Commentaire de Aldous
sur L'Eurogroupe braque les dépôts des Chypriotes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aldous Aldous 16 mars 2013 19:35

Selon le Monde :


« C’est une catastrophe », a dit un Chypriote de 45 ans venu retirer de l’argent. « Cela va nous donner envie de sortir de l’euro, dit un autre, un retraité.  »Je croyais qu’en dessous de 100 000 euros, on n’y toucherait pas« , regrette Andri Menelaou, 25 ans. Je n’ai pas grand chose mais je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour les erreurs des banques. »

« J’aimerais savoir où elle est, cette solidarité européenne. Qu’avons-nous obtenu ? Rien », juge Yiannis Pavlou, un mécanicien de 28 ans. Une allusion à la Grèce, l’Irlande, le Portugal ou l’Espagne, qui n’ont pas eu à accepter cette taxe exceptionnelle. 

« On essaie tous de retirer un maximum d’argent — mais cela ne marche pas très bien, on ne sait pas si les comptes sont bloqués ou les distributeurs vides, a dit à l’AFP Joseph, employé de banque chypriote. Personne ne s’attendait à cela — et les banques n’étaient au courant de rien ». Les agences bancaires étaient fermées pour le week-end, et jusqu’à mardi matin, lundi étant férié sur l’île.

Ces retraits ne vont toutefois pas empêcher la ponction sur les comptes de toute personne résidant sur l’île. Les montants correspondant à la taxe « sont déjà bloqués et ne peuvent plus être transférés », assure Marios Skandalis, vide-président de l’Institut des comptables publics de Chypre. Cette mesure est censée rapporter 5,8 milliards d’euros au gouvernement.


Voir ce commentaire dans son contexte