samedi 19 janvier 2013 - par Pierre Sarramagnan-Souchier

Le pacifisme face à la guerre… l’exemple du Mali

Réponse à ceux qui pensent que les pacifistes sont des simplets ou des bêlant un peu attardés et demeurés.

Je sais, j'ai vu ces reportages et ces remerciements des populations maliennes, et françaises qui applaudissent l'intervention militaire de la France.

À ceux qui partent en guerre… Je leur dit seulement qu'ils se trompent de chemin…

Je dis que d'autres (que l'on appelle naïfs, idéalistes, anarchistes laïcs ou chrétiens engagés, pacifistes simplets -comme celui des 7 nains !-, non violents, ghandiens, etc., car j'en oublie) préfèrent un chemin bien différent qui consiste à participer au développement des peuples en leur amenant de l'eau, les aidant à faire leurs champs, à être en auto-subsistance, etc. (cf. : http://pierre.souchier.free.fr/page.editorial.html) plutôt que de jouer au gendarme du monde et d'intervenir sur tous les continents pour imposer une pseudo démocratie qui en plus n'en a que le nom mais pas la carrure… (cf. : http://pierre.souchier.free.fr/revoltons_nous/page.revoltons-nous.1.html).

Par contre, si l'on dit que cette démarche pacifiste est simpliste, je réponds vertement en leur montrant que leur chemin est une impasse et qu'ils sont une montagne d'hypocrisie (comme le Noël Mamère qui ne vaut pas mieux que les autres et Daniel Cohn-Bendit encore moins quand il appelle ses collègues à une solidarité européenne pour faire la guerre contre le terrorisme au Mali (http://www.dailymotion.com/video/xws5l3_daniel-cohn-bendit-sur-l-intervention-militaire-de-la-france-au-mali_news#.UPan2OgsyJQ) ! Ce qui est quand même un comble pour un écologiste d'appeler à l'aide pour faire la guerre au terrorisme !

La différence avec tous ces politiques, journalistes et médias qui trompent les peuples, c'est que je n'ai pas vocation à sauver le monde en tuant des gens pour sauver un système de société (occidental prédateur)…

Et je n'ai pas non plus le cynisme de la grande majorité des nantis de penser que comme de toute façon nous sommes trop nombreux sur Terre, une petite guerre par-ci par-là ne peut pas faire de mal et évite ainsi la surpopulation mondiale… Ce qui est d'ailleurs une contre-vérité car il est établi qu'en gérant les richesses par le partage et en changeant nos modes de vie, 11 milliards d'individus pourraient vivre ensemble sur cette planète (En 2012, le monde a dépensé 1735 milliards de $ de dépenses pour la guerre alors que 170 milliards auraient suffi pour éradiquer la pauvreté ! selon les experts de l'ONU [et la France -pays des Droits de l'Homme !- n'est pas en reste dans la construction et l'exportation de l'armement (http://www.mondialisation.ca/la-france-championne-europ-enne-de-la-vente-d-armes-l-arabie-saoudite/29874 et http://www.bastamag.net/article1782.html, etc.)] Il faut bien faire tourner les usine pour résoudre le chômage disent les dirigeants et ministres irresponsables qui conduisent les peuples vers l'abîme des nations comme le dénonçait sœur Emmanuelle, la chiffonnière du Caire. Monsieur Jean Ziegler ancien rapporteur spécial pour le Droit à l'alimentation (des populations) du Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU (de 2008 à 2008) déclare : "Étant donné l'état actuel de l'agriculture dans le monde, on pourrait nourrir 12 milliards d'individus sans difficulté. Pour le dire autrement, tout enfant qui meurt actuellement de faim est, en réalité, assassiné."

Une vie est une vie et elle est unique. Tout au moins au regard de l'Éternel. (mais pas encore des humains pour leur malheur !)

Quand l'humain s'en rendra compte, il changera peut-être (pour les moins stupides tout au moins !) 

Pour ma part je témoigne de cela tout en continuant mon chemin avec conviction…

C'est une évidence, que de voir des gens se faire massacrer ou couper les mains et les pieds est insupportable. Laisser aussi en toute indifférence mourir de faim 900 millions d'individus aussi et pourtant personne ne fait la guerre pour éviter cela ! (cf. : http://pierre.souchier.free.fr/la.terre.html).

C'est pourtant la racine d'où vient le terrorisme et la violence légitime ! 

Il faut donc prendre les vrais problèmes à la base pour résoudre ces solutions comme l'explique d'ailleurs clairement et courageusement la député européenne Nicole Kill-Nielsen (cf. : http://pierre.souchier.free.fr/revoltons_nous/page.revoltons-nous.33.html).

Mais hypocrisie occidentale oblige, on préfère jouer les sauveurs à la petite semaine quand il y a des bénéfices à en retirer (les formidables richesses découvertes en gaz, pétrole et eau dans le sous sol du Niger et du Mali, sans parler de l'Uranium).

 

À ce propos, j'ai répondu dernièrement ceci à un ex-collègue journaliste de renom qui trouvait la citation mise sur ma page de simpliste [cf. : “Quel dommage que ceux qui décident de faire la guerre ne soient pas obligés d’aller y participer en première ligne.” (Pour qu'ils nous fichent la paix !)] :

En matière de démocratie et pacifisme, pour des pays comme le Mali et le Niger corrompus jusqu'à la moelle (http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/avion-quot-offert-quot-areva-president-niger-gouvernement-francais-dire-verite-561.html) depuis leurs indépendances et à la démocratie diluée dans les coups d'états, je trouve que toute la clique de va-t-en-guerre habituelle ne sont pas trop dérangés par leur morale républicaine d'une République elle-même très corrompue, qui, par leur conquête en Libye, ont facilité la situation actuelle dans cette région du monde. Il est aisé ensuite de crier au sauvetage de la démocratie qui n'existe d'ailleurs pas et de voler au secours d'AREVA et autres projets de développement pas spécialement démocratiques… (En plus du fait de vouloir sécuriser un énorme projet allemand d'énergie solaire dans le désert pour fournir l'UE, on a découvert de gigantesques gisements de gaz, d'eau et du pétrole dans le sous-sols du Mali et du Niger… (lire dans les commentaires de mon article : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/qui-est-contre-l-intervention-128851) De quoi en effet motiver les démocraties de l'Occident en bernant un bon nombre de citoyens de base… qui paieront la facture militaire dans leurs impôts… Pendant ce temps-là les problèmes internes de la France (endettement, chômages, sdf, etc. ne seront pas trop sur le devant de l'actualité) (cf. : http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/chaque-euro-sera-depense-de-facon-128314).

C'est une politique douteuse que font ceux la même qui critiquaient leurs prédécesseurs. L'ancien premier ministre M. Michel Rocard pense que l'amalgame entre groupes terrorismes et religion musulmane pourrait bien conduire la France dans une guerre qui pourrait durer plus de 50 ans ! Rien de moins ! (Je n'ose pas imaginer la tête de ceux à qui on va présenter un jour la facture ! Elle va être vraiment salée !)

Le secrétaire général des Nations unies prévenait à, New York le 26 septembre 2012 que "

« Toute solution militaire pour résoudre la crise sécuritaire dans le nord du Mali devrait être envisagée avec une extrême prudence", car "elle pourrait avoir de graves conséquences humanitaires". (http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/09/27/le-volontarisme-de-paris-sur-le-mali-se-heurte-a-des-reticences-a-l-onu_1766736_3212.html)

 

Non ! Personnellement, je préfère ceux qui disent non à la stupidité comme tous ceux qui refusèrent la guerre en Algérie il y a 50 ans (cf. : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/1962-2012-l-algerie-50-ans-apres-113701). 

Il est vrai que cela implique un minimum de courage et que ce n'est pas dans cette République que l'on trouve ce genre de qualité !

Ce qui est insupportable chez les politiques et gens de médias, c'est qu'ils imposent une vision de pensée et refusent que l'on puisse avoir une autre démarche de société qui me semble moins stupide (cela les remettrait en question !)…

C'est cela que je trouve intolérable et c'est pourquoi je témoigne de cela, non pour moi et mon ego, mais pour ces hommes et surtout ces femmes qui sont continuellement écrasées par les guerres sans fin sur tous les continents…

 

En un mot, ces gens de la génération de ceux qui firent mai 68 qui ne sont devenus que des lâches par leur petits égocentrismes en se fichant pas mal de la douleur du monde et des peuples continuellement piétinés par les puissants. Cela est une erreur morale grave et presque impardonnable (mais en bon bouddhistes on pardonne même aux imbéciles !), de cette jeunesse soixante-huitarde à "2 balles" qui se disant "révolutionnaire" n'était que des nantis en mal de reconnaissance de fils à papas d'une petite (ou grande) bourgeoisie établie ! Et qui n'ont fait en fait que prendre leur place ! Une nouvelle bourgeoisie établie pour le plus grand bonheur de la dictature démocratique occidentale…

Et tous les problèmes fondamentaux sont sagement restés ignorés par tous ces inconscients et irresponsables.

Voilà pourquoi, à ceux qui partent en guerre… Je leur dis seulement qu'ils se trompent de chemin…

Tel est mon point de vue sur ce sujet.

Avec les salutations de votre "pacifiste simplet" de service.

Pierre Sarramagnan-Souchier, le 16 janvier 2013.

 

 

Note : Lire le communiqué du Mouvement de Paix sur le sujet : 

http://www.mvtpaix.org/communiques/2013/Mali-2013.php.

