Commentaire de asterix
sur Belgique : Etudiants du nord et du sud dans la rue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

asterix asterix 28 mars 2013 10:42

Bonjour Anémone

L’enseignement ? Un des pires échecs du système politique belge.
Avant d’en arriver à ce que tu soulèves, un constat : au sortir du primaire, il n’y a même pas la moitié des enfants qui savent lire, écrire et calculer. Une proportion certainement exagérée à Lasnes ou dans les beaux quartiers, mais sans doute largement en-deça la réalité dans les communes dites à problèmes. Mélanger les gosses en fonction d’une scolarité équivalente est un leure. On ne pousse pas l’ignare ou le non-concerné par le haut, mais bien le bon et le moyen vers le bas.
Le concept discrimination positive ne veut rien dire. Des mots, rien que des mots pour éluder la !vérité, pour faire semblant, pour illusionner sans avoir à analyser en profondeur.
Ton article traite des jeunes qui ont entamé des études supérieures ( que tu le veuilles ou non, une élite, quoi ! ). Le problème y est différent : ils se saignent pour réussir, s’investissent dans leur formation et la plupart d’entre eux se retrouveront au chômage, sans avenir, sans futur, c’est déjà le cas de 30% d’entre eux. Qu’ils manifestent pour un meilleur enseignement n’en est que plus courageux.
Je stigmatiserai donc le système, celui qui laisse tout aller à vau-l’eau pour des questions de budget, de dette publique, de maintien des droits acquits ( pas tous, pas tous ! ) de refus de s’engager autrement qu’à courte, très courte échéance.
Bref, un échec à la belge. Un nouvel échec total !! 


Voir ce commentaire dans son contexte