Commentaire de Gabriel
sur Retraites : Le Medef propose de travailler plus... tout au long de la vie et tout au long de l'année !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gabriel Gabriel 19 juin 2013 10:05

Et pendant ce temps des millions de jeunes de moins de 25 ans, diplômés ou pas, cherchent  désespérément un emploi. Et après on s’étonne de la montée de la délinquance, de la désespérance, de la violence, des commerces parallèles, du marché noir, du travail au black ect … Le système financier adoubé par nos dirigeants est entrain de sacrifier des sociétés entières sur l’autel des profits. Cependant, pendant que l’on demande des sacrifices à la majorité une minorité de petits malins (Ceux qui tirent les manettes et tentent de nous faire avaler des couleuvres) s’enrichissent honteusement, sans pudeur.

La F.M.I.C. est la Fortune Minimum pour Intégrer le Classement des 500 premières fortunes de France. Le ticket d’entrée est à 60 millions d’euros en 2011, alors qu’il n’était qu’à 15 millions en 1996, une progression stupéfiante ! Rappelons qu’en 15 ans, pendant que les super riches voyaient leur fortune multipliée par 4, le P.I.B. n’augmentait que de 63% et le S.M.I.C. de 57%. Injuste, non ? 

Seul paramètre à peu près invariable dans la période, les revenus. L’écart entre les 10% de foyers les plus pauvres et les 10% les plus riches est resté stable, avec un rapport de 1 à 5 qui tend même à diminuer légèrement. L’explosion vient de la grande hétérogénéité de la catégorie des 10% de Français les plus riches.

Entre 1998 et 2005, les augmentations des revenus sont de :

- 5% pour les 90% les moins riches ;

- 20% pour les 1% les plus riches ;

- 32% pour les 0,1% super riches

- 43% pour les 0,01% méga riches (3500 foyers)

A cela, une explication, plus vous êtes en haut de la pyramide, moins votre richesse provient de vos revenus. Les 3500 méga riches doivent leur position à leur patrimoine, pour les deux tiers : or, en France, les revenus du capital (revenus de capitaux mobiliers et fonciers, plus values…) ont non seulement augmenté plus vite que les revenus du travail, mais ils sont moins imposés !

Voir le graphique joint, c’est assez révélateur.

http://www.inegalites.fr/spip.php?article1393

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/niveau-de-vie-comment-les-inegalites-se-sont-creusees-en-france_381937.html


Voir ce commentaire dans son contexte