Commentaire de COLRE
sur Le pacifisme face à la guerre… l'exemple du Mali


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

COLRE COLRE 20 janvier 2013 16:13

On n’est pas pacifiste en face d’un groupe qui vous fait la guerre. Le pacifisme est là pour l’empêcher, nouer des liens d’entente avec ses adversaires dans une optique internationaliste. D’ailleurs, le pacifisme est une valeur occidentale, ne vous en déplaise. L’Occident a donc réussi à instaurer un temps de paix en interne depuis la boucherie de la dernière guerre mondiale, avec les nation qui partageaient les hautes valeurs du pacifisme. Les pacifistes français et allemands oeuvraient dans le cadre d’une réconciliation.

Or, l’islamisme, par le Jihad, a déclaré la guerre. Les pacifistes occidentaux n’ont aucun partenaire chez les jihadistes pour construire les bases éthiques d’une volonté de paix.

Il y a au moins deux formes de pacifisme :

"le pacifisme intégral ou radical qui refuse par principe toute guerre et préfère la servitude à la guerre : il prône l’objection de conscience généralisée ;
le pacifisme partiel qui voit dans la guerre un moyen irrationnel et inhumain mais parfois nécessaire : il peut y avoir des guerres justes« .
( »Le pacifisme en Allemagne et en France entre les deux guerres mondiales", G. Merlio, IRICE 2, CNRS)

« Préférer la servitude à la guerre », vous peut-être, mais moi non, je ne goûte guère la servitude… 

Que les impérialistes islamistes veuillent conquérir des territoires qui ne leur appartiennent pas par la force et le feu, et imposer leur lois barbares sur les populations : je suis farouchement contre. S’il y a des solutions pour arrêter cela, et si c’est la guerre, j’y suis favorable.


Voir ce commentaire dans son contexte