Commentaire de amiaplacidus
sur Energie : le coût du renouvelable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

amiaplacidus amiaplacidus 7 août 2013 13:53

Maintenant, des faits, pas des on-dits.

J’ai fait poser, il y a un peu plus d’un an, 32 m2 de capteurs photovoltaïque, j’en ai tiré environ 7500 kWh en une année, dans un climat pas forcément optimal (Haute-Savoie) et dans une année pourrie.

Financièrement, mon retour sur investissement va être de l’ordre d’une dizaine d’années pour une durée de vie des capteurs, garantie sur contrat de 25 ans. Cela veut dire que pour moi, je vais avoir, au minimum, 15 ans de bénéfice pur, enfin, quand je dis moi, ce sera peut-être mes héritiers compte tenu de mon âge.
Pour la collectivité, à laquelle je revends l’énergie produite, le retour sur investissement sera fait en une vingtaine d’années, au delà, c’est également bénéfice pur.
Bien sûr, je suis gagnant, mais il faut bien me récompenser de faire un effort en faveur des énergies dites « douces ».

Sur le plan du bilan énergétique, les capteurs utilisés (pas des chinois, allemands, parce que, maintenant, trouver des capteurs français ...) restitueront intégralement l’énergie utilisée pour les fabriquer et les détruire en fin de vie, en un peu plus de 3 ans. C’est à dire, qu’il va y avoir plus de 22 ans de production d’énergie nette.

Alors, oui, de prime abord, le photovoltaïque parait plus couteux que le nucléaire. Mais ces couts incorporent déjà le démantèlement.
Alors que pour le nucléaire, on « démantèle » depuis plus de 27 ans une centrale (Brennilis), sans avoir encore touché au coeur et les couts sont déjà 20 (vingt) fois plus élevés que ce qui était prévu et provisionné. Alors, à terme, le nucléaire va être cher, très cher, très très cher. Les récentes hausses du prix de l’électricité en France, c’est du pipi de minet en comparaison de ce qui nous attend.

Bien sur, il ne faut pas penser photovoltaïque en terme de centrale, mais plutôt en terme de petites unités de production (sur les toits bien orientés par exemple). reliées entre elles par un réseau finement maillé. C’est infiniment plus rentale, financièrement et énergétiquement que de grosses machines.
Mais, évidemment, cela veut dire que le pouvoir échapperait aux pontes des grandes entreprises pour revenir au particuliers, alors ...

Pour la petite histoire, j’ai fait un petit héritage, et plutôt que de le dépenser stupidement, je l’ai investi en modernisation de ma maison : isolation, pompe à chaleur géothermique, photovoltaïque. Maintenant, je suis totalement autonome en énergie, plus même, avec la production de ma maison, déduction faite de toutes les consommations, j’arriverai à rouler 1000 km par année avec ma bagnole, quatre ou cinq fois plus si j’avais une bagnole électrique.


Voir ce commentaire dans son contexte