Commentaire de boronali
sur A-t-on le droit de poser des questions sur des sujets « sensibles » ? Le cas du 11 septembre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

boronali boronali 28 mars 2006 14:04

Le journaliste citoyen par opposition - induite - au journaliste professionnel est un débat mort-né par faute d’argument inexistant :

Le journaliste professionnel français EST un journaliste citoyen dès lors qu’il est né sur le sol français de parents français ou naturalisés !

Maintenant, « citoyenneté », « civisme » ... Là réside certainement la confusion, mais les professionnels ne sont pas à une approximation près ...

Qu’importe les procès d’intention des professionnels de la profession :

Lecteur et très humble « rédacteur » d’Agoravox, je n’ai jamais eu le sentiment que les contributeurs de support comme Agoravox se prenaient pour des journalistes (sauf ceux qui le sont de façon déclarée !), mais plus justement pour des « citoyens » souhaitant diffuser une information qui leur était avant tout familière et le plus souvent non traitée par les canaux de publication de l’information traditionnels.

Je pense que c’est là toute l’essence d’un support comme Agoravox : y trouver une information qu’on ne trouve pas par les sources traditionnelles et non escompter un traitement d’un information publique sous un angle novateur et surtout omis par les journalistes. Le débat soulevé par ces mêmes journalistes selon lesquels, les contributeurs d’Agoravox ne sauraient se prévaloir de la même légitimité que des journalistes « professionnels » est à mon sens non avenu.

La démarche d’Agoravox est tout à fait légitime en tant qu’elle est de diffuser UNE AUTRE INFORMATION avec toute la rigueur et la retenue nécessaires.

Alors continuons de nous questionner !


Voir ce commentaire dans son contexte