Il faut également tempérer les revendications touaregs en rappelant que le Nord Mali n’est pas en majorité Touareg, et qu’un état Touareg ne serait pas forcement légitime sur un territoire peuplé de bien d’autres ethnies.

    Il faut enfin dire que le MLNA a proposé son assistance militaire à la France pour faire le travail « au sol » contre AQMI et le Mujao.

    Je terminerais en disant que la question Touareg est hélas devenue mineure ( du fait de l’inexistance réelle du MLNA sur le terrain ) dans la résolution militaire du conflit actuel.

    Par contre, dans sa résolution politique, elle est centrale.

    Et si on ne veut pas que l’armée française s’enlise dans un bourbier ( c’est bien parti pour ), la résolution politique de la question touareg doit être une priorité (avec la reconstitution d’un état malien et de son armée )


  • morice morice 16 janvier 2013 10:11

    faut également ajouter que les négociations qui prévalaient avant l’intervention française avaient amené le MLNA à passer d’une revendication d’indépendance à une revendication d’autonomie.

    Le Mnla avait même déjà les faveurs de Sarkozy comme interlocuteur car il en avait eu assez d’ATT le narco trafiquant...

    Bien vu le post en tout cas


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 janvier 2013 10:48

    Bah, c’est pratique de critiquer ce qui a été fait il y a 50 ans, on peut se faire plaisir à pas cher, mais maintenant on fait quoi ?


  • reveil reveil 21 janvier 2013 09:55

    Mais nous ne pouvions pas intervenir plus tôt, nous attendions le budget 2013. Cela fait des mois que la plupart des militaires en missions attendent leur paie, ils sont à cul financièrement, leurs épousent se déshabillent sur le net pour interpeller l’opinion.
    La France déclare la guerre, c’est la souris qui court à côté de l’éléphant et qui crie, t’as vu hein !
    - A nous deux qu’est ce qu’on soulève comme poussière !


Réagir