Commentaire de Parlez moi d’amour
sur Le pacifisme face à la guerre… l'exemple du Mali


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 20 janvier 2013 12:57

Être pacifiste c’est choisir la paix, et c’est malheureusement vrai qu’il faut top souvent passer par la guerre pour avoir la paix « si vis pacem para bellum ».
Mais la guerre est provoquée par des gens qui veulent la guerre soit parce qu’elle va les enrichir, soit parce qu’elle va leur procurer un nouveau territoire qui les enrichira. Les guerres idéologiques ? elles ne sont que la couverture dont se servent les politiques pour nous faire croire que mettre un pays à feu et à sang va permettre d’y instaurer notre démocratie, elle-même entre les mains des pouvoirs décideurs de guerres.

Oui, nos parents ont combattu avec courage le nazisme mis au pouvoir par banquiers et marchands d’armes, avec d’autant plus de courage qu’ils voulaient la paix et la liberté, ceux qui se sont battus contre le nazisme n’étaient pas des belliqueux mais des pacifistes obligés de se battre. Les pacifistes ne clament pas qu’ils ne se bougeront pas en cas de danger mais qu’ils ne souhaitent en aucun cas la guerre comme solution.

Ceux qui prônent la violence sur ce blog ont de toute évidence un certain mal à maîtriser leur agressivité, les psys font du bon boulot dans ce domaine.


Voir ce commentaire dans son contexte