Commentaire de Henrique Diaz
sur LE PROBLEME DU FN


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Henrique Diaz Henrique Diaz 1er juillet 2013 20:05

A Fred74 et les autres partisans sous pseudo du FN,
Sur la question du rapport fascisme/FN.
Dans National-socialisme, il y avait d’abord « national » : le nationalisme, c’est l’idée que la pureté de la nation (et donc le maintien d’une faible présence d’étrangers sur son territoire ainsi qu’une forte indépendance à l’égard des autres nations) est la solution aux problèmes les plus importants du pays. C’était une idée commune à Hitler et à Mussolini, ainsi qu’au FN et au MSI (Mouvement social italien, ouvertement néo-fasciste, auquel le FN a emprunté son logo et le côté « social » de ses idées).

Etes vous nationalistes oui ou non ? Si oui, comment pouvez vous affirmer qu’il n’y a « aucun rapport » entre le FN et le fascisme historique ?

Quant au terme « socialiste », vous savez fort bien qu’à l’époque le terme était compris ou du moins interprété comme « ce qui est favorable à la société », ce qu’évidemment tout parti était prêt à endosser dès lors que le terme est vidé de sa signification économico-politique (socialisation des usines, ce qu’évidemment le nazisme n’a jamais fait, ayant seulement nationalisé, comme tout pouvoir conservateur a pu le faire, les usines en difficultés économiques), comme aujourd’hui le terme « populaire », vidé de sa signification politique réelle, peut même être repris par l’UMP ! Les partis nazis et fascistes ont toujours été classés à droite, jamais à gauche par tous les observateurs politiques.

D’autre part, le FN partage non seulement ses idées fondamentales avec les partis d’extrême droite des années 30 mais il a été constitué en 1972 par des groupuscules qui étaient des héritiers directs de ces partis, Ordre nouveau avec sa croix celtique et le PFN. Vous pourrez me moinsser tant que vous voulez, ça ne suffira pas à changer la réalité historique.

Enfin, quand on voit comment à l’occasion de l’affaire Méric vous prenez la défense systématique des néo-fascistes les plus extrêmes, et comment vous vomissez ceux qui font profession d’anti-fascisme, certes de façon naïve voire contreproductive mais de façon indiscutablement sincère, comment ne pas vous rendre compte vous-mêmes de votre sympathie pour le fascisme historique ? Quand on voit les inévitables tatouages néo-nazis ainsi que les discours xénophobes à la fête du 1er mai, comment douter qu’il y ait encore des rapports entre FN et fascisme ?
Regardez cette vidéo, au delà de la forme dépassée, si vous pouvez comprendre l’original ou les sous-titres anglais : sur le fond économique et politique, indépendance économique et militaire, recherche de l’autarcie économique etc., qu’est-ce que vous ne partagez pas ? Pouvez vous me citer des idées fondamentales, en dehors de la question juive, communes au fascisme et au nazisme que vous ne partagez pas ?

Pourquoi n’assumeriez vous pas votre héritage nationaliste qui remonte bien avant les années 1930 ? Pourquoi ne considéreriez vous pas enfin les expériences du pouvoir politique, d’Hitler, de Mussolini, de Franco et de Pétain uniquement comme des expériences avec leurs nécessaires lots d’erreurs voire des trahisons des idéaux qui sont les vôtres ? Franchement, qu’est-ce qui vous empêcherait aujourd’hui de dire « à part l’antisémitisme et la politique de colonisation, les partis fascistes ou nazis au pouvoir ont fait pas mal de bonnes choses ? » Qu’est-ce vous dites alors ?


Voir ce commentaire dans son contexte