Commentaire de taktak
sur Pour que reviennent des « Jours Heureux » !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

taktak 28 mai 2013 10:09

M’PEP et PRCF sont des organisations politiques de gauche.
Le PRCF est franchement communiste. Contrairement à l’UPR, il est pour le renversement du système.
L’UPR, si l’on en croit son programme est pour taire la lutte des classes et les rapports d’exploitation entre classe dominante capitaliste et classe des travailleurs.

Au contraire, le PRCF considère que l’UE et l’Euro sont des outils construits par la classe dominante pour écraser les travailleurs et de fait priver le peuple de sa souveraineté. Sortir de l’UE et de l’Euro par la porte de gauche est donc en premier lieu le moyen de donner la souveraineté au peuple et non à une classe capitaliste compradore, et ainsi de pouvoir mener une politique progressiste.

S’agisssant du CNR, l’UPR ne le voit que comme un mouvement d’union nationale, alors qu’il s’agit d’un mouvement d’unité de classe : la classe capitaliste s’étant massivement compromise dans la collaboration, alors que selon Mauriac la résistance a trouvé ses forces vives dans la classe ouvrière, le CNR était de fait composé de gens défendant les intérets de la classe des travailleurs, l’intéret général contre l’intéret particulier. Il faut regarder ce que nous dise les membres non communiste du CNR dans le film de G Perret : Cordier qui se dit de droite nous dit, il faut toujours être du coté des opprimés. Ce qui est au fond une définition de la lutte des classes.
Le PRCF fait le parallèle en 2013 : la classe capitaliste se sert massivement en construisant une UE qui nous prive de toute souveraineté. le combat pour la défense de la souveraineté nationale est donc un combat pour la souveraineté de la classe des travailleurs, et en ce sens il est fondamentalement révolutionnaire et porteur de progrès. A la condition expresse de poser la condition que la sortie de l’UE soit pour mener une politique progressiste.
Là est toute la différence que l’on retrouve entre UPR et PRCF/M’PEP. Les premiers se contente du mot d’ordre de sortir de l’UE, les second veulent en sortir pour appliquer un programme progressiste.
Le clivage était déjà présent avant la formation du CNR. Constatons qu’à l’époque, c’est bien sur la base d’un programme progressiste, très à gauche, qu’ils ont réussi à se fédérer et à écrire une des plus belle page de notre histoire.


Voir ce commentaire dans son contexte