Commentaire de Henri Diacono alias Henri François
sur A quel jeu joue donc l'Occident ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

A Rebyeur,
Arrêtons svp avec ces élucubrations qui reviennent sans cesse depuis la plus haute antiquité sur ces migrants venus du sud et principalement de Méditerranée.
Vous semblez oublier que le mot « race » n’existe pas . Ensuite que depuis la nuit des temps l’homo sapiens a été un migrant. Enfin que la Mer Méditerranée s’avère être et l’est certainement le lieu central des civilisations et des richesses de cette humanité qui n’a cessé de s’y affronter et surtout s’y mélanger.
Précision personnelle pour finir : En ce qui me concerne, bientôt octogénaire, j’ai découvert depuis longtemps que dans mes veines coulaient un grand nombre de sangs - méditerranéens - un cocktail dans lequel se sont mêlés au cours des siècles Naples et la Sicile, Malte, Alexandrie et enfin Berbère de Tunisie. Et pourtant je suis français jusqu’au bout des orteils. Quels qu’ont été les les villes où mes pieds se sont posé de par ma profession, j’ai beaucoup appris mais j’ai TOUT digéré et suis demeuré lucide et TOLÉRANT parce que justement je SUIS et RESTE Méditerranéen, migrant (immigré selon vous), un « sang mêlé ».


Voir ce commentaire dans son contexte