JPEG - 38.7 ko
citation de COnfucius
JPEG - 40.8 ko
la France exporte
l’exportation d’armement ne connait pas la crise…
JPEG - 57.1 ko
Le bonheur !
Le bonheur n’a pas besoin de superflu…
JPEG - 18.9 ko
Un sous sol riche
Un sous sol riche dans cette région du monde attire de nombreux prédateurs qui agissent en sous-main pour s’octroyer ces terres au détriment des populations locales…
JPEG - 9.6 ko
le Mouvement de la Paix
Une association qui œuvrent en silence depuis plusieurs décennies…
JPEG - 46.2 ko
Un crime contre l’humanité
La faim est une crime contre l’humanité dont sont responsables les politiques.
JPEG - 98.2 ko
Le pacifisme
Ne pas confondre !
JPEG - 32.4 ko
Que vaut une vie ?
Que vaut une vie dans certaines contrées du monde ? On peut vraiment s’interroger sur l’irresponsabilité de leurs dirigeants…


78 réactions


  • pissefroid pissefroid 19 janvier 2013 11:32

    Tout à fait d’accord avec ce propos.


  • Deneb Deneb 19 janvier 2013 11:59

    J’aime bien cet article, à contre courant. La seule guerre qui vaille est celle du rire. A ce titre, Charlie Hebdo a fait bien plus contre le terrorisme que toute l’armée française. Ce que veulent les islamo-fascistes, c’est que l’on les prenne au sérieux. En envoyant l’armée, c’est exactement ce qu’ils espéraient. Ils ont affreusement peur du ridicule, c’est pourtant sur ce terrain là qu’il aurait fallu mener l’offensive. Mais, comme ceux qui envoient les soldats ont aussi peur du ridicule (sont-ils vraiment plus crédibles ?), ils ne vont jamais s’aventurer sur ce terrain. Envoyer l’armée, c’est peine perdue, pour chaque islamiste tué il y en a 10 autres qui apparaissent. Et puis l’armée, bonjour la finesse...


    • Jean Yanne Jean Yanne 19 janvier 2013 23:24

      « Mon ennemi me fonde »


      cette phrase écrite par Saint Ex dans son dernier livre « citadelle » écrit au Maghreb , traduit bien la pensée Islamiste .

      En répondant aux Islamistes par la guerre , le gros fromage ne fait que fonder les Islamistes , il crée des martyres d’une guerre ouverte qui ne fait que commencer !

      Le pire , c’est que nous le savons , et qu’au fond , nous le souhaitons pour en finir avec cette mélasse et ce quotidien merdeux , hypocrite , bardé de bonnes intentions , ces mariages homo d’un ridicule achevé , ces socialos faux culs , !

      Ah la bonne guerre que voilà !

      Nous pensons que « nous serons à Berlin » dans la semaine .... mais nous nous engageons dans la guerre de religion la plus sanglante du siècle probablement , celle qui va redessiner la carte du monde .

      et je prends date !

    • Deneb Deneb 19 janvier 2013 13:42

      Spengler : belle reférence. Admirateur du fascisme mussolinien, il a écrit, il y a plus de 100 ans « Le déclin de l’Occident ». Le déclinant n’arrête pas de décliner, tout en augmentant son influence dans le monde. Vachement clairvoyant, le mec.


    • Deneb Deneb 19 janvier 2013 15:08

      Le contrôle, mais de quoi donc ?


    • Folacha Folacha 19 janvier 2013 15:49

      Bonjour,

      Tels qu’ils seront toujours...
      Non, car nous devrons évoluer ou disparaître .

    • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 19 janvier 2013 21:39

      Parler de la paix dans le monde s’entend aujourd’hui seulement parmi les peuples blancs, et pas parmi les races de couleur, beaucoup plus nombreuses.

      Ah bon ? Toujours la suprématie du blanc ? Il me semble pourtant qu’à l’heure actuelle il y a plus de guerres actives initiées par les bons occidentaux pour des intérêts économiques qu’ils ne souhaitent surtout pas partager, entre autre en Afrique ... par exemple au Congo c’est bien parce que nous voulons nous approprier les richesses du sous sol que Rwandais, Ougandais et Congolais se massacrent et pendant ce temps le bon blanc peut se servir à bas prix.

      Et s’il y a il est vrai des guerres ethniques parmi les races de couleur, elles s’éteindraient à la longue comme elles se sont épuisées en leur temps entre provinces françaises, entre pays d’Europe.

      Les guerres sont provoquées et entretenues par les politiques et les marchands d’armes pour leur propre profit , très faciles à déclencher effectivement compte tenu de la nature humaine.

      Les peuples souhaitent vivre en paix et ce ne sont que quelques meneurs qui excitent les esprits, inventent des prétextes, manipulent les foules et qu’on retrouve rarement sur le terrain parce que la guerre c’est moche, cruel et ça ne produit jamais d’effets positifs qui auraient pu justifier les ravages qu’elles provoquent.


    • vieux grincheux 20 janvier 2013 09:25

      @ Schweizer


      « prendre le contrôle » voilà ton problème comme tous les chrono-ouraniens. Mais (re) lis Guerre et Paix et tu verras Tolstoï démontrer que ni Napoléon , ni le maréchal nommé par Alexandre n’ ont eu le contrôle des armées qui ont fait ce qu’ elles ont pu en fonction des aléas des champs de bataille....
      Celà fait appel au concept de l’ Homme providentiel...qui est un concept fasciste et qui nie comme tout concept autoritaire ( y compris les marxistes) l’ Unicité de l’ Humain et sa propriété défendu par Max Stirner qui s’ est vu exclu par les marxistes de l’ époque....

      Vous êtes des minables, les Autoritaires, incaples d’ intégrer la pensée Non-du agir et du Lacher prise taoïste avec son moteur de complémentarité Yin Yang....

      des paranoïaques, toujours méfiants de l’ Autre, cloturant vos bouts de terrain, chicanant le voisin, dénigrant tout le monde, pleins de bile et fiers de gratouiller votre tas de fumier comme des rois de basse cour qui foncent sur tout ce qui bouge.....

      La violence ne vous pose aucun problème, il faut « imposer le physique » jusqu’ au jour où vous tombez sur plus fort que vous et là, la catharsis tombe sur certains d’ entre vous qui comprennent ENFIN que la VIOLENCE EST DEJA UNE DEFAITE !!!!

      je te laisse ton discours fasciste, mon petit Schweizer, heureusement que j’ ai des copains à Genève qui ne pensent pas comme toi, ce serait à désespérer des Helvètes....

      Il me reste à remercier l’ auteur, pour ce trés beau coup de gueule : On est nombreux dans la pensée non-violente, et comme le disait Gandhi : « Quoique vous fassiez, ce sera insignifiant, mais FAITES LE !!! »

      Dont acte

      VG


    • schweizer711 20 janvier 2013 20:18

      « prendre le contrôle » voilà ton problème comme tous les chrono-ouraniens.« 

      J’ai l’impression que mon intervention du 19.1/12:54 sert de support à un championnat d’autisme.

      .
      Après Deneb et Parlez-moi d’amour, c’etst vieux grincheux, animiste de son état, qui rame dans le sable. Il écrit : »« prendre le contrôle » voilà ton problème comme tous les chrono-ouraniens.« , alors que le problème n’est pas de »prendre la contrôle« , mais de le conserver, ce que les Romains traduisaient par la maxime Si vis pacem para bellum.

      Ce qui fait que tout son galimatias à base de fascisme, d’homme providentiel, d’autoritaire, de »pensée Non-du agir et du Lacher prise taoïste avec son moteur de complémentarité Yin Yang...« , de paranoïa, de terrain, de voisin, de bile, de fumier, de violence, de catharsis, de copain genevois et de Gandhi ...

       »certains d’ entre vous qui comprennent ENFIN que la VIOLENCE EST DEJA UNE DEFAITE !!!!"

      La violence verbale aussi ? smiley smiley smiley


    • schweizer711 20 janvier 2013 20:23

      « Oswald Splengler peut très largement être contredit... »

      Comme tout le monde et n’importe qui, c’est le réfuter qu’est coton smiley

      Pour ce qui est de la paix, persdonnellement, je ne la conçois que sous deux conditions :

      1. que tout le monde soit fort, et conscient de sa force, en même temps (équilibre de la terreur)

      2. que tout le monde soit faible, et conscient de sa faiblesse, en même temps (équilibre de la pétoche)

      « la culture de paix, basée sur une éducation pacifiste, prôannt des valeurs de respect de soi, des autres et de l’environnement. »

      Au cours de vos oraisons, prêches, sermons, homélies, harangues et semonces, n’oubliez pas d’enseigner la complaisance passive aux futurs cornards : « J’ai la terreur des cocus... », nous dit Céline dans « Mort à crédit » avant de préciser « Y’en a des horribles... »

      Ce sont des réalités qu’un homme de paix se doit de ne pas négliger. Ce n’est pas le malheureux Pâris qui me contredira.


    • Deneb Deneb 20 janvier 2013 20:37

      Tiens, schweizer vient de changer de pseudo. Se serait-il fait prendre la main dans le sac dans une activité frauduleuse, que ça ne m’étonnerait pas. Il prêche la guerre, et la première arme dans toute guerre est le ruse et le mensonge ; il semble les pratiquer ici-même.


  • cevennevive cevennevive 19 janvier 2013 16:09

    « En un mot, ces gens de la génération de ceux qui firent mai 68 qui ne sont devenus que des lâches par leur petits égocentrismes en se fichant pas mal de la douleur du monde et des peuples continuellement piétinés par les puissants »

    Dommage Pierre, dommage que vous ayez écrit cette phrase, et encore plus dommage si vous le pensez vraiment...

    Je me sens un peu visée personnellement, alors que je souscris à vos positions pacifistes.

    Dommage...


    • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 19 janvier 2013 21:43

      Pourquoi vous sentir visée ? On comprend très bien de qui il parle et vous n’êtes pas dans le lot 


    • Sword 19 janvier 2013 21:53

      Y a qu’à demander : http://youtu.be/rFW15lPn_Bk


    • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 19 janvier 2013 23:01

      Merci Sword, c’est quand même plus sympa que le bruit des canons !


    • cevennevive cevennevive 19 janvier 2013 17:57

      Et le guerrier par principe n’est pas toujours le vainqueur.


    • PrNIC PrNIC 19 janvier 2013 19:20

      C’est la vieille histoire de tendre la joue gauche si on te gifle sur la droite !

      Seulement le vrai pacifiste ( pas la caricature dépeinte par les va-t’en guerre) pense que « tendre » est la même idée que « tendre » un arc !

      et oui ! Tendre la joue gauche , c’est affirmer qu’il nous reste encore celle ci pour résister : 

      adieu le soi disant vaincu par nature !


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 20 janvier 2013 02:50

      Et tout le monde sait que la femme garde son coeur pour le vaincu...

      ^^

    • lionel 20 janvier 2013 07:33

      PRnic,


      Ce que vous avez écrit est très beau.

      Que dire lorsque l’on sait que l’Occident a créé les Takfiro-sionistes pour parvenir à ses fins géostratégiques conçues par des psychopathes... 

      Mais lorsque l’on est « équipé » de l’Ancien Testament comme guide de conscience, l’on ne peut aboutir qu’à cette orgie de guerres et d’abominations

    • non667 21 janvier 2013 15:05

      à mm
      et son cul pour le vainqueur !  smiley smiley smiley


  • dom y loulou dom y loulou 19 janvier 2013 16:51

    pacifique et offensif


    car on ne peut vaincre l’ombre en lui tournant le dos en effet


    mais ce sont nos ombres intérieures qui nous brouillent la vue

    et ces terreurs-là ne se laissent pas bombarder ni mitrailler

    et les médias aiment tant nous en gaver


    toute velléité armée ne peut que nuire à la paix et servir l’ignorance

    e† ne ser† qu’aux rø†schild


    un jour très proche ils comprendront qu’ils luttent contre Amour monseigneur

    et que c’était un combat perdu d’avance depuis le début

    car c’est un combat où l’on ne peut que se perdre soi-même


    la galaxie nous dit ALIGNEZ-VOUS

    chantez une gamme 


  • agent orange agent orange 19 janvier 2013 17:09

    Les maliens applaudissent à l’intervention militaire de la France ?
    Ah bon... Les islamistes ne leur ont pas coupé les mains ?

    Désolé pour l’ironie, mais c’est ce que m’inspire cette nouvelle guerre coloniale.
    Très bon article par ailleurs...


  • mefiez vous des CHINOIS-SALAFISTES


  • PrNIC PrNIC 19 janvier 2013 18:30

    Cherchez bien sur le NET ......

    Face à l’enfumage médiatique pour nous convaincre de la justesse de la Guerre menée par les uns , bénie par d’autres et trés peu remise en cause , c’est le premier article qui donne la Parole à ceux qui contestent cette opération !

    T.I.N.A continue de frapper les cerveaux et surtout les trippes  ! ( je n’ose pas écrire les consciences )

    En son temps certains de Gauche avaient osé voter les pleins pouvoirs à Guy MOLLET pour la poursuite de la guerre en Algérie .....La quasi unanimité des élus nous rejoue aujourd’hui le même scénario .

    les « motivés du mouvement de la Paix » sont une fois de plus bien seuls !


    • la_gata la_gata 19 janvier 2013 20:11

      Agoravox est un des quelques sites ou on peut exprimer son désaccord . sinon j’ai deja eté censuré sur les sites du Figaro . MSN , 20 min , yahoo .... ça suffit de dire que cette guerre se fait sur trasfond de pillage de ressources miniers et instalation du parc solaire allemand , avec l’argent de nos impots et sans demander l’avis du parlement ...et c’est suppression directe de votre commentaire.


    • ENVOYONS AU MALI COMME OTAGES LES FRIQUES FRANCAIS GENRE GEGE ET TOUS NOS DEPUTES LOBBYISTES

      DONNONS LEUR UNE OCCASION DE SE RACHETER.....de leurs magouilles

      TRES RICHES ET ELUS.......ENGAGEZ VOUS....VOUS VERREZ LA MISERE DE L AFRIQUE !!!!!!!!!!!!!!


  • benjeanfred benjeanfred 19 janvier 2013 20:37

    Je respecte tout a fait votre opinion, bien que je ne la partage en rien. J’aimerai seulement que les gens qui comme vous se disent « pacifistes » respectent nos soldats. Les militaires qui sont en ce moment au Mali ne se posent pas la question de savoir si ce qu’il font est légitime ou juste. Ils font leur devoir.

    Ce sont les soldats de la République Française. Ils obéissent aux ordres du Président de la République, chef des armées, qui a été démocratiquement élu et donc représente le Peuple Français, c’est à dire vous et moi.

    Pourtant, bien souvent, les gentils « pacifistes » les traitent d’assassins, les insultent voire se réjouissent de leur mort.

    Que vous ne soyez pas d’accord avec cette guerre, soit. Mais etre pacifiste, que je sache, n’empèche pas d’etre patriote. C’est pourquoi j’aimerai que les « pacifistes » expriment certes leur désaccord, mais aussi qu’ils soutiennent nos soldats et leurs familles.

    Merci.

     


    • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 19 janvier 2013 21:57

      Un pacifiste ne se réjouit de la mort de personne vu qu’il souhaite justement que les peuples vivent en paix en harmonie et justement qu’il n’aient pas à envoyer leur jeunesse au casse-pipe.

      Ceux qui critiquent les militaires ne critiquent pas les soldats qui partent au front sans savoir pourquoi ils vont se battre et risquer leur peau, mais l’organisation de l’armée et l’enfumage par la hiérarchie qui fait du soldat de la chair à canon en l’abrutissant et le soumettant pour être sûre qu’il ne va pas contester l’ordre absurde qu’on lui donne d’aller mitrailler ceux qui sont en face tout aussi conditionnés.


    • benjeanfred benjeanfred 19 janvier 2013 22:15

      Je vous cite : « Ceux qui critiquent les militaires ne critiquent pas les soldats qui partent au front sans savoir pourquoi ils vont se battre et risquer leur peau, mais l’organisation de l’armée et l’enfumage par la hiérarchie qui fait du soldat de la chair à canon en l’abrutissant et le soumettant pour être sûre qu’il ne va pas contester l’ordre absurde qu’on lui donne d’aller mitrailler ceux qui sont en face tout aussi conditionnés. »

      J’ai le regret de vous dire que les militaires, comme leurs familles, ont du mal à faire cette distinction. En plus, d’aprés vous, si je vous lis bien, les militaires sont tous « abrutis », « soumis » et « conditionnés ». En somme, vous n’avez rien contre les militaires mais vous les considerez comme des crétins manipulés. Merci pour eux.

      L’armée française aujourd’hui est une armée de professionels. Les hommes du rangs sont pour la plupart titulaires d’un BEP. Les sous-officiers sont recrutés au niveau BAC / BAC + 2 et les officiers au niveau BAC +4 ou Math Sup / Math Spé. Enfin, les deux-tiers des officiers de l’armée de terre sont issus du rang : ils savent exactement ce que vivent leurs subordonnés pour la simple et bonne raison qu’ils ont été à leur place.

      C’est fini l’armée de conscrits lancés en avant vers les mitrailleuses après un coup de gnole ! Croyez-moi, les soldats professionels déployés au Mali, en Afghanistan, au large de la Somalie ou ailleurs savent exactement pourquoi ils y sont et connaissent parfaitement la mission qui leur a été confiée. Ils ne sont en riens manipulés ni « enfumés ». Les qualifier de « chair é canon » revient à les insulter !

      C’est dommage, ça vous arrangerai bien non ? Ce serait tellement plus simple ...

      Faites-moi plaisir, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.


    • kéké02360 19 janvier 2013 22:42

      @ ben j« en f’rais

      << les militaires ... font leur devoir >> ,

      NON, nous les PAYONS pour se faire tuer , on va quand même pas pleurer !!!!!!!! c’est çà la guerre mon pauvre vieux !!!! Tu croyais que c’était quoi l’armée !!!?????

      Après tu nous bassines avec ta république et ta démocratie, quelle république , qu »elle démocratie !!!!?????

      Quand Jospin , main dans la main avec Chirac a signé le traité de Lisbonne pour nous faire entrer de force dans l’europe alors que les Français(e)s s’y étaient opposés par référendum tu crois qu’ils y ont pensé à la démocrtie !!!?????? Elle est belle ta démocratie , ta république !!

      Quand on voit la démocratie à l’UMP rien que pour élire un simple secrétaire, çà en dit long sur ce qu’ils sont capables de faire une fois au pouvoir ( pareil pour les socialos !! ) .

       Nous sommes en eurodictature avec la complicité de l’UMPS, essaies de te mettre çà dans le crâne !!!!! Les Baroso et compagnie ne sont pas élus , ils n’ont aucune légitimité, nous sommes de plus en plus nombreux à être en guerre contre cette eurodictature libérale !!!

      Tu penses bien qu’on en a rien à foutre en pleine crise libérale que des mercenaires aillent se faire trouer le cul en Afghanistan, au mali ou ailleurs pour défendre les intérêts des banksters !!! Il est temps d’atterir pépère !!!!! C’est pas çà le patriotisme !!!

      Le meilleure c’est ton couplet sur le patriotisme alors là c’est trop fort !!!!!

       Pour moi, le patriotisme c’est défendre sa patrie , pas la livrer à l’europe et aux banksters ......

      Les patriotes ce sont ceux qui se sont opposés au pouvoir justement ( Pétain ) et aux nazis et qui ont GRATUITEMENT risqués leur vie pour sauver des juifs et autres ....... Quand on voit le résultat avec le génocide de GAZA ( avec la complicité de l’ONU ) on peut légitimement dire qu’ils sont morts pour rien !!!!!!!!!!!!!!

      Alors voler au secour d’un président ( par intérim ) Malien corompu dans les trafics d’armes et de drogue, j’appelle pas çà du patriotisme, pas plus du patriotisme que de bombarder avec des mirages une poignée de 4x4 dans le désert pour préserver des intérêts privés ( Areva , Total ...........

      Partout où l’ONU est passée pour soit disant établir une démocratie l’intervention s’est soldé par beaucoup de victimes civiles, de l’instabilité et pas moins de terroristes.......

      Les patriotes dans l’histoire ce sont les Touaregs qui libèrent leur territoire, ce sont eux les patriotes , faut pas inverser les rôles !!!!

      L’honnêteté serait de dire aux jeunes qui souhaitent entrer dans l’armée françàse que leur mission va être ( en contrepartie de leur solde ) de risquer leur peau :

       pour défendre les intérêts de goupe et lobbies puissants ,

       pour défendre la politique colonialiste du système libéral ( dont la France .... l’Europe )

      pour déclencher une guerre de religion au Moyen Orient quand le système vacille

      pour faire diversion face au blocage en Syrie

      ect ect .......

      Les mots ont un sens, les maux ont un sens , alors avant de nous donner des leçons ou de nous inviter à plus de patriotisme , de démocratie et de république,  réfléchis ........

      Tu l’auras compris , je suis un pacifiste résistant smiley pas décidé à me laisser enmerder, fusse par un militaire français en uniforme ................ smiley


    • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 19 janvier 2013 23:13

      Faites-moi plaisir, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.

      Mon père était officier dans la Royale ! C’est lui, en bon historien, qui m’a appris à me méfier des idées toutes faites, surtout à l’histoire officielle (colonisation, guerres mondiales etc ...). Ce qui ne l’a jamais empêché d’être loyal mais sans illusion aucune sur le rôle qu’on faisait jouer à l’armée.

      Je ne nie pas que nos soldats soient de braves types très bien entrainés, un légionnaire de mon entourage est parfaitement efficace mais il ne croit pas un instant défendre une cause, il part en mission comme le salarié à qui on fait assembler des armes sans qu’il sache à qui elles serviront mais qui doit ramener un salaire à la maison pour payer les factures.


    • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 19 janvier 2013 23:19

      Non kéké

       nous les PAYONS pour se faire tuer , on va quand même pas pleurer

      Non non non, nous les payons pour se battre, pas pour se faire tuer ! bien sûr qu’ils risquent leur peau tout comme un policier qui part sur une attaque à main armée ou un gendarme qui doit arrêter un forcené, un pompier appelé sur un incendie, c’est un métier à risques élevés. 


    • tf1Goupie 19 janvier 2013 23:34

      Les pacifistes c’est juste de gentils naïfs qui se font le doux plaisir de baver sur ceux qui leur permettent de profiter d’un train de vie que nombre d’africains leur envie.

      Des hypocrites qui s’égosillent à traiter les autres de nantis alors qu’eux-mêmes font partie de la caste des nantis de planète.

      c’est tellement beau de se donner le rôle des gentils humanistes en faisant des discours de pacifistes de salon sur Internet... pour en venir à etre du côté des islamistes.

      Un pacifiste ne risque rien à part le ridicule : quel génial courage !


    • PrNIC PrNIC 20 janvier 2013 11:14

      citation : Ils obéissent aux ordres du Président de la République, chef des armées, qui a été démocratiquement élu et donc représente le Peuple Français, c’est à dire vous et moi.

      Désolé : Le Président représente la France : il n’a pas le mandat impératif ( interdit dans la constitution) d’exécuter les volontés du peuple , ni celles de ses élus ( qui enfin mis au courant sont interdits de vote sur le problème )

       Etre pacifiste, que je sache, n’empèche pas d’être patriote.

      Evident , encore faut-il s’entendre sur quel type de « Patrie » : la France des Droits de l’homme ou celle des néocolonialistes ?

      C’est parceque nous sommes « Artisans de Paix » (et non pacifistes à la« sauce Munich 1938 ») , que la mort d’un soldat ou d’un otage nous est aussi intolérable qu’à vous !

      Si les balles tuent des hommes , elles ne tuent pas une idée  !


    • CE MONSIEUR A RAISON........c’est une armée républicaine qui intervient dans un pays ami

      qui a affaire au nouveau NAZISME MAIS BARBU.............


    • aliante 21 janvier 2013 23:16
      • c’est ce que disait Thomas Sankara un soldat sans formation ideologique est de toute façon un criminel de guerre en puissance

  • Constant danslayreur 19 janvier 2013 21:07

    Tant qu’à faire, j’aimerais assez que les aut’ me laissent en paix oui, alors voyez ça avec eux...


    • Constant danslayreur 19 janvier 2013 21:09

      M’enfin bon s’ils insistent ne vous foulez pas non plus hein, j’ai n’importe comment deux trois mots à leur dire


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 janvier 2013 21:18

      Ia orana Constant ,pourrais tu nous parler de l’humeur de la rue chez toi suite à cette saloperie que vous avez vécu ......j’suis sérieux,pour une fois .


    • Constant danslayreur 20 janvier 2013 07:42

      Bonjour cher Aita,

      Je n’en doute pas cher ami, merci.

      Au début c’était un « encore ! » mais alors pu… dégouté et surtout unanime, le mot est pesé. Bien avant les évènements, les gens s’attendaient à des saloperies de ce genre venant de la frontière libyenne précisément durant la période dans laquelle une partie de la famille de Kadhaf a trouvé refuge ici et qu’un début de campagne anti-algérienne a été lancé, mais au bout de quelques mois, tout le monde était rassuré la frontière devait être très bien gardée et tant mieux.

      Puis ça s’est calmé en Libye… enfin calmé, plus ou moins on va dire.

      Tu sais Aita, durant la décennie noire des années 90, c’était extrêmement rare de croiser un téméraire expat en Algérie et pour cause… mais depuis, les algériens ont tranché par les urnes en faveur de la concorde, basta le sang, enough la spirale des haines.

      Une reconstruction massive a alors commencé, des projets ambitieux tous secteurs confondus ont fleuri et pour beaucoup déjà abouti très vite partout sur le territoire du jamais vu ici, comme une soif de vivre à 200% après avoir émergé du cauchemar, alors les gens travaillent et revivent au milieu d’invités expat nombreux et de toutes origines vivant et travaillant en paix. Mon Algérie à moi était redevenue belle…

      Les barbus les plus orthodoxes eux même se contrefoutent qu’il y ait des minijupes alentours, ils sont trop occupés à guetter la moindre velléité du moindre gus se repointant dans une mosquée pour leur expliquer la vilénie du pouvoir en place ou plus généralement pour leur reparler sédition, troubles, guerres. Partout c’est du : ouais j’ai déjà donné connard

      Puis cette engeance d’assassins s’est repointée et tous les mauvais souvenirs sont remontés à la surface d’un coup.

      Je te passerai le goût amer général après les déclarations des chancelleries british et surtout japonaise critiquant la gestion par le pouvoir de la crise. Evidemment que toute vie humaine est sacrée, bien sûr que la sauvegarde des otages était une priorité mais là où ça a coincé c’est que :

      Et d’un en insistant un poil trop sur ce caractère « sacré » on désigne très clairement aux terroristes les futures cibles : « Prenez vous en à telle nationalité et vous aurez la garantie que leur gouvernement paiera fort et surtout empêchera qu’on vienne vous caresser les côtes d’un peu trop près »

      Et de deux, d’aucuns auraient peut être aimé que ce qui s’est passé avec les otages allemand se répète, que des rançons en millions d’euros soient payées et que ces millions se convertissent en autant d’armes qui se retournent contre des innocents.
      Pas de bol, l’Algérie justement venait d’obtenir quelques mois auparavant à l’ONU la criminalisation du paiement de rançons aux terroristes.

      Alors rien de chez que dalle, à négocier avec quelqu’un qui vous tire dessus. 

      Maintenant effectivement qu’il y a soulagement général et surtout unanimité pour saluer l’action des services spéciaux mais j’ai bien peur que le mal en ce qui concerne les expatriés soit déjà fait. Je travaille depuis plusieurs années maintenant dans un consortium d’entreprises étrangères et la peur chez les expats était tangible ces derniers jours, les algériens ayant beau essayer de les rassurer rien à faire, en plus tu imagines bien qu’il y a eu des instructions « pas de sortie shopping ni tourisme jusqu’à nouvel ordre », déplacements sur site strictement réglementés, des missions venant de l’étranger déjà reportées et pour avoir une idée de l’ambiance, pour la première fois depuis des années hier, on m’a demandé au portail de m’arrêter et d’ouvrir mon coffre arrière pour vérif…

      J’ose espérer pour mes collègues expats surtout que la sérénité reviendra au bout de quelques jours et qu’ils resteront nombreux à travailler et même à vivre pour certains dans cette Algérie du soleil qu’ils aiment tant, n’en déplaise à tous ceux à qui ça déplaira.

      Passe une bonne journée cher Aita


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 janvier 2013 13:07

      Merci Constant ,beaucoup mieux qu’un reportage merdiatique .......
      Passe une bonne journée,et courage à l’Algérie .
      Ici au septentrion de la France il neige ,15 ans que je n’en avait pas vue (à Tahiti .....),j’suis comme un gosse ....


