Commentaire de oweiss1965
sur Sondages présidentiels : au service de l'UMP ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

oweiss1965 oweiss1965 14 février 2007 19:15

Cher Nicolas,

Je vous ai lu avec attention.

Si je peux me permettre d’ajouter un peu de décrédibilité aux sondages, je vous confirme qu’en tant qu’e-militant, nous recevons chaque jour des courriels nous indiquant là où il convient de porter notre clic et là où nous pouvons nous exprimer. Il s’agit bien d’une guerre médiatique dont la limite se retrouve le jour de la votation et le pire exemple en 2002.

Les partis de gauche, tout du moins le parti socialiste a compris que la bataille des influences commencait sur les nouveaux outils de non communication. Le vrai danger de nos sociétés futures sera dans la profusion d’informations non vérifiées et transmises sans contrôles, les Wikipédia de l’information (tout le monde peut mettre n’importe quoi et cela devient un sujet de référence).

Pouvons nous demander aux sondeurs les résultats bruts, non corrigés des variations saisonnières, la répartition sociologique, l’histoire des sondés, que faisaient leurs parents,... Est ce que cela à un sens ?

Nous devrions tout d’abord mettre en garde tout le monde qu’il s’agit bien d’une bataille d’influences pour arriver au pouvoir et rien d’autre en ce qui concerne la politique, qu’il s’agit d’une vision d’une société qui pour chaque camps est la meilleure façon d’agir sur les peuples.

Les personnes qui ont des idées ne sont pas ceux qui veulent le pouvoir, seuls de grands Hommes aquièrent de la profondeur avec la fonction (Mitterand, De Gaulle,...).

Alors, comme sur les paquets de tabac, avant chaque sondage, mettons une petite phrase : « Nuit seulement à celui qui y croit » ou « La raison du plus fort n’est pas toujours la meilleure » ou encore « Croire aux sondages c’est comme croire à la météo,... ».

A bientôt.


Voir ce commentaire dans son contexte