jeudi 28 mars 2013 - par Anémone C. HUBERT

Belgique : Etudiants du nord et du sud dans la rue

Depuis 2010 et la grave crise politique belge, plus jamais les étudiants n'étaient sortis ensemble dans la rue. Ce 28 mars 2013 sera un événement historique pour le pays. Les deux principales orgnisations étudiantes, la Fédération des Etudiants Francophones (FEF) et la Vereniging van Studentent (VVS) mobilisent dans 7 villes du pays pour "une qualité de l'éducation pour tous."

Le Ministre de l'Education Supérieur du sud de la Belgique, Jean-Claude Marcourt (PS) est entrain de planifier une réforme éducative de tout le système depuis fin 2012. Jusqu'au mois de janvier, aucunes organisations étudiantes n'avaient été conviées à la table de négociation. Suite à l'appel à la mobilisation de la FEF, la VVS mobilise aussi ses membres. Les étudiants exigent quatre choses : un refinancement du système éducatif supérieur, une éducation et des infrastructures de qualité, la suppression de l'examen d'entrée en faculté de Médecine, et une aide plus appropriée à la réussite.

L'actuel président de la FEF, David Mendez Yepez a prévenu, en conférence de presse, que cette manifestation nationale sera "historique". Les organisateurs évaluent à 10.000 étudiants dans les rues, ce jeudi. "Depuis beaucoup d'année, le financement de l'étudiant a baissé." analysent les organisations étudiantes de deux côtés de la frontière linguistique. "L'éducation doit être une solution à la crise financière et une priorité politique" disent-elles.

Durant le mois de décembre 2012, les étudiants du sud du pays s'étaient mobilisés en Assemblée Générales afin d'informer sur la réforme éducative. Ce 28 mars, ils seront présents dans 7 villes du pays : Bruxelles, Mons, Liège, Louvain-La-Neuve, Namur (sud), Gand, Louvain, Anvers.(nord). Malgré le fait qu'en ce moment les fédérations étudiantes du sud du pays soient en élections étudiantes internes. La FEF promet déjà que cette action est "le premier pas" de la collaboration avec ses collègues néerlandophones. La FEF s'était déjà manifesté dans des actions internationales de soutien, notamment suite aux mobilisations étudiantes du Chili, d'Espagne et du Québec.

 

source : www.fef.be



13 réactions


  • asterix asterix 28 mars 2013 10:42

    Bonjour Anémone

    L’enseignement ? Un des pires échecs du système politique belge.
    Avant d’en arriver à ce que tu soulèves, un constat : au sortir du primaire, il n’y a même pas la moitié des enfants qui savent lire, écrire et calculer. Une proportion certainement exagérée à Lasnes ou dans les beaux quartiers, mais sans doute largement en-deça la réalité dans les communes dites à problèmes. Mélanger les gosses en fonction d’une scolarité équivalente est un leure. On ne pousse pas l’ignare ou le non-concerné par le haut, mais bien le bon et le moyen vers le bas.
    Le concept discrimination positive ne veut rien dire. Des mots, rien que des mots pour éluder la !vérité, pour faire semblant, pour illusionner sans avoir à analyser en profondeur.
    Ton article traite des jeunes qui ont entamé des études supérieures ( que tu le veuilles ou non, une élite, quoi ! ). Le problème y est différent : ils se saignent pour réussir, s’investissent dans leur formation et la plupart d’entre eux se retrouveront au chômage, sans avenir, sans futur, c’est déjà le cas de 30% d’entre eux. Qu’ils manifestent pour un meilleur enseignement n’en est que plus courageux.
    Je stigmatiserai donc le système, celui qui laisse tout aller à vau-l’eau pour des questions de budget, de dette publique, de maintien des droits acquits ( pas tous, pas tous ! ) de refus de s’engager autrement qu’à courte, très courte échéance.
    Bref, un échec à la belge. Un nouvel échec total !! 


