Commentaire de Dany romantique
sur Mélenchon : une stratégie perdante


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dany romantique 27 mars 2013 11:39

Mélenchon qui était à 9% dans les sondages de la pré-campagne a enclenché l’enthousiasme par sa radicalité sociale. Ce faisant il est monté à 17 % en janvier et il représentait une lueur qui changeait de la social-démocratie capitularde. 

Il y avait un segment d’électeurs à conquérir, un positionnement en symétrie et non en crispation idéologique. 
Mais quelle mouche le piqua pour ensuite tourner ses attaques sur le FN ?? 
Au lieu d’essayer de séduire l’électorat populaire dans sa globalité il l’a divisé par principe en blancheur idéologique en braquant les ouvriers/employés qu’il n’avait pas en totalité. On connait le résultat : il tombe à 13% au premier tour, puis il se fait passer une seconde couche en allant croiser le fer « front contre front » à Henin Beaumont, commune ouvrière. 
Les ouvriers employés qui soufrent de la mondialisation n’ont pas pour obsession l’exégèse en idéologie, d’un programme chimiquement pur. Ils pouvaient-êtres séduits par Mélenchon dès l’instant ou ils n’étaient pas caricaturés comme de mauvais français. 
Mélenchon s’est cru tout permis avec un ton méprisant et il a créé un schisme sur le vote populaire potentiel...
Le FN c’est quoi en 2013 ? ce sont ses dirigeants canal historique ou se sont ses électeurs ? Voilà la seule question qui vaille.
 Il a donc manqué de discernement dans sa stratégie pour capter ceux qui subissent la crise. Pour le reste, faire chorus avec Mme Marisot et NKM qui ont écrit un livre à charge sur le FN les gens ne comprennent plus,, car les motivations du patronat c’est effectivement de créer la pression sur les salaires par une concurrence, ce que Marx appelait l’armée de réserve du capital.
En outre, critiquer l’U.E. mais faire confiance à la Commission pour rester dans l’Europe et donc dans l’Euro est une chymére. Une quadrature du cercle sachant que les instances ne permettent pas de promouvoir une Europe dite« sociale ». Au contraire, ils combattent le modèle social français. Cette Europe fait perdre toute souveraineté à la France. Il n’y a pas de solution à l’intérieur. La BCE veille au grain et se soumettra toujours aux marchés financiers. Ce qu’a compris Hollande qui ne peut qu’abdiquer et signe le pacte budgétaire.
Ca n’était pas prévisible ?...  
  
 

Voir ce commentaire dans son contexte