Commentaire de ddacoudre
sur Sarkozy en rêvait, les socialistes le font


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ddacoudre ddacoudre 9 mars 2013 10:04

bonjour spartacus

Etre de gauche c’est être contre le capitalisme, je suis donc de gauche depuis très longtemps, je n’ai pourtant jamais été communiste car je l’ai combattu comme une organisation totalitaire ou la dictature voulait s’exercer par les prolétaires et nous savons ce que cela à engendré.
je suis un libéral qui considère que le droit d’entreprendre n’emporte pas celui d’exploiter autrui, que le droit à la propriété économique se partage entre ceux qui la font vivre, c’est pour cela que je suis toujours favorable aux Scops. Si concentrer les moyens permet d’entreprendre et de créer le processus libérateur de l’intérêt n’est qu’une compensation libératoire du droit de reconnaitre que c’est grâce à autrui que l’on atteint ses buts.

Nous pouvons convenir que lorsqu’un particulier prend l’initiative d’un investissement créatif, il est normal qu’il dispose des revenus et profits de ce dont il est le propriétaire.

Mais lorsque son projet doit utiliser l’aide de tiers, alors c’est lui qui est demandeur ; et c’est une évidence que de comprendre que sans ces aides, il ne parviendrait pas à ses fins.

De fait une collaboration s’impose, et si le propriétaire veut être le maître absolu de ses décisions, s’il veut disposer du fait du prince, alors il doit rester seul. Dans tous les autres cas il y a une collaboration à imaginer pour que le propriétaire conserve les profits de son investissement et atteigne ses buts, sans s’approprier ceux générés par les tiers.

 Nous sommes encore dans une société aux comportements primitifs, cela n’a rien d’injurieux, c’est reconnaitre seulement l’expression de notre nature humaine dans l’exercice de la domination, mais nous avons une capacité intellectuelle qui nous permet de dépasser ces formes primitives comme le capitalisme sous réserve que l’on ne le confonde pas avec le libéralisme qui fut est est la tentative de libération de la soumission, en déclarant les hommes égaux en droits et en écartant les nuisances faites à autrui, et tout contrat qui lie librement les individus ne peut reposer sur la loi du rapport de force qui entérine une inégalité. les entrepreneurs ne m’ont jamais gêné puisqu’il existe la singularité de l’histoire individuelle de laquelle ressortira des découvreurs et des collaborateurs, puisque la diversité offre la possibilité de trouver toujours une association profitable ou créatrice. Mais dans ce cadre le libéralisme ou le capitalisme ne se valent pas dans leur organisation.

cordialement.

cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte