Commentaire de asterix
sur Un vent de lucidité souffle sur le peuple sud-américain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

asterix asterix 21 février 2013 10:56

Moralès ? OK à 100 %, il a redonné dignité et espoir au peuple indigène qui n’avait jamais eu droit à la parole, pire qui était considéré comme une masse de serfs taillables et corvéables à merci. Elu et réelu à la majorité absolue, rien à redire.

Corréa ? Des résultats tangibles mais c’est un ambitieux fini. Déjà du temps de ses études en Belgique ( dont est originaire son épouse ) lorsqu’on lui posait la question de savoir ce qu’il voulait faire plus tard, il répondait : être Président de la République. C’est fait mais le sort des peuples indigènes ne s’est pas fort amélioré pour autant. Les Incas restent une sous-caste exilée dans ses montagnesonomie de subsistance. J’ai vécu 3 ans dans une communauté indigène. Ils picolent comme des dingues, vivent d’artisannat et leur musique est merveilleuse. Fait qui ne tient pas à Corréa, ce pays est incontestablement le moins violent de tout le continent sud-américain. mais ne vous perdez pas à Guayaquil le soir, c’est du suicide.

Roussef ? Il semble que les problèmes de corruption restent d’abord brésiliens, quelle que soit l’opinion politique de ceux qui les représentent. Bilan zéro en ce qui concerne les peuples indigènes et la gestion de la forêt amazonienne. Le Brésil est un pays hyper-capitaliste et le sort des pauvres ne s’est pas amélioré.

Chavez ? Bolivarien ? J’en doute. Bolivarien avec ceux qui sont pro-Chavez, le reste est de la « mierda » Il a placé toute sa famille à des postes importants et, vu la masse de pétrole dont il dispose, le résultat est plutôt maigre, très maigre. Je ne lui dénie pas un courage certain vis à vis de la maladie et un sens évident du charisme. Mais bon, c’est d’abord un militaire qui a voulu prendre le pouvoir via un coup d’Etat. Un démocrate convaincu lorsque la démocratie joue à son avantage mais il a modifié la Constitution pour se présenter à vie et a restreint la liberté d’opinion.
 
Castro ? Chien Guevarra n’en parle pas ou évite d’en parler, je le comprends. Au pouvoir depuis ...1959 !!! Jamais eu une élection libre, un peuple sous le joug, Assassinat de tous les délégués syndicaux non communistes dès sa prise de pouvoir. Un peuple encore et toujours sous le joug, aucune liberté d’expression. Je suis loin, très loin de défendre Batista, mais il faut, MALHEUREUSEMENT, reconnaître que Cuba était avant la révolution ( ? ) le troisième pays le plus riche des Amériques, il en est actuellement le 3ème des plus pauvres. Incompréhensible que des gens de gauche puissent défendre ce vieux fou qui a passé sa vie à exécuter tous les balseros qui voulaient fuir son paradis et foutu en taule tout qui s’opposait à lui. Un tyran, j’ai vécu 4 ans à Cuba : le peuple y est malheureux, pauvre comme Job et rien, plus rien ( y compris sa fameuse médecine qui ne s’applique qu’aux gens du parti !!! ) ne tient ensemble. Seuls ses militaires connaissent l’abondance, les autres reçoivent le minimum, mais alors vraiment le minimum pour survivre. Le reste, il doit le voler. Un enfer absolu. Je ne défends pas les USA, mais l’embargo, ont-ils dit, sera levé du jour où il organisera des élections libres ...c’est à dire jamais de son vivant. Moins de 20% du peuple est encore inscrit au Parti, le seul parti ayant droit de cité, avec tous les avantages à la clé. Ce n’est pas un homme de gauche mais un dictateur absolu et probablement fou,

Au total, un article informatif mais un peu trop partisan à mon goût. Je n’ai ni plussé, ni moissé. 


Voir ce commentaire dans son contexte