  • ZEN ZEN 28 mars 2013 10:49

    Un des pires échecs du système politique belge.

    On a la même chose à la maison...
    Convergence européenne ? smiley


  • Antoine Diederick 28 mars 2013 14:12

    Disons que l’utopie démagogique de la mixité sociale, thématique chères au socialistes cachait tout simplement le fait que les caisses pour l’enseignement sont vides ....


    • Antoine Diederick 28 mars 2013 14:15

      il faudrait revaloriser les métiers de l’enseignement, il y a plein de profs que font des miracles avec rien et des salaires de misère...ensuite il y a une augmentation incroyables des frais extra-scolaires...

      cela c’est anormal...


  • Antoine Diederick 28 mars 2013 14:43

    ya pas que l’enseignement catholique c’est toute la filière de l’enseignement qui est sous pression...


  • ZEN ZEN 28 mars 2013 16:58

    M’enfin
    Il n’y a pas à s’étonner
    Tout cela fait partie d’un plan concerté de privatisation rampante de l’enseignement et d’abandon culturel ultralibéral dans lequel les pays européens s’inscrivent peu à peu


  • ZEN ZEN 28 mars 2013 17:03

    Rapellez-vous, les consignes de l’OCDE depuis quelques décennies...


  • Antoine Diederick 28 mars 2013 18:43

    tiens Tall comme ancien para vous devez connaître cela

    Ici

    ce n’est pas une question de joue à tendre.... smiley


  • Antoine Diederick 28 mars 2013 18:48

    ok cela passe pas

    plus simple

    Mon Dieu, mon Dieu, donne-moi la tourmente

    Donne-moi la souffrance

    Donne-moi l’ardeur au combat

    Mon Dieu, mon Dieu donne-moi la tourmente

    Donne-moi la gloire au combat.

    Ce dont les autres ne veulent pas

    Ce que l’on te refuse

    Donne-moi tout cela

    Oui tout cela Je ne veux ni repos

    Ni même la santé

    Tout ça monDieu t’est assez demandé.

    Mais donne-moi, mais donne-moi

    Mais donne-moi la Foi

    Donne-moi force et courage

    Mais donne-moi la foi

    Donne-moi force et courage

    Mais donne-moi la foi

    Pour que je sois sûr de moi.

     

    Donne-moi la tourmente

    Donne-moi la souffrance

    Donne-moi l’ardeur au combat

    Mon Dieu, mon Dieu donne-moi la tourmente

    Donne-moi la souffrance

    Et puis la gloire au combat.



  • lloreen 28 mars 2013 22:33

    Il y a actuellement un jeune député indépendant du nom de Louis Laurent,qui devrait vraiment être soutenu par tous ces jeunes.Il parle un langage vrai et a besoin du soutien de ses compatriotes,surtout de ceux qui sont dans la rue !

    Le discours révolutionnaire de Louis Laurent devant le parlement belge.Il s’ attaque de front aux vrais responsables et ne craint pas de les nommer par leur nom:Areva,Hollande et bien d’ autres.
    Percutant.
    Diffusez cette vidéo,ce serait le plus bel hommage que tous ceux qui partagent son avis, certainement très nombreux, peuvent rendre à son courage.

    http://www.youtube.com/watch?v=tdIp-huuF64&feature=player_embedded


  • jeremy v jeremy v 29 mars 2013 08:44

    j’ai personnellement été à l’ecole en belgique et en france, ben y’a pas photo !!!
    l’enseignement belge est nettement preferable à l’enseignement français...

    les profs belges n’ont pas ce coté « pedant-j’ai-toujours-raison » qu’on a greffé dans le cerveau des profs français... ils sont beaucoup plus humbles, plus pros et plus efficaces.

    et plusieurs amis sont dans mon cas, mais dans des filieres scolaires differentes et disent la meme chose...

    maintenant ça s’est peut etre degradé depuis...

    un français.


Réagir