Commentaire de Abou Antoun
sur L'homme toxique…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abou Antoun Abou Antoun 20 juin 2013 15:34

Très beau texte qui ne peut laisser insensible. C’est d’ailleurs remarquable de voir comment quand des auteurs comme vous parlent de choses intimes, profondes, importantes, ils trouvent naturellement les mots pour le dire.
Oui, nous sommes nombreux, vieillissant pour ne pas dire vieux, à constater la dégradation de notre environnement, la transformation des rivières en égouts, des campagnes en banlieues, comme vous dites si bien à l’aune de nos vies.
Bien sûr Monsanto et alt. ont leur part de responsabilité, la cupidité des hommes aussi. Mais le facteur déterminant c’est la pression démographique. L’agriculture à haut rendement ne peut être que toxique et seule une agriculture toxique peut nourrir des milliards d’humains. Le retour à des pratiques respectueuses de l’environnement nous ramènerait à des rendements d’il y a un siècle et à une famine mondiale. C’est ce que nos écolos ont beaucoup de mal à comprendre.
Dans nos contrées la vie sauvage était déjà limitée aux animaux de très petite taille, il y a bien longtemps que nous avions réduit à rien le territoire des loups et des ours. Il subsistait donc les libellules, les papillons, les grenouilles, les hirondelles et cela suffisait à notre émerveillement. Mais voilà que cela apparaît aujourd’hui encore comme un luxe. Bye, bye escargots, limaces, hérissons ....
Là où il nous a fallu 5 siècles pour se débarrasser de toute vie sauvage, il ne faudra à l’Afrique que 50 années. L’histoire s’accélère. L’homme doit restreindre ses effectifs et partager la planète avec des espèces aussi légitimes que la sienne. Faute de quoi il court à sa perte.
Bien à vous.


Voir ce commentaire dans son contexte