Commentaire de asterix
sur Un vent de lucidité souffle sur le peuple sud-américain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

asterix asterix 21 février 2013 19:48

Monsieur,
Je n’émets pas une position personnelle en disant que les USA lèveront l’embargo du jour où Cuba organisera des élections libres mais une position qui est celle des Américains. J’ai, peut-être encore plus que vous des doutes sur le sens réel du mot démocratie aux Etats-Unis.

En second, je vous trouve extrêmement grossier envers moi dans votre commentaire au sujet de la richesse de Cuba. Relisez ce que j’ai écrit et réfléchissez un peu si ce n’est pas trop vous demander. Cuba, dominion « de facto » des USA avait durant les années 40 le meilleur réseau téléphonique du monde, plus de voitures américaines que n’importe quel pays au monde par rapport au nombre d’habitants ...et un dictateur horrible, finalement pas pire que les autres puisqu’ils étaient tous sanguinaires. Votre bordel de La Havane, gardez-le pour vous car rien n’a changé à ce sujet aujourd’hui.
En revanche, vous n’avez rien dit des crimes contre l’humanité que Castro a commis durant, j’allais dire tout son règne. Peut-être acceptez-vous qu’un balsero, quel qu’il soit, soit immédiatement envoyé par le fond pour avoir commis le crime de vouloir quitter le paradis, ils sont des dizaines de milliers dans le cas. En seriez-vous encore à justifier le traitement inhumain réservé aux prisonniers politiques laminés pendant des dizaines d’années pour avoir commis le crime de penser autrement que ce dingue qui a laminé toute opposition TANT EXTERNE QU’INTERNE ? Le plus symptomatique du castrisme triomphant étant la disparition ’ inexpliquée " de Camillo Cienfuegos, leader des forces révolutionnaires paysannes qui, aimé du peuple, était lui en âge d’être élu Président de la République, ce qui n’était pas le cas de Fidel qui a placé Dorticos au poste en attendant de prendre sa place.
Je vous engage à vivre quelques années à Cuba pour savoir ce qu’il en est vraiment. Un peu facile de n’accuser de crimes que les dictateurs de droite, tel Pinochet par exemple. Votre manque de discernement me fait peur ...au nom même des valeurs humanistes de gauche.
 


Voir ce commentaire dans son contexte