Commentaire de Hamed
sur L'herméneutique de l'alliance du monde de l'islam et de la première puissance du monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 12 août 2013 19:17

Bonjour,

 

Mon analyse étudie l’humanité sur un plan global. Elle montre les phénomènes cachés qui travaillent dans la transformation du monde. En d’autres termes, les hommes font l’histoire mais l’HISTOIRE LA LEUR REND BIEN. Et c’est là mon message ! Et Israël n’est qu’un petit maillon dans la grande chaîne de nations humaines qui se déploie sans savoir que tout relève d’une HARMONIE, d’un ESPRIT qui veille sur le monde.

 

 Je ne sais si vous me comprenez parce que je vous pose cette question : « Avez-vous compris mon analyse ? » Où si vous l’avez comprise, je dois comprendre que vous avez peur qu’Israël subisse le même sort que les dictatures sud américaines après la crise de l’endettement mondial des années 1980. Et là, cela relève du TRIBUNAL de l’HISTOIRE. Moi je suis un simple chercheur qui cherche comme vous dîtes « a dit le général de Gaulle », le côté méchant de la boutade est inutile. De Gaule qui n’est qu’un homme comme tous les autres hommes, a eu beaucoup de chance pour être un président de la république. Donc le citer n’est pas la Bible, ni le Coran. Et il dit bien, on cherche des chercheurs qui trouvent. J’espère que je trouve pour apporter quelque chose à l’humanité, et c’est ce à quoi je m’efforce.

 

Maintenant vous me posez des questions, et pour l’effort que vous avez fait pour m’écrire longuement, je vous réponds non comme vous voudrez que je vous le dise mais comme je le dis en étant le plus en accord avec l’Histoire.

 

Pour la contradiction comme pour les guerres qui ont suivi, de 1948 à 1967, tout d’abord je ne suis pas en contradiction avec moi-même, je ne conteste pas que les juifs reviennent. Ce que je conteste c’est la forme. L’implantation par la force a été une blessure qui a nécessité l’exil de centaines de milliers de Palestiniens dans les pays musulmans environnants. Et les Israéliens en sont conscients de cette blessure qu’ils ont infligée à des humains comme eux. Et l’HISTOIRE NE PARDONNE PAS.

 

Le problème est que cette terre ne pourra jamais être en paix sauf si les deux parties s’accordent sur un minimum, comme début de solution. Et il est peu probable que la situation va venir de l’intérieur, les grands problèmes du monde sont toujours dictés par des forces extérieures, et pour cela, il faut encore relire mon analyse bien qu’elle n’soit pas achevée. Une quatrième partie est en cours.

 

Quant à l’Islam qui se développe par des larmes et du sang, dîtes tout ce que vous voudrez, l’islam reste l’islam, le christianisme ou le judaïsme restent des religions révélées. Vous n’y pouvez rien, si cela peut vous consoler, ce que vous dîtes n’engage que vous.

 

Vous dîtes « qu’est-ce qu’un intellectuel arabo-musulman, si celui-ci n’éclaire pas de ses lumières l’histoire de ses frères en religion en se tenant d’abord aux faits historiques ? Si un intellectuel arabo-musulman pour des raisons tribales fausse les événements historiques, lui qui travaille les mots, que reste-il aux arabo-musulmans analphabètes à plus de 45% suivant le PNUD ,et l’ancien directeur de l’Energie atomique , ElBaradei ? ( + de 45% chez les hommes + chez les femmes) ». Je vous comprends, mon ami, cela vous désole. Sachez que la fécondité qui a été l’apanage des juifs parce qu’ils étaient fortement affectés par l’exil et la dispersion qui a transformé la nation juive en une diaspora extrêmement traumatisante. Précisément cette fécondité prodigieuse en matière de découvertes scientifiques, et autres valeurs… était comme si l’Esprit compensait le non-être juif.

 

Aujourd’hui, avec la création d’Israël et la société de consommation qui a suivi, la spiritualité qui a été naguère leur force a déserté le monde juif pour se loger dans d’autres cultures. Ne laissant à Israël que la guerre et la vie matérielle. Voilà, mon ami, une thèse sur laquelle vous pouvez demander à vos coreligionnaires pourquoi ce déclin spirituel. Et là encore, il faut historiciser l’histoire d’Israël. Et il faut beaucoup de spiritualité parce que cela ne se lit pas à livre ouvert.

Le message de l’arabo-musulman que vous dîtes ne s’adresse pas à ses frères, et s’adresse d’abord à ceux qui ne sont pas ses frères pour qu’ils comprennent quel est le sens que véhiculent les phénomènes qui traversent ses frères et l’impact qu’ils ont sur le monde. Le message de l’arabo-musulman est un MESSAGE UNIVERSEL. Relisez mon ami l’analyse, et détendez-vous, fermez les yeux, réfléchissez au plus profond de vous-mêmes, faîtes abstraction de tout, d’Israël… libérez votre esprit de tout et lisez comme si vous lisiez, vous regardiez défiler devant vous l’histoire d’une humanité.

 

Pour toutes les autres questions sur les défaites des pays musulmans et des problèmes qui ont suivi (frictions, conflits dans le monde arabo-musulman, souffrances du peuple palestinien, Jordanie, Transjordanie…), vous savez bien que les guerres qui ont opposé le monde arabe à Israël sont en réalité des guerres entre le monde arabe et l’Occident-URSS associé. Israël n’était qu’un pion pour les puissances, l’Amérique comme l’Union soviétique se disputaient les plus grands gisements de pétrole du monde (qui se trouvent sur les terres arabo-musulmanes). Un Israël interposé , surarmé et si nécessaire aidé des forces occidentales peintes aux couleurs d’Israël. C’est l’histoire des guerres israélo-arabes.

 

 Israël a ensuite payé de cette situation de ni paix ni guerre, et cela durera jusqu’à ce qu’une autre situation du monde changera les donnes.

 

Quant aux Norvégiens qui ont trouvé du pétrole et sont en avance sur le plan économique, ils n’ont pas Israël à leur frontière. Qu’il soit préservé, doit-on leur souhaiter, et aux pays arabes et Israël, qu’ils trouvent une solution juste s’ils le peuvent…

 

Voilà, mon ami, j’espère vous avoir éclairé non comme vous le vouliez, je suppose, mais je vous ai apporté néanmoins une autre vision non pas arabo-musulmane mais « historicisante » et « universelle » dans un certain rapport.

 

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte