France terre d’émigration
C'est une première depuis la révolution industrielle du XIXème siècle, la France devient une terre d'où on s'exile. Notre pays a échappé à l'hémorragie il y a plus d'un siècle grâce à son développement industriel galvanisé par son vaste empire colonial, il a ainsi échappé au sort des italiens et des irlandais par exemple que la misère poussait vers le nouveau monde.
Mais aujourd'hui plus de la moitié des jeunes français aimeraient partir sous d'autres cieux. Ceux du plein emploi, d'une vie moins compliquée, ceux de la reconnaissance de leurs diplômes ou tout simplement de leur énergie et de leur talent. La France ne leur offre plus de perspective d'avenir il est vrai et ce n'est pas sombrer dans la sinistrose que de dire cela. Quelle entreprise héxagonale recrute-t-elle encore en masse ? A part les fast foods et les contrats courts dans l'armée... de plus à quoi bon travailler dans un pays où il devient ardu de se loger. Les prix de l'immobilier ont explosé depuis quinze ans, au détriment comme toujours des plus jeunes ménages mais au profit comme toujours encore des vieux rentiers.
Car c'est un des clous du problème. La France est une gérontocratie. La génération du baby-boom, des trente glorieuses, a pris le pouvoir économique. Exemple : quand les jeunes travailleurs s'entassent dans des colocations (impensable il y a trente ans) en ville les propriètaires d'immeubles entiers ont rarement moins de soixante ans. Oh je sais qu'il est facile de montrer du doigt les harpagons qui tiennent cette économie de rentiers où l'argent placé dans la pierre ne circule plus dans l'économie active. Il y a aussi le problème de la sous-qualification des jeunes, de l'inexpérience, des difficultés à intégrer une génération abrutie par des contre-valeurs morales... mais tout de même.
Qui ne connait pas autour de lui un jeune parti travailler au Canada, en Australie ou plus simplement en Allemagne ? Ces exils sont souvent sans retour. Emplois mieux payés, moins d'impôts, conditions de vie moins rude (moins de délinquance et d'incivilités...) on ne peut que comprendre nos jeunes exilés. Le plus ennuyeux c'est qu'il s'agit en majorité de jeunes diplômés d'un bon niveau culturel... qui manqueront pour le renouvellement des cadres dans quelques années. Mais la France aime-t-elle ses jeunes ? Connaissez-vous une entreprise qui recrute des cadres de moins de 25 ans ? Des politiciens de premier plan du même âge (à part Marion Le Pen) ? Certaines questions dérangent...
Cette hémoragie de jeunes talents ne peut qu'enfoncer la France vers une tiermondisation larvée... il ne faudra pas s'étonner après cela de la paupération culturelle des cités quand les meilleurs s'en vont. Les réponses au problème sont diverses... mais cela ne semble pas affoler nos élites politico-médiatiques davantage préoccupées par le mariage gay ou l'interdiction des feux de cheminées d'ici 2015... il est vrai que quand on a plus rien à dire au peuple on gouverne par des écrans de fumée, et cette fuite des cerveaux fait les affaires de big brother.
L'émigration doit donc devenir un thème central du débat citoyen... on se peut se résigner à ce phénomène qui semble déranger tous les partis... à commencer par ceux qui fustigent l'immigration, phénomène lui-aussi problématique il est vrai.
En conclusion, place aux jeunes ! A quand une "manif pour tous" d'un million de citoyens pour le droit au travail et au logement de notre jeunesse ? Avant de penser à marier les gens commençons pour les intégrer...