Commentaire de docdory
sur Crèche Baby loup, la Cour de cassation casse la décision qui lui était favorable : Défendre la laïcité passe par une nouvelle loi !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 21 mars 2013 17:40
@ Aldous 

1°) Vous n’avez pas l’air de savoir comment se font les embauches dans une petite entreprise libérale tel qu’un cabinet médical.

Tout d’abord, une secrétaire est une collaboratrice, c’est-à-dire quelqu’un que moi et mes associés devront fréquenter huit heures par jour, donc qui doit non seulement être une bonne professionnelle, mais également de compagnie sympathique et intéressante puisqu’on prendra pluri-quotidiennement le café avec elle aux pauses-café. ( J’ai eu une fois une secrétaire qui ne prenait jamais le café , ne nous adressait jamais la parole en dehors du cadre strictement professionnel, on peut dire que ça rendait l’ambiance morose . Heureusement pour nous, elle a battu de tels records d’absentéisme ( 6 mois sur 9 mois ) qu’on a fini par la licencier ! )

Bon, maintenant, comment, lorsqu’une secrétaire s’en va, choisissons-nous celle qui lui succédera ? Bien évidemment, nous ne faisons jamais appel à l’ANPE ni aux petites annonces puisque nous recevons chaque année des dizaines de candidatures spontanées.
Bien entendu, nous n’allons pas garder des dizaines de CV en stock, nous les trions donc lorsqu’ils arrivent :
- sont mis immédiatement à la poubelle sans autre forme de procès tous les CV qui comportent une faute d’orthographe ( si quelqu’un n’est même pas capable de se concentrer pour ne pas faire de fautes en une page, on n’ose à peine imaginer le nombre de fautes professionnelles que cette personne fera ! )
- Sont mis à la poubelle tous les CV dans lesquels les candidates arborent sur leur photo des piercings faciaux , des cheveux colorés en vert fluo, rose ou autres couleurs bizarres , un look par trop extravagant, ou revêtues d’un voile islamique : c’est un cabinet médical, ce n’est pas un lieu de carnaval ! 
-sont mis à la poubelle tous les CV qui, par leur contenu consternant, laissent transparaître une incompétence majeure de leur rédactrice.
Cette présélection, qui n’a strictement rien d’illégal puisque ces CV arrivent bien avant qu’on ait besoin d’une secrétaire, permet de ne convoquer pour un entretien d’embauche que celles qui, parmi les CV restants, sont encore disponibles pour un travail. 
Ensuite, on leur fait faire une épreuve très simple consistant à classer 10 noms de patients fictifs par ordre alphabétique ( s’il y en a un de mal classé, on ne prend pas la candidate ). Ensuite, on reçoit chaque candidate, et , bien sûr, on fera une odieuse discrimination puisqu’on choisira, parmi celles qui restent, celle qui a l’air la plus sympathique et la plus débrouillarde, après un vote démocratique entre associés ! 
Peut-être faudrait-il, selon vous, que l’on tire à la courte paille ?

Par conséquent, comme nous avons le choix entre plusieurs candidates, on ne va pas se mettre exprès dans les emmerdements en choisissant bêtement une candidate pratiquant une variante intégriste de sa religion, telle cette salariée de la crèche Baby-Loup, car nous ne sommes pas masochistes !

2°) Par ailleurs, si toute personne à le droit, comme le dit l’article 9, à la liberté de religion, toute personne a également la liberté d’embaucher quelqu’un qui lui convient. On n’a jamais vu nulle part les embauches se faire par tirage au sort !
Libre à telle ou telle de mettre un voile islamique, libre à moi de choisir celle qui n’en met pas, parce que personnellement le voile islamique me choque profondément, et que je n’ai pas envie d’être choqué huit heures sur vingt quatre, à longueur d’année sur mon lieu de travail. Après tout, lorsque j’écoute de la musique, je met un CD d’une musique qui me plaît , et je ne mettrais en aucun cas un CD de chants coraniques. Par conséquent, je discrimine les musiciens en fonction de critères religieux, on voit donc mal pourquoi j’aurais le droit de choisir ma musique selon ce critère et pas mes employés ???
L’autre jour, j’ai été servi au pressing par une employée ( manifestement une stagiaire ) qui était voilée. Ça m’a profondément choqué. Je n’ai pas besoin que quelqu’un qui me sert dans un magasin exhibe sa religion. J’aurais eu la même réaction si cette personne, à la place d’un voile islamique, avait eu un T shirt avec une publicité pour un parti politique. Je n’ai pas envie ni besoin qu’une employée de magasin m’agresse en m’assénant, par sa tenue, ses opinions politiques ou religieuses . Celles-ci ne regardent qu’elle et pas ses clients.

3°) Personnellement, le droit européen, je m’en tamponne le coquillard. Je suis souverainiste et j’ai donc voté contre tous les traités européens lorsque ceux-ci ont été proposés aux français par référendum. Je ne reconnais donc pas le droit européen, même si je peux avoir à en subir les conséquences. Pour moi, le fait qu’une cour européenne de justice puisse contester les lois et les décisions de justice que s’est donné le peuple français est un pur scandale, et j’attends avec impatience le jour où la France dénoncera les traités qui la soumettent aux diktats de la cour européenne de justice ou de la cour européenne des droits de l’homme.

Voir ce commentaire dans son contexte