Commentaire de Scual
sur Tirage au sort et Front de Gauche : une possible convergence ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scual 22 février 2013 08:23

Je suis vraiment désolé mais vos arguments n’en sont pas. Ils présupposent que le tirage au sort fonctionne sans la moindre raison. Ils présupposent aussi que l’élection ne fonctionne pas là aussi sans la moindre raison.

Vous savez je commence à avoir énormément discuté de cette question et à chaque fois dans un coin de ma tête j’ai l’impression à avoir affaire à un dogme du tirage au sort plutôt qu’à la raison.

Chacun son opinion mais sincèrement je pense que vous devriez prendre du recul et vous rappeler que votre cause n’est pas le tirage au sort mais la résolution de notre crise politique, tirage au sort ou pas peu importe, du moins en théorie. Je crois que si vous acceptiez de reprendre depuis le début et de remettre en cause le tirage au sort, ce que pas une seule fois sur le moindre point, le moindre argument, la moindre idée j’ai vu un de ses défenseur faire, vous pourriez recommencer à avoir un point de vue cohérent avec le problème de départ.

Le problème N’EST pas, selon moi le système électoral, même si on a effectivement ce Sénat à changer, ce n’est pas le problème fondamental qui a pourri la situation. Par conséquent je réfute l’idée de base que le problème c’est les élections.

A partir d’un constat différent j’ai cherché des solutions différentes pour m’attaquer au vrai problème.

Après en ce qui concerne le tirage au sort je n’apporte que des arguments raisonnés qui sont complètement en désaccord avec les théories de Chouard qui sont selon moi erronées. Je ne dis pas biaisées, ou incomplète, je dis erronées. On ne peut en aucun cas transposer la situation d’une société peu nombreuse avec un niveau de complexité permettant à certains individus d’être spécialistes dans toutes les sciences connues, avec un pays de 70 millions d’habitant où il est très difficile de trouver des gens connaissant ne serait ce que le quart de leur propre domaine de compétence (et non René ce n’est pas parce qu’ils sont bêtes...) Transposer ce système demande une analyse différentes de celle de Chouard. De plus il part lui aussi sans s’en rendre compte d’une idéalisation de ce système. Déjà dans les cités grecques, ce système servait à assurer la docilité et le soutiens de la main d’œuvre pour les commerçants, en les assurant de leur soutiens en cas de tentative de prise de pouvoir par un Tyran. Bref ça marchait pas mieux que notre système... alors que la base même de ce système fait que plus la société est petite et peu complexe mieux ça marche, imaginez un peu à notre échelle !

Sincèrement je pense que vous devriez réfléchir sincèrement et sans dogmes sur ce qu’entrainerait le tirage au sort. Sans dogmes.


Voir ce commentaire dans son contexte