Commentaire de Asp Explorer
sur Cette langue française qu'on assassine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Asp Explorer Asp Explorer 14 mai 2013 22:46

Mais oui, bien sûr, c’est un complot des juifs nazis de l’espace de la trilatérale de mû.

Si on prévoit de permettre aux universités françaises de faire des cours en anglais, c’est parce que ça répond à une demande des étudiants, des enseignants et des employeurs. Des employeurs car oui, un employé qui parle anglais est plus productif. Des enseignants car beaucoup ne sont pas français (j’ai pour ma part subi quelques directeurs de TD qui baragouinaient un tel charabia qu’il nous aurait à tous été bien agréable qu’ils employassent la langue de Shakespeare plutôt qu’à massacrer celle de Rableais). Enfin, aux étudiants, qui ont bien compris l’avantage qu’il y a à connaître la langue internationale (en particulier s’il faut ensuite s’expatrier pour trouver du boulot).

Eh oui, la langue internationale, c’est l’anglais. Ça vous désole sûrement. Moi aussi, mais à l’inverse de vous, j’ai appris, lorsque je suis devenu adulte, à faire la différence entre mes désirs et la réalité. Le rayonnement du français, langue de la diplomatie et de l’union postale, c’est du passé, et tant qu’on se refusera à admettre l’évidence, on traînera comme un boulet notre exception culturelle dont tout le monde se fout et qui nous coûte des points de PNB. Parce que figurez-vous qu’une langue n’est pas employée, dans le monde, en fonction de ce qu’en pensent quelques fonctionnaires retraîtés s’excitant sur les forums glauques de sites conspirationnistes. Une langue est employée à l’international en raison de :
- sa simplicité (et l’anglais est à ce titre supérieur au français)
- son rayonnement culturel (et le monde anglo-saxon dispose à ce titre d’une force de frappe considérablement plus efficace que la notre, tant du reste qu’elle prospère sans subvention publique)
- son rayonnement économique (inutile de développer ce point)

Si la place du français dans le monde s’étiole, ce n’est pas en raison d’un complot. C’est parce que la France est en train de crever. Fournir aux enfants des écoles, des collèges et des lycées, ainsi qu’aux étudiants et plus tard, aux salariés, un environnement faisant la part belle à l’anglais, afin qu’ils puissent s’y exprimer à leur aise, c’est un élément du redressement futur du pays. Un élément parmi d’autres, mais un élément que nous n’avons plus les moyens de négliger. Si on veut prospérer dans le monde, il faut parler sa langue, et il se trouve que c’est l’anglais.


Voir ce commentaire dans son contexte