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 janvier 2013 13:51

      Et puis j’ajouterais pour les stratèges de salon,que critiquer l’action de l’etat algérien est d’une connerie.......,sans voir le traumatisme causé par ce qu’on peut appeler la guerre civile des 90 .
      Hier sur un débat ici un gars ramenait sa fraise en disant ouais,avec le GIGN on aurait pas vu ça ....Etc...Etc....
      Un gars lui a rappelé la grotte d’Ouvéa,en Calédo,et le massacre face à des mecs non aguéris et sous armés,sans explosifs et sans usine à gaz autour .....
      Les réactions des chancélleries ,que l’état algérien les taille en pointe pour les foutre dans le fion des donneurs de leçons ....


    • Deneb Deneb 20 janvier 2013 14:01

      Aita : envoyer l’armée contre les islamistes c’est traquer les moustiques avec un bazooka. Par rapport au GIGN à Ouvéa, Kassovitz décrit bien le problème dans son film : Chirac et Mitterand passaient leur temps à se faire des coups pendables, et c’est le GIGN qui a trinqué.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 janvier 2013 14:33

      Ici il s’agissait d’une attaque térroriste ,on envoi pas des scouts dans ce genre de situation .
      Pour le film de Kasso et son « méssage »,intéroges toi pourquoi il n’a pu le tourner en Calédo,recevant meme des menaces voilées de gars du FLNKS .
      Il l’a tourné en Polynésie (et je te passe les demandes de subventions au térritoire qui ont irrité la population ),et le tournage était protégé,les envies de lui péter les dents chez certains polynésiens avérées .
      Je peux en parler ,j’y vivais,et ait une partie de ma famille dans le Pacifique,depuis longtemps.


    • Deneb Deneb 20 janvier 2013 18:31

      Moi, je l’ai trouvé très juste, L’ordre et la morale. Mais une vérité sans fard ne fait jamais très plaisir, j’en conviens.
      Pourquoi tu crois que personne n’a eu les couill*es pour faire un film sur le meurtre du prefet Erignac et Ivan Colonna ? Les corses, ils auraient adoré ça, non ?
      Sinon, à propos de la Polynésie : Gaston Flosse vient de se prendre 5 ans ferme. Un commentaire ? (attends, je prends mon parapluie)


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 janvier 2013 19:06

      Si la vérité « sans fards » sur la Calédo sort du parigot Kasso ,alors je m’incline, de rire .....
      Quant à Gaston 1er,jamais pu le blairer,donc qu’il aille se faire empapaouéter à Nuutania,me réjouit aussi (mais il n’y ira pas).


    • Deneb Deneb 20 janvier 2013 20:24

      Mais qu’à cela ne tienne. Pourquoi, si le film du « Parigot » (qualificatif tout à fait impartial, mais si, si) est si loin de la vérité, les gens impliqués ne feraient pas un film eux-même pour nous livrer la « vraie » version de ce qui s’est passé. Ils auraient pu la faire depuis le temps, la réponse cinématographique, à l’instar de l’Iran pour « Argo ». Je me suis beaucoup intéressé à cette affaire à l’époque à travers les journaux et Kasso me semble crédible. C’est quoi exactement que tu trouves mensonger dans son film ? Il faudra peut-être demander à Gastounet sa version des faits, je suis sûr que lui aussi trouve que le film de Kasso est mensonger.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 janvier 2013 20:42

      L’affaire d’Ouvéa est beaucoup plus complexe qu’on ne le croit du coté kanak,avec des conflits au sein du FLNKS,et surtout des clans familiaux.
      L’apogée de cette « guerre » fraticide sera l’assassinat de Djibaou,homme immensément respectable.
      J’avoue que parigot est péjoratif,mais voulait en ce terme montrer l’inculture des sociétés océaniennes .
      Je n’ai pas la science infuse,mais vivre à l’intérieur de ces sociétés m’a permis d’en connaitre un peu plus que les gens qui n’y ont jamais vécu.
      Ia orana .


    • Deneb Deneb 20 janvier 2013 20:57

      Oui, je connais cet air : on peut pas en parler, c’est trop compliqué. En général on le chante quand les choses sont justement simplissimes. D’ailleurs la rivalité entre les clans est évoquée dans le film. Il se trouve que le parigot est particulièrement doué et qu’il a bien potassé le dossier. Mais c’est clair, il n’est pas caldoche, alors il ne peut pas comprendre ...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 janvier 2013 21:10

      J’suis pas caldoche,simplement admirateur des cultures du pacifique.....
      Tu as l’air de me prendre pour un colon,sans connaitre mon histoire ....
      Un conseil,vu que j’ai lu que tu aimais Onfray (amour que je partage) ,déboulonne ton idole,toi meme .


  • France 19 janvier 2013 22:30

    En effet, cette guerre est une guerre pour les ressources, beaucoup plus qu’une guerre contre le terrorisme.

     Les ressources s’épuisent, ce n’est un secret pour personne, et la population mondiale ne fait que croître. On peut probablement nourrir 12 milliards de personnes actuellement (à condition qu’elles soient toutes végétariennes) avec l’aide du pétrole, du gaz et de l’acier (engrais, pesticides, tracteurs, équipements de stockage et conservation de la nourriture), mais certainement pas en 2030 et pire encore en 2050, quand ces ressources seront devenues rares et très coûteuses à extraire.
     Il est urgent d’organiser la société pour un avenir sans pétrole et sans gaz, et surtout de faire comprendre l’urgence d’une baisse de la natalité, partout dans le monde, au nord comme au sud, pour tendre progressivement et pacifiquement vers des effectifs compatibles avec une réduction inéluctable des ressources.

    Dans ce contexte d’épuisement de toutes les ressources (minérales, forêts, poissons, terres cultivables etc.), il est physiquement impossible de tout résoudre par un partage « équitable » avec un nombre d’humain sans cesse croissant. Nous sommes proches du point où un partage strictement égalitaire ne comblera même pas les besoins essentiels d’une population à la croissance exponentielle. 

  • France 19 janvier 2013 22:48

    En effet, cette guerre est surtout une guerre pour les ressources. Les ressources énergétiques s’épuisent, ce n’est un secret pour personne.

    On peut probablement nourrir actuellement 12 milliards de personnes, à condition qu’elles soient végétariennes, parce qu’on dispose encore (pour peu de temps) de l’aide du pétrole, du gaz et de l’acier, grâce aux engrais, pesticides, tracteurs, silos, chambres froides et tout l’arsenal de l’industrie agro-alimentaire et des transports de masse.

    Mais on ne le pourra certainement pas en 2030 et encore moins en 2050 lorsque le pétrole et le gaz seront devenus rares et extrêmement coûteux à extraire. 

    Dans ce contexte d’épuisement des ressources, aussi bien minérales que biologiques (poissons, forêts, terres agricoles), il est illusoire de croire qu’on peut tout résoudre par un partage équitable avec une population qui ne cesse de croître. Nous sommes proches d’un point où un partage strictement égalitaire ne suffira pas à satisfaire les besoins essentiels.

    Il est vital de faire comprendre l’urgence d’une baisse de la natalité partout dans le monde, au Nord comme au Sud, pour permettre à nos effectifs de s’ajuster à des ressources inéluctablement déclinantes, pacifiquement et en évitant que ce soient la famine, les épidémies et les guerres qui se chargent de réduire la population.


  • Jean Yanne Jean Yanne 19 janvier 2013 23:10

    « Voilà pourquoi, à ceux qui partent en guerre… Je leur dis seulement qu’ils se trompent de chemin… »


    C’est vrai , et ils le savent ! mais ils y vont quand même !

    Tu vois , j’ai fait mon service en Algérie , avec la Légion , et tu sais quoi ?
    Il n’y a jamais autant de volontaires que lorsqu’il y a risque de guerre !

    Nous assistons là , à l’ouverture d’une nouvelle guerre coloniale , la même exactement que celle qui nous a conduit à coloniser l’Algérie il y a presque 200 ans ! et pour les mêmes raisons !
    Bien sûr , ce n’était pas AREVA à l’époque , mais il y avait les armateurs et beaucoup d’intérêts , y compris celui de distraire le peuple !

    Oui la guerre est absurde , oui celle ci est aussi odieuse , mais tu vois , 65% de la population y est favorable !(parait il car on fait aussi mentir les sondages scientifiques) !

    Ce serait plus que les favorables au mariage gay !

    Mais là non plus , il n’y aura pas de débat , pas de référendum !

    « Armons nous et Partez » comme le veut la tradition bien établie !

    Tu vois , ce peuple m’écoeure , je ne me sens plus , heureusement , que « Français de papier ! » je ne me sens même plus la force d’être pacifiste tant cette guerre est ridicule et obscène , proposée par les donneurs de leçon eux mêmes !

    et pire encore , soutenue par ceux là même qui réclament la souveraineté des peuples ! (le FN) il est vrai que pour eux , sans doute , casser du bougnoul c’est bon pour la santé !

    Ils veulent la guerre , pour sortir de la crise , nous allons reconquérir l’Afrique , au nom bien entendu , de cette démocratie , mais nous allons surtout ouvrir de nouveaux marchés et offrir à notre jeunesse des perspectives et de l’aventure coloniale !

    Le progrès , ils n’y croient plus , mais le terrorisme , c’est porteur , alors va pour une guerre contre le terrorisme , ils vont marcher comme un seul homme !


  • benjeanfred benjeanfred 19 janvier 2013 23:34

    Bonsoir keke02360

    Bon, j’ai éssayé de faire le tri dans cette avalanche de propos décousus. Je vais tenter d’entamer un dialogue en espérant ne pas me faire hurler dessus.

    « Quelle République, quelle démocratie ? » Mais la République française et sa constitution. Pour avoir beaucoup voyagé, je mesure chaque jour la chance que j’ai d’etre né citoyen français.

