Commentaire de Eric
sur Le soutien de Sarkozy à Charlie Hebdo : le pyromane joue au pompier ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric 12 février 2007 09:28

Communautariste- bushiste- laicite - communautariste-bushiste, communautariste-laicite- bushiste..... ! Au loup Au loup Au loup

Presque aussi malin que la litanie sous-marin-bravitude.-Systeme judiciaire chinois- Hamas. Sauf que ça, Ségolène l’a vraiment dit...

Mais moins efficace ! Un des enjeux important de l’élection réside dans le choix des électeurs « centristes »c’est-à-dire les chrétiens démocrates à la Bayrou et les restes de la troisième composante du PS. Marqués par leur héritage catholique, ils sont prêts à une vision « souple » de la laïcité. Peu antiaméricain, ils ne sont en réalité pas profondément hostiles à des formes de communautarisme comme les montre les études d’Emmanuel Todd. Ainsi, les Bretons, deviennent moins catholiques sans réellement être moins cléricaux, votent a gauche de façon modérée et revendiquent une hypothétique communauté celte.

Dénoncer un danger pour la laïcité » jamais été aussi menacée depuis un siècle » quand on parle de 3% de musulmans pratiquants et que les catholiques conséquents frôlent sans doute les 10% et que l’auteur constate que les églises sont vides..... !

Ce raidissement sur une laïcité en danger, ne peut qu’être compris par l’électorat centriste que comme une agression et donc le dissuader.

Un article comme celui-ci fait plaisir à la gauche laïque traditionnelle, ne change rien aux sentiments de l’électorat gaulliste de base, mais dissuade efficacement le centre catholicisant de se rallier à la gauche !

On est loin de l’efficace hypocrisie a la Mitterrand allant jusqu’à nommer Rocard pour faire croire a la troisième composante qu’elle avait son mot a dire a gauche.

Merci pour cette efficace contribution a l’élection de Nicolas... !


Voir ce commentaire dans son contexte