Commentaire de Loup Rebel
sur L'Art Digital : Révolution'Art ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loup Rebel Loup Rebel 8 juin 2013 14:41

Bonjour l’artiste smiley

Vous n’avez pas tort de signaler la tendance répulsive du mot « art ».

Je dirais pour nuancer que ce mot est sélectif : il clive en divers groupes les individus, dès que ce mot est prononcé. C’est un peu comme un champ magnétique, avec ses deux pôles : attirance et répulsion.

Encore la dérive linguistique dont il est tant question actuellement. Si l’on revient à l’objet premier de l’art, sa finalité, on ne peut qu’accueillir – les yeux et oreilles grand ouverts – toute nouveauté des moyens d’expression que les néo-artistes exploitent pour raconter le monde (dans la musique également).

Les charbons de bois, les végétaux et minéraux polychromes du temps des cavernes ont marqué l’origine du langage artistique pictural. Au XXIe siècle, ce langage possède une palette en perpétuel renouvellement.

Je connais quelques peintres qui ont abandonné le carnet de croquis au profit de la tablette. J’avoue avoir été bluffé récemment par l’un d’eux qui a « croqué » chez lui, avec mon galaxie-note, son chat ronronnant sur mes genoux : un tableau digne de trouver sa place dans une exposition de bonne facture.

Au plaisir de croiser vos productions sur les chemins des arts smiley


Voir ce commentaire dans son contexte