Commentaire de eric
sur Patrimoine des Français : montant et répartition


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 7 février 2013 11:23

C’est parce que le pays est dirigé par des gens qui raisonnent comme cela qu’il devient malheureusement indispensable de vivre a l’étranger.

Parce que le bobo DINKi ( double income no kids) décide de louer l’été a l’ile de Ré, le marin pêcheur smicard catho famille nombreuse devient l’homme a abattre fiscalement.

Un citoyen sur deux est propriétaire et on sort a peine d’une bulle immobilière.
Elle a deux causes principales.

L’effondrement du système productif plombé par la pression fiscale.

La hausse de la demande. Celle ci a deux origines. De plus en plus d’agents publics avec sécurité de l’emploi qui peuvent emprunter a bon compte. La principale évolution sociale des 30 dernières années et la hausse du nombre de proprio. Les riches l’étaient déjà. les pauvres le restent peu. Ce sont les moyens qui achètent. Et en priorité ceux qui ont accès au crédit.
La seconde cause est le detricotage familial ( divorce, Pacs, etc...25% de français sans familles, deux logement au lieu d’un. Et cela joue sur les loyer comme sur l’achat.

Comme l’immobilier a doublé en 10 ans ? 50% des français sont devenus « très riches » par rapport aux autres 50% sans que rien n’ait changé dans la situation réelle des uns et des autres.

Marseille avait bien montré que les différences de patrimoine a l’intérieur des déciles de revenu sont plus importantes qu’entre déciles. L’ouvrier qui se prive de tout pour acheter un logement, va devenir plus taxable que le cadre sup qui dépense tout son revenu en consommation démonstrative. Bref, les riches cigales supportent de plus en plus mal les pauvres fourmis.

Ce n’est même pas principalement une question de fric et d’impôt. Le même genre de raisonnement, ils l’appliquent a la culture, a l’école, a la famille etc...Et tous ce fric qu’ils piquent déjà, sans parler de celui qu’ils veulent encore piquer, ils le gaspillent en productions culturelles médiocres, en école qui exclue les pauvres au bénéfice de leurs propres enfants, et en prestation sociales dont ils sont les principaux bénéficiaires.

Tous cela ne serait rien. Le plus pénible, ce sont leurs discours moralisateurs et le fait qu’ils nous obligent a vivre dans une société complétement médiocre, sclérosée, stagnante et injuste qu’ils façonnent a leur image.


Voir ce commentaire dans son contexte