    Je n’ai pas un très haute opinion des hommes politiques français. Reste que le Président de la République, chef des armées a été élu au suffrage universel. C’est du peuple qu’il tient sa légitimité. Lorsqu’il envoie des militaires en mission, il le fait en usant des pouvoirs qui lui ont été conferés par le peuple français.

    C’est pour cela que vous ne pouvez pas qualifier les soldats français de mercenaires. Voici la définition du mot « mercenaire » par le Larousse : « Qui ne travaille que pour un salaire, qui est inspiré par la seule considération du gain. »  Non seulement les soldats français sont envoyés sur les théatres d’opération par leur gouvernement, mais en plus leur présence au Mali, comme en Afghanistan, est en accord avec les lois internationales.

    Pour ce qui est de « l’appat du gain », le gain est plutot maigre. Un soldat de l’infanterie de 20 ans, engagé depuis 1 an, a une solde de base d’environs 1200 Euros. En OPEX, il va en gagner 3600. Pas mal me direz-vous ! Oui, pas mal. Mais pour cette somme, il partent 6 mois sans voir leurs familles et ils risquent leurs vie à chaque instant. Croyez-moi, la majorité de ces jeunes ne sont pas la que pour « l’appat du gain ». Risqueriez-vous votre vie pour 3600 Euros par mois ?

    Je cite : « Pour moi, le patriotisme c’est défendre sa patrie ... Les patriotes ce sont ceux qui se sont opposés au pouvoir justement ( Pétain ) et aux nazis et qui ont GRATUITEMENT risqués leur vie pour sauver des juifs et autres »

    Premièrement, allez dans nos gares, nos aéroports et vous trouverez des militaires qui, quotidiennement, défendent notre pays. Ces jeunes soldats sont d’ailleurs souvent regardés avec mépris par de gentils « pacifistes ».

    Deuxièmement, parmi ceux qui se sont dressés contre la barbarie nazi et Pétain, il se trouvait beaucoup de militaires. Cette resistance, il ne l’ont pas menée pacifiquement...

    Je cite encore : « Partout où l’ONU est passée pour soit disant établir une démocratie l’intervention s’est soldé par beaucoup de victimes civiles, de l’instabilité et pas moins de terroristes »

    Ok, bon, ne faisons rien alors. C’est mieux. Avez-vous une autre solution à proposer ? Aller discuter avec AQMI autour d’un thé ? Continuer de dire à Bashar al-Assad « Arretez, c’est pas bien ! » ? Pour le moment, cela n’a rien donné à part 60,000 morts et 650,000 réfugiés, dont la moitié d’enfants qui grelottent dans le froid. Qu’est-ce qu’on fait, monsieur « pacifiste » ?

    Je ne rebondirai pas sur l’argumentaire anarcho-trotsko-altermachin-délirant conspirationniste. Je pense que cela n’en vaut pas la peine. Vous avez raison, tout est la faute du grand capital !

    « Je suis un pacifiste résistant » C’est quoi ? Qu’est-ce que vous voulez exactement ?

    « pas décidé à me laisser emmerder, fusse par un militaire français en uniforme » Mais rassurez-vous, les militaires, en uniforme ou non, n’ont pas vocation à vous « emmerder ». Ils vont continuer à faire ce que le gouvernement français leur demande, au nom du peuple, dont vous faites partie.

    Ils vont aussi continuer à proteger nos gares, nos aéroports, notre espace aérien, nos cotes. Ils seront toujours la pour venir en aide aux gens après une catastrophe naturelle. Il seront la pour aller sauver un marin blessé au large, en pleine tempete. Il seront la, à Paris, à Marseille, pour secourir les blessés et lutter contre les incendies. Ils iront aussi soigner les réfugiés syrien en Jordanie, faire de l’eau potable à Haiti, et, si necessaire, évacuer des français coincés dans un pays en guerre, comme au Liban en 2010.

    Parce que le fait que vous les méprisez ne change rien à l’engagement qu’ils ont pris, celui de proteger la France, et tous ses citoyens, vous y compris.

    Bonne soirée...

     

     

     


    • kéké02360 20 janvier 2013 20:11

      C’est sûr qu’il faut rien avoir sous le casque de risquer sa peau en << OPEX >> pour 3600 € / mois pour défendre les intérêts de l’impérialisme yankee et l’eurodictature smiley

      Je passe sur le reste de ta diarrhée républicaine qui prouve à quel point tu as la tête bien serrée dans ton casque, parceque affirmer comme tu le fais que nous sommes encore en république et de surcroit en démocratie en dit long sur l’avancée de ta sénilité !!!! smiley

      Ta belle armée de mercenaires va très bientôt perdre le visage angélique de gardien d’aéroport .... que tu lui donnes pour comme c’est actuellement le cas en Grèce où çà chie grave , mettre en joue ses compatriotes donc le peuple français qui va refuser de payer la dette créée par le système libéral.

      Ton cas est désepéré mon pauvre vieux, mais sois certain qu’un peu d’ouverture d’esprit ne te ferait pas une fracture du crâne .................... smiley

       


    • benjeanfred benjeanfred 21 janvier 2013 04:58

      C’est tout ?

      Je démonte un à un vos arguments, et tout ce que vous pouvez répondre, c’est que les militaires vont bientot tirer sur le peuple ?!?

      Et puis j’attend toujours une réponse aux question posées dans mon précédent commentaire : Qu’est-ce qu’un pacifiste résistant ? Vous résistez à quoi ? Intervenir au Mali, c’est pas bien. Que l’ONU condamne la situation en Syrie, c’est pas bien. Ok, mais quelle solution proposez-vous ?

      L’insulte n’a jamais servi d’argument ... mais j’ai bien l’impression que des arguments, vous n’en avez pas beaucoup.

       


    • kéké02360 21 janvier 2013 11:28

      @ Ben j’en f’rais

      Ecoute bien pépère au lieu de lire en boucle ce que tu penses, lis ce que j’écris dans mon premier post et tu auras des réponses à tes questions existencielles !!!

      Que tu sois encore dans l’illusion de démocratie , de république et de patriotisme de la dernière guerre c’est ton problème mais le monde a changé et j’ai pas de temps à perdre à désincarcérer ton petit crâne du casque............

      Comme de + en + de citoyen(ne)s << pacifique résistant(e)s >> j’aspire à la paix par un partage avec tous les citoyen(ne)s du monde et je résiste au quotidien au système impérialiste, colonialiste libéral destructeur des peuples, de l’environnement , générateur de conflits partout dans le monde .( Ta tasse de thé apparemment )

      Après l’éffondrement du système communiste ( non regretté ) nous vivons l’effondrement du système libéral, il est donc plus que urgent d’arrêter de sucer les yankees, de sortir au plus vite de l’OMC, de l’OTAN, de l’europe et de l’euro pour établir un système démocratique ( genre constituante ) représentant vraiment le peuple, de retrouver notre autonomie concernant la monnaie et notre souveraineté ( patriotisme ) ..........................................

      Je sais pas combien tu touches pour répéter les mensonges quotidiens de la presse à la solde du système, mais il y a quand même un grand nombre de citoyen(ne)s persuadé(e)s que Hollande a envoyé ces mercenaires Français comme l’a fait son prédécesseurs en Lybie à de toutes autres destinées que humanitaire, ne t’en déplaise !!!!!!

      Si tu arrives à reconnecter quelques uns de tes anciens neuronnes tu arriveras peut-être en relisant plusieurs fois à comprendre un petit peu quelque chose de ce qui se joue vraiment au Mali et ailleurs .......

      c’est ici :  http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/ofii-qui-gere-l-immigration-et-l-129176 

      Avec des ramollis du bulbe dans ton genre nous aurons certainement très prochainement comme c’est la cas en Grèce en ce moment à nous défendre des mercenaires français pour retrouver notre liberté !!!!!  smiley


    • benjeanfred benjeanfred 21 janvier 2013 15:36

      Ok... Bon, le dialogue est difficile voire impossible et je n’ai pas envie d’être encore insulté. 


      Confucius à dit : « l’invective ne déshonore que son auteur ». Pour un « pacifiste », je vous trouve singulièrement agressif !

      En conséquence j’arrête la.



  • Rémi Manso Manso 19 janvier 2013 23:36

    « Et je n’ai pas non plus le cynisme de la grande majorité des nantis de penser que comme de toute façon nous sommes trop nombreux sur Terre, une petite guerre par-ci par-là ne peut pas faire de mal et évite ainsi la surpopulation mondiale. »

    Les « nantis » ne pensent pas que nous sommes trop nombreux : autrefois ils avaient besoin de chair à canon et aujourd’hui, plus il y a de consommateurs, plus ils font de profits. 
    « Ce qui est d’ailleurs une contre-vérité car il est établi qu’en gérant les richesses par le partage et en changeant nos modes de vie, 11 milliards d’individus pourraient vivre ensemble sur cette planète. »
    Il n’y a rien de tel qui soit établi, au contraire : quel que soient les efforts pour répartir équitablement les ressources, il n’y aura plus d’énergies fossiles d’ici la fin du siècle, idem pour les métaux avec un peu de décalage, les mers auront été vidées de leurs poissons, les forêts en grande partie déforestées, la grande faune éradiquée (97% des tigres ont été éliminés depuis le début du XXème siècle), et tout ceci dans une ambiance surchauffée (4 à 6 degrés de plus qu’aujourd’hui)...
    Du fait de la surpopulation et de la rareté des ressources, le terrorisme et les guerres ont un bel avenir devant eux et ceux qui en nient la réalité portent une lourde responsabilité dans les évènements à venir.

