Commentaire de Pie 3,14
sur France terre d'émigration
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
A l’auteur,
Vous allez un peu vite en besogne...
Quels sont les faits. A ma connaissance il y en a trois :
Un sondage de Viavoia qui affirme que 50% des jeunes aimeraient vivre dans un autre pays.
Un autre du cabinet Deloitte qui dit que 27% des jeunes interrogés estiment que leur avenir est hors de France contre 13% il y a un an.
Une affirmation non argumentée du polémiste sarkozyste Eric Brunet dans son pamphlet « Sauve qui peut » qui écrit « la grande migration a lieu aujourd’hui ».
En attendant, il y a 1,6 millions de français inscrits sur les registres consulaires dont 155 000 entre 18 et 25 ans et 270 000 entre 25 et 35 ans. Il n’y a aucunes données statistiques qui indiquent une explosion de l’émigration des jeunes français.
On peut régler le cas de brunet rapidement qui n’a toujours pas digéré la défaite de son candidat et passe son temps à prédire des lendemains catastrophiques.
Les sondages sont à prendre avec des pincettes comme tous les sondages. Ils peuvent aussi signifier des choses contradictoires, l’effet de la crise ou celui de la mondialisation.
Le chômage est certes élevé, mais ce n’est pas la première fois que nous tournons autour de 11% ( 20 à 25% pour les 18/25 ans) et ces chiffres n’ont rien à voir avec ceux de la Grèce ou de l’Espagne. De plus, les non diplômés sont les premières victimes du chômage, ils sont aussi ceux qui migrent le moins.
Les jeunes d’aujourd’hui se sentent plus qu’auparavant « citoyens du monde », c’est l’effet de la mondialisation et de l’intégration européenne ( l’essentiel des flux d’émigration en France est dirigé vers l’Europe puis les USA). Si on m’avait demandé mon avis à cet âge, j’aurais aussi déclaré aimer l’idée de vivre dans un autre pays. Entre le dire et le faire il y a une marge.
Il est donc urgent de se calmer et d’attendre des données fiables avant de commencer à se lamenter.
Enfin, une précision. Si la France n’est pas une terre d’émigration au XIXème, ce n’est pas en raison de son industrie florissante. La révolution industrielle concerne aussi l’Allemagne et la Grande-Bretagne qui sont pourtant de grands pays d’émigration. La raison est démographique. La France connait sa transition démographique avant tous les autres pays d’Europe, sa population cesse de croître dès le début du XIXème là où elle explose partout ailleurs. C’est pourquoi elle participe très peu au flux de 55 millions d’européens qui sont allés tenter leur chance aux USA de la fin du XVIIIème au début du XXème.