Commentaire de Jimmie Danger
sur La sécurité, entre démagogie et pratique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jimmie Danger (---.---.164.192) 14 février 2007 13:05

« On approche des présidentielles.. »

- Le thême de l’insécurité est-il appelé à devenir incontournable à chaque approche de présidentielle ? On peut le craindre car il ne reste à peine plus qu’une cinquantaine de jours..

- Les solutions proposées dans cet article ont déjà toutes, à plus ou moins grande échelle, été testée : qu’il s’agisse de l’implication d’habitants du quartier, de la mise en place d’équipe de médiateurs, de mesures d’éloignement, etc.. mais ne seront jamais aussi payantes électoralement (surtout pour les votants quin’ont jamais vu une banlieue ailleurs qu’au journal de 20 heures) que les fanfaronnades et les dérapages verbaux de ceux qui savent à la fois créer la peur (en gonflant des faits divers) et apparaître ensuite comme le recours unique.

- Nous sommes donc repartis comme en 14 pour l’exaltation des valeurs, la reprise en main par la République de territoires hors la loi, l’installation à demeure de compagnies de CRS et de vidéo surveillance, au nom « des-français-qui-se-lèvent-tôt » contre les « barbares-qui-ne-dorment-jamais ».

Au fait, où en est Mr le ministre de l’Intérieur dans sa chasse aux « réseaux tchetchènes » qu’il accusa un temps de l’organisation des émeutes de 2005 ?

Jimmie Danger


Voir ce commentaire dans son contexte