  • Magnon 19 janvier 2013 23:38

    @Pierre

    Trop gagesque le papier !
    D’abord une superbe poitrine avec le A pacifique !
    Sauf que si les maliens regarde cela, ils vont se faire fouetter !
    Pour les narco-traficants jihadistes, on peut être pacifiste :
    Etre pacifiste au Mali, possible, mais convertis toi, à l’Islam, le notre pas celui des soufis, de toute façon, on a rasé leurs lieux saints, couvre cette poitrine que je ne saurais voir, et voile aussi le visage de ta femme, sinon je la fouette, fais toi pousser la barbe, sinon je te fouette, fais tes prières, sinon je te fouette et surtout ne me contredis pas, sinon je te tue !

    Vivent aussi le commerce d’hommes qui nous enrichit, vive le commerce de drogue qui nous enrichit, et convertisser vous car nous arrivons et nous tuerons ceux qui ne pensent pas comme nous !

    Et nous détestons les français qui osent nous résister !

    Bref, les maliens applaudissent et Pierre dans son fauteuil bien au chaud fait la fine bouche !
    Au non du pacifisme !

    Pierre souvenez vous que les loups bouffent les agneaux et trouvent cela bon ! Et vont recommencer tant que l’on ne les empêchera pas !

    Et je vous rappelle que la plus vielle démocratie du monde, la Suisse n’a pu exister que parce que ces citoyens l’ont défendues avec acharnement !
    Bien qu’entourés de pays hostiles, ils n’ont pas hésité à verser « le sang des bourguignons ».

    C’est un exemple ! Qui se reproduit aujourd’hui a Gao, ou une population sans arme a lynché un chef islamiste pour venger la mort d’un journaliste local !

  • agent orange agent orange 20 janvier 2013 07:14

    benjanfred

    Certaines choses justes et beaucoup de moins justes dans vos commentaires.
    Si la présence militaire étrangère en Afghanistan se fait en accord avec les résolutions de l’ONU, il n’en va pas de même avec le Mali. L’intervention française au Mali se fait contre l’esprit de la Charte de l’ONU et sans l’accord de notre parlement. Nous apportons la démocratie en Afrique alors que nous la respectons pas chez nous ?
    Vous supportez notre action contre les djihadistes mais refusez le même droit au régime de Bachar el-Assad de faire de même. Vous êtes idiot ou quoi ?
    Enfin le caractère honorable de notre armée est la défense de notre territoire et non les guerres coloniales qu’elle mène pour des intérêts privés. Non seulement nous supportons le fardeau financier de ces guerres avec nos impôts, mais nous n’y récoltons aucun retour sur investissement. Ne vous plaignez pas lorsque vous recevrez la facture...


  • Didier Barthès 20 janvier 2013 09:39

    La surpopulation constitue un élément très favorable à la guerre. Tant que des propos aussi dangereux que ceux de Jean Ziegler seront pris comme paroles d’évangile nous irons dans la mauvaise direction. La Terre ne peut pas durablement héberger autant de milliards d’hommes. Nous allons bientôt manquer d’énergie, nous avons rasé les forêts et exterminé les animaux parce que nous occupons tous les espaces. Et encore beaucoup d’entre nous sont pauvres. Si nous voulons que tous sur Terre aient accès à un minimum de confort, nous devonsa absolument faire baisser notre fécondité. La Terre n’est pas élastique, plus nous serons nombreux plus les tensions pour sa possessions seront vives.


    • terrienne01 20 janvier 2013 10:05

      on ne peut pas se reproduire à l’infini dans un espace fini.
      ce n’est pas idéologique, c’est mathématique.
      ne pas comprendre une telle évidence relève de la psychiatrie.


    • Francis, agnotologue JL 20 janvier 2013 10:47

      Putain, celle-là mérite d’être gravée en lettres d’or sur le fronton du panthéon sioniste, je cite machin ci-dessus :

       «  Si vous pensez que la violence ne résout pas tout, c’est que vous n’êtes pas assez violent !  » (מצדה)

      Je me demande si מצדהl n’a pas voulu dire au fond de son inconscience : Si vous pensez que la violence ne résout pas tout, c’est que ’on’ n’a pas été assez violents envers vous.


    • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 20 janvier 2013 12:57

      Être pacifiste c’est choisir la paix, et c’est malheureusement vrai qu’il faut top souvent passer par la guerre pour avoir la paix « si vis pacem para bellum ».
      Mais la guerre est provoquée par des gens qui veulent la guerre soit parce qu’elle va les enrichir, soit parce qu’elle va leur procurer un nouveau territoire qui les enrichira. Les guerres idéologiques ? elles ne sont que la couverture dont se servent les politiques pour nous faire croire que mettre un pays à feu et à sang va permettre d’y instaurer notre démocratie, elle-même entre les mains des pouvoirs décideurs de guerres.

      Oui, nos parents ont combattu avec courage le nazisme mis au pouvoir par banquiers et marchands d’armes, avec d’autant plus de courage qu’ils voulaient la paix et la liberté, ceux qui se sont battus contre le nazisme n’étaient pas des belliqueux mais des pacifistes obligés de se battre. Les pacifistes ne clament pas qu’ils ne se bougeront pas en cas de danger mais qu’ils ne souhaitent en aucun cas la guerre comme solution.

      Ceux qui prônent la violence sur ce blog ont de toute évidence un certain mal à maîtriser leur agressivité, les psys font du bon boulot dans ce domaine.


  • JM 20 janvier 2013 16:08

    Merci,
    Je vous rejoints totalement. A croire que moi aussi je suis un simplet...
    Autant d’efforts pour détruire des vies, ça me désole. Aucun par contre, pour combattre l’illettrisme, ou la famine. Il faut que les gens restent stupides et crèvent la dalle, pour mieux leur vendre le concept de la guerre pour leur bien, et accessoirement, augmenter les profits et son Bonus....


  • COLRE COLRE 20 janvier 2013 16:13

    On n’est pas pacifiste en face d’un groupe qui vous fait la guerre. Le pacifisme est là pour l’empêcher, nouer des liens d’entente avec ses adversaires dans une optique internationaliste. D’ailleurs, le pacifisme est une valeur occidentale, ne vous en déplaise. L’Occident a donc réussi à instaurer un temps de paix en interne depuis la boucherie de la dernière guerre mondiale, avec les nation qui partageaient les hautes valeurs du pacifisme. Les pacifistes français et allemands oeuvraient dans le cadre d’une réconciliation.

    Or, l’islamisme, par le Jihad, a déclaré la guerre. Les pacifistes occidentaux n’ont aucun partenaire chez les jihadistes pour construire les bases éthiques d’une volonté de paix.

    Il y a au moins deux formes de pacifisme :

    "le pacifisme intégral ou radical qui refuse par principe toute guerre et préfère la servitude à la guerre : il prône l’objection de conscience généralisée ;
    le pacifisme partiel qui voit dans la guerre un moyen irrationnel et inhumain mais parfois nécessaire : il peut y avoir des guerres justes« .
    ( »Le pacifisme en Allemagne et en France entre les deux guerres mondiales", G. Merlio, IRICE 2, CNRS)

    « Préférer la servitude à la guerre », vous peut-être, mais moi non, je ne goûte guère la servitude… 

    Que les impérialistes islamistes veuillent conquérir des territoires qui ne leur appartiennent pas par la force et le feu, et imposer leur lois barbares sur les populations : je suis farouchement contre. S’il y a des solutions pour arrêter cela, et si c’est la guerre, j’y suis favorable.


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 20 janvier 2013 19:38


    @ l’auteur

     

    Êtes-vous sûr d’avoir raison en titrant votre programme "Le bonheur de vivre pour tous" ? Êtes-vous sûr de militer pour une bonne cause quand vous affirmez vouloir « le développement des plus déshérités » ?

     

    Vous seriez peut-être plus largement « plussé », comme on dit ici, si vous annonciez fièrement que vous voulez encore plus de pauvreté pour ceux qui sont déjà les plus pauvres, et que votre parti vise à faire "le malheur de vivre pour tous".

     

    Votre article serait peut-être plus approuvé encore si vous approuviez plus nettement le traitement que les islamistes violents infligent aux populations qu’ils dominent.

     

    Trêve de méchantes plaisanteries. Je vous crois réellement animé de bonnes intentions. Mais votre raisonnement binaire est, selon moi, à côté du problème réel. Celui-ci se résumerait mieux, je crois, de cette manière :

     

    1/ Le gouvernement français n’a-t-il pas raison d’aller combattre l’islamisme barbare là où il tente de prendre le pouvoir face à des populations très faibles ?

     

    2/ Le gouvernement français a-t-il raison de ne pas nommer cet islamisme-là, ce qui lui apporte les félicitations de l’islamisme « pacifique » qu’il favorise sur le sol français ?

     

    3/ Le gouvernement français a-t-il raison de se faire, comme celui des Etats-Unis d’Amérique et comme la plupart des gouvernements de l’Europe « démocratique », complice des islamistes puissants quand ils ont déjà acquis le pouvoir contre leurs peuples ?

     

    4/ Le devoir de tous ces gouvernants n’est-il pas plutôt de résister prioritairement, au lieu de le favoriser, à l’islamisme « pacifique » qui ronge progressivement leur pays de l’intérieur ?

     

    5/ Faudrait-il pour autant, après avoir reconnu cette priorité, abandonner à la barbarie islamiste les peuples que nous pouvons encore aider à l’éviter avant qu’il ne soit trop tard ?

     

    Vous rapportez que "Michel Rocard pense que l’amalgame entre groupes terroristes et religion musulmane pourrait bien conduire la France dans une guerre qui pourrait durer plus de 50 ans !".

     

    Je crois me souvenir que, lorsque nous étions lui et moi militants du PSU le même Michel Rocard, citant pour cela, je crois bien, son maître à penser Pierre Mendès France, affirmait que l’aide la plus efficace que nous pouvons apporter aux peuples lointains victimes de l’exploitation consiste à vaincre l’exploitation chez nous, ce qui permettrait ensuite d’établir efficacement des rapports de coopération favorables aux peuples les plus démunis.

     

    Je crois que ce qui était juste alors concernant l’expoitation des hommes reste juste aujourd’hui, et que le raisonnement est aussi juste si nous l’appliquons à la domination islamiste quelle qu’en soit sa forme.

     

    Si la guerre redoutée par Michel Rocard a finalement lieu - et elle devient chaque jour un peu plus probable - elle sera avant tout le résultat logique des bases criminogènes communes aux islamistes violents et aux islamistes « pacifiques ».

     

    Mais elle sera aussi le résultat logique de l’attitude démissionnaire des gouvernants de droite, puis « de gauche » qui, dans les pays démocratisés se disant attachés aux Droits humains, auront avec entêtement refusé de voir ces bases, de les nommer et de les combattre chez eux quand ils avaient encore les moyens de le faire pacifiquement.



  • Croa Croa 20 janvier 2013 23:57

    «  11 milliards d’individus pourraient vivre ensemble sur cette planète »

    Sauf que comme c’est un peu limite...
     smiley ça ne sera pas sans guerre ! smiley

    Même en passant à l’enfant unique partout maintenant nous y arriveront ! Alors ne crois-tu pas qu’il serait temps de tout de même s’en inquiéter ?

    Par ailleurs Daniel Cohn-Bendit n’est ni écolo ni rouge : c’est juste un imposteur. Ses prises de positions n’ont rien de paradoxales et il convient de ne pas s’en étonner mais de les expliquer.
    (Dit autrement ces serait « un comble » si ce monsieur était vraiment écologiste. Or il ne l’est pas CQFD !)


  • roro46 21 janvier 2013 09:25

    Je partages la ligne générale de votre article...
    Néanmoins, lorsque je lis ceci :

    "Je dis que d’autres (que l’on appelle naïfs, idéalistes, anarchistes laïcs ou chrétiens engagés, pacifistes simplets -comme celui des 7 nains !-, non violents, ghandiens, etc., car j’en oublie) préfèrent un chemin bien différent qui consiste à participer au développement des peuples en leur amenant de l’eau, les aidant à faire leurs champs, à être en auto-subsistance, etc. "

    ...je trouve cette idée un tantinet naïve tout de même.


  • non667 21 janvier 2013 15:27

    1°article désarmant de naïveté ! et d’inconséquence  !
     2°les chemins de l’enfer sont pavés de bonnes intentions !
    attention !!!! je ne dis pas que les mauvaises intentions mènent au paradis !
    3°mai 68 ? =complot du N.O.M américano judéo mondialo capitaliste contre le nationaliste de gaulle ! explications :

    mai 68 = aussi spontané que les printemps arabes = aussi vrai que les armes de destruction massive ou le 9/11 !
    explication :
    mai 2008 ,commémoration de mai 68
    mars 2008 .incident politique : on apprend que le frère de ségolène royal serait fiché ,espioné par le ministère de l’intérieur !
    scandale ! ça nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire ( lhlpsdnh )
    un matin sur rmc chez jj bourdin un auditeur retraité des R.G. a expliqué que le fichage de tous les hommes politiques et de leur entourage faisait parti de leur travail normal !
     il a ajouté en exemple que les R.G.  savait en décembre 1967  qu’il y aurait des évènement très important au printemps 68
    ouvrier 68 tard pour avoir vécu les événements et les avoir suivi médiatiquement par la suite
    cette remarque  m’interpella ! !
     mai 68 n’était donc pas une révolte de potache revendiquant pour les garçons le droit d’aller dans le dortoir des filles comme le disait cohn bendit ???????? 5 semaines de grève pour ça ?
    si ce n’était pas la vraie raison qu’elle était-elle ????????????
    une évidente :  renverser DE GAULE 

    - qui ? la gauche ? les syndicats , ? les partis ? ce ne sont pas eux qui ont initié le mouvement !
     ils y sont rentré à retardement et en trainant un peu les pieds !

    -qui d’autres ? au départ était cohn bendit entouré de la coordination étudiante (une dizaine ) dont il a dit à propos d’une réunion : s’il n’y avait pas eu ( bensaid -juif séfarade ) on aurait pu la faire en yiddish (language juif allemand ) ! après son refoulement en allemagne est sorti le slogan  « nous sommes tous des juifs allemands  » qui signait l’origine du complot !
    pourquoi ce complot ?
    degaulle = nationaliste patriote - indépendantiste pour tous les peuples discours de Phnom penh -vive le quebec libre ! non aligné ,pour une europe des patries souveraines (de l’atlantique à l’oural ) contre l’europe supra nationale comme actuelle !contre l’entrée de l’angleterre dans l’ue ,pour une monaie nationale détachée du dollard ,suivant les conseils de jacques rueff il voulait rapatrier l’or français stoquée aux usa (cet or sensé y être n’existe plus il est remplacé par du nickel plaqué or )
    s’il n’avait été le 1°opposant à hitler ,il serait décrit aujourd’hui comme un nazi !
    mais cela ne datait pas de 1967 !
    que s’est-il passé en 1967 ?
    un petit tour sur le net nous rappelle qu’il y a eu la guerre des 6 jours opposant israël (avec la finance ,la cia ,la logistique ,les armes usa ) aux arabes !
    à ce propos de gaule qui souhaitait un rapprochement avec ces derniers avait dit parlant d’israël : « les juifs, jusqu’alors dis­persés », de « peuple d’élite, sûr de lui-​​même et domi­nateur ». ce qui sachant la puissance des juifs signait sa mort politique

    http://www.france-palestine.org/La-...

    nous ouvriers avons fait sans le savoir 5 semaines de grève pour défendre les sionistes ! et le N.O.M. américano-judéo-mondialo capitaliste !
    nous continuons en votant umpsmodemeelv +fdg smiley smiley smiley


  • SylvainD 21 janvier 2013 16:03

    Affligeant cet article. 

    Bien sûr que la paix est mieux que la guerre, bien sûr que le France est une sacrée fouteuse de merde en Afrique. Bien sûr qu’elle y a des intérêts. 
    Mais faut-il pour autant laisser les maliens se faire envahir par des barbares moyenâgeux ? 
    Faut-il pour autant tout mélanger ? Que vient faire ici la critique de Mai 68 ? Que vient faire ici Gandhi qui a mené un combat dans un pays précis et des évènements donnés ?
    Et puis ces illustrations en fin de texte ! Que vient faire ici la photo sur le Rwanda ? 
    Etonnant de légèreté tout cela... 

  • ecolittoral ecolittoral 24 janvier 2013 17:16

    Bizarre que l’on ne voit les pacifistes s’interposer entre les deux(?) camps !

    Sont ils prêts, au moins, à sacrifier une bonne partie de leur confort pour rendre à ces peuples leurs droits et leur sous sol ?
    Ces « gens de couleur » que sont les djihadistes seraient, si j’ai bien lu, de pauvres pacifistes exploités par des « blancs ».

    « Une vie est une vie et elle est unique. Tout au moins au regard de l’Éternel. ».
    Dit autrement et entendu par des hommes, des femmes, des enfants avant leur exécution, viol ou mutilation. « dieu est grand ».

    Entendu par nos soldats et venant d’hommes, de femmes et d’enfants qui l’ont 
    « échappée belle ». MERCI.

    La résolution pacifique de nos conflits ce n’est pas pour demain...malheureusement.
    Imaginer qu’un chef ne privilégie pas l’intérêt des membres de son clan est une illusion.
    Faire partie d’un clan de « nantis » et prôner le pacifisme est au minimum de l’aveuglement.

  • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 31 janvier 2013 09:56

    MERCI À TOUS pour vos sympathiques réactions constructives.

    Je vous indique un autre de mes articles sur le même sujet :

    Qui est contre l’intervention militaire de la France au Mali ?


    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/qui-est-contre-l-intervention-128851


    Et en complément d’information :

    Le Réseau CADTM Afrique condamne l’intervention militaire de la France et de ses alliés au Mali :

    http://cadtm.org/Le-Reseau-CADTM-Afrique-condamne-l


    Sans oublier le député indépendant belge Laurent LOUIS s’oppose, seul contre tous les autres parlementaires, à la participation de la Belgique à la guerre au Mali. Il dénonce la manipulation internationale, le mensonge de la lutte anti-terrorisme, le soutien des Occidentaux aux djihadistes en Libye, Tunisie et Syrie et dévoile les véritables raisons de cette opération militaire néo-colonialiste.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=TW9kWe3MI-M


    Avec mes salutations courtoises et pacifistes !


  • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 31 janvier 2013 20:01

    MERCI À TOUS pour vos sympathiques réactions constructives.

    Je vous indique un autre de mes articles sur le même sujet :

    Qui est contre l’intervention militaire de la France au Mali ?


    http://www.agoravox.fr/tribune-libr...


    Et en complément d’information :

    Le Réseau CADTM Afrique condamne l’intervention militaire de la France et de ses alliés au Mali :

    http://cadtm.org/Le-Reseau-CADTM-Afrique-condamne-l


    Avec mes salutations courtoises et pacifistes !



  • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 1er février 2013 12:38

    Une pétition si cela vous plaît !
    Stop GUERRE au MALI - Des CHOIX pour la PAIX
    http://www.petitions24.net/stop_guerre_au_mali_-_des_choix_pour_la_paix


  • Roberto 27 mars 2013 17:32

    Excellent, admirable article. Voyez s’il vous plait mon point de vue : http://stratapacis.blogspot.com.br/2013/03/comment-obtenir-la-paix-dans-le-monde.html


Réagir